Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 12:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantune cle pour prof hist-geo

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 20 Déc, 2006 15:35

Giba a écrit:-Effectivement, il y a "libre" et "libre de ne pas vendre" !
et parmi les licences libres il y a un peu de tout.

Parmi les licences libre aucune ne permet de restreindre la diffusion au seul gratuit, tout simplement car c'est contraire aux principes du libre.

Giba a écrit:-le fait de mépriser ceux qui, vont dans le même sens, mais avec des choix un petit peu différents.

à aucun moment, je ne méprise ceux qui ne vont pas dans le même sens que moi, simplement Framasoft a, selon moi, un but éducatif et pédagogique. Alors laisser dire qu'un logiciel est libre alors qu'il restreins sa diffusion au seul gratuit (l'excluant de fait de cd pouvant être vendu par exemple par des associations, d'être distribuer par des magazines sauf accord particulier, ...) est, pour moi, inconcevable.
On essaie de faire comprendre au grand public que libre est différent de gratuit et voilà que des créateurs de logiciel imposent la gratuité. Comment voulez-vous que l'on s'en sorte.
Je n'émet aucun jugement de valeur sur ton choix de licence, simplement l'utilisation du terme "libre" dans le cas de la licence CC BY-NC n'est pas correct.

De plus tu ne réponds pas à ma seconde question: as-tu obtenu l'accord de diffusion (pour toi et tes utilisateurs) de la part de tous les auteurs de freewares que tu distribues? Dans le cas contraire, il me semble que la diffusion de cette clé est illégale.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 20 Déc, 2006 16:49

Giba a écrit:Pour répondre brièvement aux messages précédents :
-Une clé de 512 Mo coûte (à l'unité) de 15 à 20€ maxi et la clé est vendue 35€... Le calcul est simple !
Un téléchargement ne côute rien :-))

Tout d'abord ce proget a été lancé il y a quelque mois, au début de l'année je croit et à ce moment (et il y a clé USB et clé USB, tout est question de qualité) les clé USB n'avaient pas le même prix, je rappel qu'à l'époque (10 mois environ) une clé USB de 512Mo coûtait 50 €.
Les développeurs du proget ont préferraient la qualité avant le prix et tu pourras constater ici qu'il ne s'agit pas seulement d'un simple clé USB, celle ci est gravée "Clé en main", après si tu trouve que 35€ pour une clé prés installé et à la carcasse gravée "Clé en main" c'est trop cher, libre à toi de télécharger le paquet clé en main et de l'installer sur n'importe quelle autre clé.

Giba a écrit:En effet, j'ai déja été confronté plusieurs fois à ce problème, en particulier pour mon travail sur OOo.HG ( Cart'OOo...) qu'une entreprise privée, avec ses juristes, a essayé de récupérer pour le vendre et faire des bénéfices sur mon dos (ce qui a échoué grâce à la licence CCC)

Je tiens quand même à te rapeller que le licence GPL et une grande partie des licences pour logiciels libres ne sont que des contrats d'usage passés entre le(s) créateur(s) et le(s) utilisateur(s).
Le droit d'auteurs prévaut et même si tu cèdes tes oeuvres sous licences libres tu en restes toujours propriétaires, notement si tu es l'auteur primordial du logiciel tu peux à tout moment changer sa licence de diffusion.
Le droit du pays, la France en l'occurence prévaut sur le licence.

N'oublis pas que la France dans sa grande sagesse :D (et tout ses exeds cf. DADVSI :cry: ) protèges très bien les droits d'auteurs, à toi d'utiliser tous le panel d'outils mis à ta disposition.

[pour tout le monde]
Après s'ils vous plaient arrêter de croire et de faire croire qu'un logiciel libre c'est forcement gratuit ou que ça doit forcement l'être, si non Mandriva, Red Hat et Novell ne gagnaraient pas autant.
Voici ce que dit la Free Software Fondation:
Wikipedia a écrit:La FSF maintient une définition du logiciel libre basée sur quatre libertés[6] :

* Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
* Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
o Ceci suppose l'accès au code source.
* Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
o Ceci comprend la liberté de vendre des copies.
* Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
o Ceci suppose l'accès au code source.
o Ceci encourage la création d'une communauté de développeurs améliorant le logiciel.
o Ceci permet le fork, soit la création d'une branche de développement concurrente, notamment en cas de désaccord entre développeurs.
[/pour tout le monde]
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Mer 20 Déc, 2006 19:27

Une licence de plus Sad
Pourquoi ne pas la mettre sous GPL ?

Parce qu'il ne connait pas la culture libre et ces dérivées.
Encore et encore un inculte qui par convictions personnel et de maigres connaissances dans la culture libre ce lance dans un projet pour remèttre dans le droit chemin les barbares, les intégristes du tout libres.
Je ne lui donnerais même pas de liens pour qu'il s'informe sur le monde libre, mais seulement une petite mise en garde.
Mr faite attention LIBRE ne veut pas dire 'con', a force de dénigré quelqu'un, un projet ... vous allez finir comme tout logiciels propriètaires. Je veux dire avec une jolie petite plainte pour difflamation (pour avoir écrit des arguments non fondés). De plus la communautée du libre est présente partout dans le monde, elle grandie de jour en jour. Lors de manifestations, rencontres ... venez donc exposer votre projet avec les mêmes propos et arguments que ceux de votre site.
Code: Tout sélectionner
Il existe de nombreuses autres applications sur clé USB de ce type, telle la Framakey,et, sa version quasi identique, pseudo officielle avec label Education Nationale, "Clé en main", non téléchargeable et ... payante (35 € la clé de 512 mo !) du Crdp de Paris.

Pour finir je m'inquiète de l'éducation que reçoivent mes enfants a l'école en vue de votre situation proféssionelle. Mais heureusement que je suis une personne sensée, je ne mes pas toute la profession dans le même 'sac'.

Cordialement,
Alfadir
Dernière édition par Alfadir le Mer 20 Déc, 2006 20:48, édité 1 fois au total.
Alfadir

Mer 20 Déc, 2006 19:31

Toujours le franc-parler d'Alfadir :wink:
De la diplomacie voyons, ca passe toujours mieux.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 20 Déc, 2006 19:36

Alfadir a écrit:Encore et encore un inculte qui par convictions personnel et de maigres connaissances dans la culture libre ce lance dans un projet pour remèttre dans le droit chemin les barbares, les intégristes du tout libres.

Bonjour,
Je me permet de prendre sa défense, c'est vrai qu'il pêche par ignorance.
BureauDePoche et BureauduProfHG ne sont pas libres.
Ce sont des compilations de logiciels libres et gratuits ET de freewares, donc effectivement cela ne sera jamais libre.
Mais cela restera gratuit.

leviathan a écrit:J'aimerais tout de même savoir si tu as obtenu l'accord de tous les auteurs des logiciels pour redistribuer tous les freewares qu'il y a sur cette clé, car c'est bien beau d'autoriser aux utilisateurs de ta clé la redistribution mais si toi même tu n'en as pas obtenu l'autorisation, je doute que ce soit très légal.

Les freewares installés dans BureauDePoche ont tous l'autorisation de diffusion de leurs auteurs
Je ne sais pas par contre si ceux ajoutés dans BureauduProfHG l'ont.

Merci pour lui de votre compréhension.
Cordialement
Bruno
Dernière édition par PapyChou le Mer 20 Déc, 2006 19:42, édité 1 fois au total.
PapyChou

Mer 20 Déc, 2006 19:42

Oh, papychou qui me fait la surprise de lui aussi venir sur le forum de l'autre :)
Merci pour ces précisions papychou, nul doute que ca permettra de désamorcer une polémique somme toute assez futile, il y a de la place pour tous.
Il suffirait juste que l'auteur de la clé pour prof d'histoire-géo mette à jour sa page pour ne pas "tromper" les utilisateurs, et leur permettre de faire leur choix en toute honneteté et imparcialité.
Il est vrai que d'utiliser une licence CC et des freewares risque de faire grincer pas mal de dents, une petit explication amicale sur les différences ne ferait pas de mal, et permettrait de résoudre cette crise.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 20 Déc, 2006 19:52

dedenimes a écrit:Il suffirait juste que l'auteur de la clé pour prof d'histoire-géo mette à jour sa page pour ne pas "tromper" les utilisateurs, et leur permettre de faire leur choix en toute honneteté et imparcialité.

C'est fait :wink:
http://bureau-de-poche.easyforum.fr/vie ... orum?p=854
PapyChou

Mer 20 Déc, 2006 20:04

PapyChou a écrit:Je me permet de prendre sa défense, c'est vrai qu'il pêche par ignorance.

Je suis d'accord pour l'ignorance, mais cela ne sinifie pas d'écrires des lignes TOTALEMENTS fausses a l'encontre de Framasoft/Framakey.
Pour distribuer la Framakey, nous l'avons pas mis en avant avec des arguments non fondés sur bureaudepoche.
Alfadir

Mer 20 Déc, 2006 20:06

dedenimes a écrit:Toujours le franc-parler d'Alfadir :wink:
De la diplomatie voyons, ca passe toujours mieux.

Pour ma part j'ai choisi mon camq, je ne joue dans les deux.
Et c'est de la diplomatie, j'ai prévenu gentiment et gratuitement ;). La prochaine fois je ne préviendrais pas j'agirais directement en mon nom propre.
Dernière édition par Alfadir le Mer 20 Déc, 2006 21:25, édité 7 fois au total.
Alfadir

Mer 20 Déc, 2006 20:08

Alfadir a écrit:Pour distribuer la Framakey, nous l'avons pas mis en avant avec des arguments non fondés sur bureaudepoche.

C'est vrai , mais restons calme, je suis sûr qu'il va corriger ça rapidement.
Je comprend toutefois que cela peut être enervant. :x
PapyChou