Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstaller ? et sans le pack ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 14 Avr, 2011 14:26

Bonjour,

Je suis perdue, bien que j'ai lu ... je ne comprends jamais très bien :(( ... Je suis intéressée par le fait d'installer, au départ, la suite LibreOffice,
sur un DD externe pour l'utiliser sur des ordi Windows qui n'ont pas ces logiciels ET pour le "séparer" de ma tour PC. Ca semble correspondre à Framakey ;

- A la base, je ne voulais installer qu'un ou deux logiciels, en plus j'ai lu qu'il est plus facile de mettre à jour quand on a installé séparément,
or je ne trouve que des packs à installer dans Support/Installation ;

mais en plus, dans la Présentation, il est marqué qu'il n'y a rien à installer !? ds Main/Details
d'un autre coté, il est indiquer de télécharger sur son dd interne avant de lancer l'installation ...

Finalement, je crois comprendre que Framakey, c'est plus que des logiciels portables d'un DD à PC, c'est aussi une interface de navigation,
quelque soit l'ordi sur lequel on est branché ? !

Pour finir, si ca a de l'importance, la tour avec laquelle le DD externe sera utilisé est en Xp SP2 et je ne sais quelle version Framakey choisir ... je peux être téméraire mais pas souvent courageuse Cf. : "Framakey 2.0 alpha: version alpha ! Vous êtes courageux ? (...)"

Merci pour votre patience.

ps: à l'envoi du post ca me retourne "Vous n'êtes pas autorisés à insérer des liens" ? alors j'ai effacé les >< puis tout l'url
oulala

Jeu 14 Avr, 2011 16:15

Concernant le vocabulaire : il n'y a pas d'installation au sens traditionnel du terme*. "L'installeur" des packs est en réalité une archive auto-extractible (un fichier .zip déguisé en .exe quoi :) ) censé copier son contenu sur une clé.

Les packs et les applications portables sont simplement des dossiers (une fois dézippés) qui peuvent être copiés n'importe où sur DD ou clé USB, etc ou être déplacés à l'envie sans que ça ait une incidence sur tes préférences d'utilisation (par exemple la disposition des barres d'outils de LibreOffice, des marque-pages ajoutés à Firefox, un compte de messagerie instantanée ajoutée à Pidgin, etc).

Dans chaque dossier des applications portables il y a un "lanceur" (LibreOfficePortable.exe par exemple) qui permet de lancer le logiciel sans laisser de traces sur la machine et de conserver ses préférences dans le dossier relatif (LibreOfficePortable/Data en continuant sur le même exemple)

Qu'est-ce qu'apporte alors les différents packs par rapport aux applications portables ? Ben en fait, sans parler des versions un peu spéciales contenant une distribution linux bootable, c'est surtout :
  1. ce que tu appelles l'interface de navigation (Framakiosk et Asuite et quelques petits trucs pour faciliter la vie),
  2. le fait de rassembler les applications portables qui nous semblent essentielles en un seul fichier
  3. et des exemples de documents, musiques, images libres (ça c'est le bonus).

Bref, les packs ne sont intéressants que si tu comptes utiliser plusieurs logiciels portables régulièrement : avoir une interface qui te permet de lancer n'importe quel logiciel de ton DD en 2 clics vaut mieux que de chercher manuellement avec le gestionnaire de fichier de windows par exemple : F:\Apps\LibreOfficePortable\LibreOfficePortable.exe puis F:\Apps\FramafoxPortable\FramafoxPortable.exe enfin F:\Apps\PidginPortable\PidginPortable.exe... 12 clics minimum pour lancer 3 logiciels.

* Une "installation" habituellement ça signifie copier des fichiers dans Program Files, créer des raccourcis sur le bureau, ajouter des informations dans la base de registre, ajouter un raccourci pour désinstaller dans l'Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, etc

Concernant les liens c'est normal, les nouveaux venus ne sont pas autorisés au début à poster des liens (ça ne dure pas longtemps), c'est pour limiter le spam.
JosephK

Mer 20 Avr, 2011 01:32

Merci JosephK,

Tu as très bien compris ce que je ne comprenais pas ! et tes explics m'ont permit d'aller plus loin mais j'ai un peu merdu :!

j'avais déjà préparé Mon dossier FramakeyApps sur le DD ext, mais appâtée par tes trucs pour faciliter la vie, j'ai pris le Pack Full 1.13 mais comme ce n'est pas allé dans Mon dossier, et que ça en a crée 2, Framakey + Apps, je les ai glissés dans Mon dossier. Quand j'ai commencé à explorer, ca a donné des erreurs, alors j'ai ressorti les deux dossiers du mien. Les erreurs continues *

Je nettoies et je réinstalle, ou bien ?

* par ex. SynApps ne voit ni Open, ni LibreOffice (je l'ai telechargé) dans les Préférences, Afficher les applic déjà installée ...
oulala

Mer 20 Avr, 2011 08:01

oulala a écrit:Je nettoies et je réinstalle, ou bien ?

Oui c'est probablement plus rapide et plus propre... sinon tu auras toujours un doute au moindre problème rencontré. (et puis si jamais tu nous signales un bug on sera sûr de pouvoir le diagnostiquer correctement aussi)
JosephK

Mer 20 Avr, 2011 12:55

oulala a écrit:* par ex. SynApps ne voit ni Open, ni LibreOffice (je l'ai telechargé) dans les Préférences, Afficher les applic déjà installée ...

Attention, SynApps est encore en version alpha et sa configuration manque encore un peu de clarté.
Intégrer SynApps au mieux dans la Framakey, c'est toute l'idée de la Framakey 2 ;)

Je viens d'ailleurs de voir qu'il faudrait qu'on mette à jour la version de SynAppsPortable et sa page : la version la plus récente est la 0.2 alpha 3 et non la 0.1.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 21 Avr, 2011 15:16

Bonjour,
j'ai lu qu'il suffisait d'effacer alors j'ai donc Suppr les dossiers Framakey, Data et Apps.

Concernant le SynApps, "il permet d’installer et désinstaller des applications ", je comprends pas son utilité puisqu'il suffit de supprimer les dossiers des logiciels non désirés dans Apps, non ? ! ?
oulala

Jeu 21 Avr, 2011 16:50

Ben en fait c'est l'outil principal de la framakey 2.0 qui est présent à l'essais dans les packs précédents : c'est une interface pour installer/supprimer et surtout mettre à jour les logiciels dans le bon emplacement sur la clé en un clic et en même temps de mettre à jour le Framakiosk et Asuite en fonction.
Beaucoup d'utilisateurs ne prennent pas le temps comme toi de vouloir comprendre ce qu'est la framakey dans le détail donc c'est une solution pour faciliter encore un peu leur tâche.
Et du coup ça nous permettrait aussi de ne plus avoir besoin de produire périodiquement des packs contenant juste les mises à jours des logiciels du pack précédent...
Chacun se ferait sa clé sur mesure directement depuis synapps et se chargerait tout seul de maintenir sa clé à jour depuis les "dépôts" framakey.
JosephK

Ven 22 Avr, 2011 01:25

oulala ! rien que ça ! ... outil principal ... dernière inauguration ... :roll:

bah, je sais pas j'ai vu un post disant que c'est mieux de charger les Apps séparément, justement pour les mises à jours ... il doit donc dater ; un autre dit, que pour résoudre un pb, il n'a pris que le "coeur" ! J'ai invoqué Google avec "coeur Framakey",nada ^^

je sais pas quoi faire. je sais pas si j'ai bien compris. Je crois que je besoin simplement d'aller sur la page Portables et installer les Apps ASuite, LibreOffice, VLC, Framabird et Framafox, et CAFE! parce qu'effectivement, je me suis faite avoir avec les fichiers de ma tour, en changeant le lien entre les extensions. je crrer un dossier sur ma tour pour le zip, je crée un dossier sur le DD extérieur, j'indique le chemin du dézipp, et zou ! C pas QFD ?

j'ai pas bien remarqué, Est-ce qu'une fois installée, le fameux Asuite doit se lancer automatiquement en connectant l'USB ou, à chaque connexion il faut cliquer sur le ASuite.exe ? A cemoment là, ya qu'à créer un raccorci de l'exe à la racine du DD, non ?
... sinon, je vois le lien ://sourceforge.net/projects/asuite/ , ne vaut-il pas mieux télécharger à la source ?

j'ai aussi une question avec le dossier DATA dela Framkey. Si je délaisse le pack. Faut-il obligatoirement mettre les fichiers crées ou utilisés avec les Apps dans un dossier dédié ?

:?
oulala

Ven 22 Avr, 2011 05:55

oulala a écrit:j'ai pas bien remarqué, Est-ce qu'une fois installée, le fameux Asuite doit se lancer automatiquement en connectant l'USB ou, à chaque connexion il faut cliquer sur le ASuite.exe ? A cemoment là, ya qu'à créer un raccorci de l'exe à la racine du DD, non ?
C'est un des avanatages du "pack" par rapport à des décompressions individuelles des applis : sur les ordinateurs qui autorisent le lancement automatique tu auras la possibilité de lancer le FramaStarter simplement à la connexion de la clé.
En outre, ce démarreur est capable de lancer Asuite ET Cafe simultanément, sinon il faut les lancer individuellement.
Le coup du raccourci à la racine ne fonctionnera pas : si la lettre de la clé change d'un ordinateur à un autre le raccourci ne trouvera plus l'application à lancer.

oulala a écrit:... sinon, je vois le lien ://sourceforge.net/projects/asuite/ , ne vaut-il pas mieux télécharger à la source ?
L'avantage de prendre la version incluse dans le pack c'est qu'elle est déjà en partie paramétrée pour pas mal de logiciels. Ça fait gagner du temps.

oulala a écrit:j'ai aussi une question avec le dossier DATA dela Framkey. Si je délaisse le pack. Faut-il obligatoirement mettre les fichiers crées ou utilisés avec les Apps dans un dossier dédié ?

:?
Non, mais ça n'est pas non plus une obligation avec le pack ;)
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 26 Avr, 2011 23:46

Merci de tes réponses fat115. Je comprends que le Framastarter et le fameux "coeur Framakey" évoqué par mon internaute ; avec SynApps. :ugeek:
:twisted:

je crois que je vais prendre des Apps séparément, car sinon ça pèse plus en Ko, 470 Mo le tout. Mon neveu me dit que c'est trois fois rien, mais entre les mp3 et les jpg qui s'accumulent, c'est toujours ca en moins ! ...

... et puis j'ai lu que c'etait plus facile pour mettre à jour :oO:
oulala