Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 13:54
Supprimer les cookies

Nouvelle Version de la Framakey

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 14 Mai, 2008 12:43

Bonjour,

Suite à une longue discussion avec un modérateur il est apparu de façon assez évidente qu'une nouvelle version de la Framakey commence à s'imposer.

Vous me corrigerez si je dis des bêtises mais il semblerait que la meilleure solution serait de développer le nouveau moteur de la Framakey avec XUL.

Ce qui permettrait de grandement actualiser le moteur qui date maintenant de 3 ans et de pouvoir y intégrer des fonctions plus dynamiques et plus conviviales.

Voilà, l'idée est lancée, je pense qu'il faut maintenant étudier la faisabilité. Je suis disposé à participer au projet avec mes idées et mon niveau.
Neiyo

Messages : 62
Géo : Carpentras

Mer 14 Mai, 2008 12:58

Je suis d'accord, d'autant plus que c'était une idée déjà lancée et abandonnée pour faute de connaissance du XUL et de temps. Si une application XUL était développée pour remplacer kiosk actuelle elle pourrai contenir une fonction d'installation/désinstallation en ligne des applications portables. A la manière du Synaptic pour GNU/Linux.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Mer 14 Mai, 2008 13:07

Hello,
ça fait quand même un peu 2 ans et demi qu'on y pense, hein ;)

Plusieurs protos ont vu le jour, mais rien qui n'ait pu aboutir à un produit stable et grand public pour l'instant, faute de temps.

Faire un lanceur en Xul, c'est possible (cf les liens que je t'ai donné dans un précédent post), idem avec serveur web intégré (là aussi, on avait un proto avec ZMWS), j'en ai aussi un basé sur Asuite, un autre sur AppSnap, et on doit encore avoir en stock des versions alpha de winaptic

Encore une fois, tout ceci est en version Alpha, et difficilement montrable même à des beta testeurs.

Cependant, bienvenue dans le monde libre : tes propositions et suggestions sont les bienvenues :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 15 Mai, 2008 08:56

Bonjour,

Les "fonctions d'installation/désinstallation en ligne des applications portables" seraient vraiment un plus pour la framakey et je pense qu'on est nombreux à l'espérer ; Mais faut-il vraiment le faire par le Kiosk ?

Si on parle du Kiosk en tant qu'interface graphique de la Framakey, je le trouve un peu dépassé et pas très design. J'ai préféré utiliser un dock à la place depuis plus d'un an (ici et , avec config ici).
Si on parle du Kiosk comme vitrine de la Framakey et du libre c'est vrai que ce serait bien de le rendre plus attractif (à ce sujet, le fil d'info était une très bonne idée, mais il boucle sur 2007 et du coup on a plus d'infos sur les màj par le fil rss que par le kiosk)

Loin de moi l'idée de jouer la mouche du coche, ou de vouloir freiner cette initiative (je serais le premier à tester si ce projet voyait le jour), je voulais juste donner l'avis d'un utilisateur régulier de la Framakey et les raisons de ma non-utilisation du Kiosk.

Cordialement
Totoche

Messages : 398
Géo : Drôme / Ardèche

Jeu 15 Mai, 2008 09:43

Je suis bien (presque cruellement) conscient de tout cela.

Je serai prêt à me passer du kiosk, non pas parce que le design date (ça, ça peux se changer facilement à coup de Gimp, d'ajax et de JQuery) mais parce qu'il est looooong à charger.
Par contre, je m'apperçois qu'il est bien utile pour les débutants car bien plus complet qu'un dock (et portableRocketDosck n'est pas libre, il me semble).

Pour moi la vraie priorité, c'est effectivement de faciliter le téléchargement et la mise à jour des applications.

Bon, du coup, je vous file l'ensemble de ce que j'ai en alpha en avant première. La plupart datent s'il y a un moment, alors soyez indulgents ;)

http://download.framakey.org/dev/alpha/

1.7_webrunner.zip : kiosk remplacé par webrunner (plus léger et rapide), mais sans l'activation de .lch
FK1.8_prealpha.zip : une version avec asuite (qui ne sera pas diffusé au final)
Winaptic.zip : version alpha de winaptic (en ... windev ! ;) mais relativement fonctionnelle)
fk_appsnap.zip : démonstration des possibilités d'appsnap avec des applis Framakey
mini-synaptic.7z : une demo pre alpha de winaptic en xul par saeven

L'idéal, ça serait donc un winaptic en Xul, mais ça fait plus de 2 ans que je cours apres, alors je n'espère plus trop...

Je vois donc 3 orientations possibles, qui peuvent être mixées :
- un kiosk allégé et refondu (webrunner/prism, ou un firefox modifé) : pb : c'est toujours lent à charger...
- un dock : asuite ou celui de portableapps (j'attends avec impatience asuite 2, mais c'est pas pour maintenant)
- un équivalent d'appsnap

Honnetement, la voie la plus prometteuse me semble être un appsnap améliorée (cf le lien plus haut, c'est simple à modifier et à gérer). C'est en python, donc relativement courant, et le développeur est accessible.

Bons tests :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 15 Mai, 2008 14:16

Une petite précision pour le demi-newbie 8) que je suis.

Comment fait on pour désinstaller la Framakey proprement ?

Parce que j'ai 2 versions actuellement :
- celle que j'utilise tous les jours (sur mon disque externe)
- une quasi identique (que j'ai sur ma clé usb)

Je voudrais donc savoir comment désinstaller proprement celle de ma clé, pour pouvoir tester les différentes versions proposées.

Une petite remarque en passant : pour le temps de chargement de l'interface actuelle; je ne le trouve pas si long que ca, comparé au lancement de Firefox.

Je vais étudier tout ca ce soir et voir ce que je peux faire de mon coté.

Par contre, je peux déjà vous annoncer que mon interface actuelle ressemble de plus en plus à celle de Windows XP (j'ai aussi prévu de préparer des apparences Linux, MAC ...); hier soir j'ai ajouté quelques points :
- barre démarrer
- menu démarrer
Il reste a améliorer un peu le design et faire en sorte que la barre démarrer soit bien en bas pour les écrans supérieurs à 1024x728.

Vous avez ci-dessous une image de mon interface :

Image


Merci
Neiyo

Messages : 62
Géo : Carpentras

Jeu 15 Mai, 2008 18:30

Tu devrais passer directement aux interfaces mac et linux, parce que peu importe quelle nana tu mets en fond d'écran, XP ça reste toujours aussi moche :P
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 10 Mai, 2009 16:02

slt,
je ss entrain de personnaliser ma framakey.
En cherchant sur le forum j'ai trouvé l'interface de Neiyo et elle m'a plait bq.
donc je demande à Neiyo si il peut me dire comment faire une interface comme celui là ou me passe le code source s'il est open source bien sûr :wink: *
merci
katty1985

Lun 11 Mai, 2009 09:44

Cela fait un moment que je ne suis pas penché sur le code de mon interface.

Mais je peux m'y replonger à l'occasion, même si le mieux serait de plancher sur la toute dernière version de la framakey.

Il faut donc savoir quelle version de la framakey tu utilises sinon mon code ne pourra peut être pas fonctionner.

Je suis disponible le soir (pour me replonger dans le code), par msn ou par réponse sur le forum.

A bientôt !
Neiyo

Messages : 62
Géo : Carpentras

Lun 11 Mai, 2009 23:02

merci bq et cé trés gentil de ta part
voila mon msn:xxxxxxxx@xxxxxxx

Edit (cheval_boiteux) : Suppression de l'adresse e-mail conformément à la charte.
katty 1985


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit