Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:22
Supprimer les cookies

Comment sauvegarder le contenu de la clef ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 24 Oct, 2005 14:15

Bonjour,
je vais peut être pousser le bouchon un peu loin dans ce que je souhaite faire, dans ce cas là n'hésitez pas... tirez !

Je voudrais pouvoir sauvegarder régulierement sur un serveur FTP professionnel les données contenues sur ma clef. Dans un soucis de réactivité de la sauvegarde, je voudrais éviter de sauvegarder les applications. Quels sont les dossiers à sauvegarder (à part "mes_donnees") ?
Est ce seulement possible de n'identifier que la notion de "profil" ? Si oui, est il possible de regrouper tous les "profils" dans un même répertoire, idéalement "mes_donnees" ?

Dans les doc que j'ai pu trouvé sur FF ou TB j'ai bien retrouvé la notion de "profil" mais est ce que les dossiers sont les mêmes pour la Framakey ? Lorsque l'on restaure un dossier profil de FF, faut il tout de même réinstaller toutes les extensions ?

Ca fait peut être beaucoup ?
tekipoea

Mar 25 Oct, 2005 10:30

Je voudrais pouvoir sauvegarder régulierement sur un serveur FTP professionnel les données contenues sur ma clef. Dans un soucis de réactivité de la sauvegarde, je voudrais éviter de sauvegarder les applications. Quels sont les dossiers à sauvegarder (à part "mes_donnees") ?

Je dirais les dossiers /programs/portablethunderbird/profile/ et /programs/portablefirefox/profile/

Est ce seulement possible de n'identifier que la notion de "profil" ? Si oui, est il possible de regrouper tous les "profils" dans un même répertoire, idéalement "mes_donnees" ?

Techniquement, oui, mais pour eviter de passer par des fichiers batch, le mieux serait alors de modifier le code source des lanceurs (dans "programs/portablethunderbird/portablethunderbirdcode par exemple)

il est *peut être* possible de n'utiliser que le fichier .ini (lire le fichier readme.txt qui accompagne le code source) où il est possible d'indiquer un repertoire pour le profile, mais apparemment, cela ne fonctionne qu'avec des sous repertoires (pas testé) :

Code: Tout sélectionner
[PortableThunderbird]
ThunderbirdDirectory=thunderbird
ProfileDirectory=profile
PluginsDirectory=plugins
AdditionalParameters=-commandline -parameters
AllowMultipleInstances=false
SkipChromeFix=false
SkipCompregFix=false
WaitForThunderbird=false
ThunderbirdExecutable=thunderbird.exe

The ThunderbirdDirectory, ProfileDirectory, and PluginsDirectory entries should be set to the *relative* path to the directories containing Thunderbird.exe, your profile and your plugins from the current directory.  All must be a subdirectory (or multiple subdirectories) of the directory containing PortableThunderbird.exe.  The default entries for these are described in the installation section above.

Dans les doc que j'ai pu trouvé sur FF ou TB j'ai bien retrouvé la notion de "profil" mais est ce que les dossiers sont les mêmes pour la Framakey ?

Oui, ils sont juste un dossier "plus haut".

Lorsque l'on restaure un dossier profil de FF, faut il tout de même réinstaller toutes les extensions ?

Certains utilisateurs ont effectivement rencontrés des problemes avec la restauration "brute" du dossier profils. Apparement, cela varie avec les extensions/themes installés :?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 26 Oct, 2005 10:19

Super. Merci beaucoup pour le coup de main. Je vais me lancer.

Merci encore.
tekipoea

Mer 26 Oct, 2005 15:04

the *relative* path to the directories containing Thunderbird.exe, your profile and your plugins from the current directory.

Peut-être qu'il peuvent être placé dans un répertoire supérieur en indiquant un chemin relatif mais « au-dessus » du répertoire courant.

je m'explique
portablethunderbird.exe se situe dans /programs/portablethunderbird/
si l'on indique ./../../profiles comme chemin (en admetant que le dossier profiles existe)
cela reviendrais à inscrire les fichiers du profiles dans le dossier profiles qui se situerai à la racine (car « .. » indique « remonter dans l'arborescence »).
je sais pas si je suis très clair mais c'est à tester...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 26 Oct, 2005 15:09

JoKoT3 a écrit:je sais pas si je suis très clair mais c'est à tester...

Si si, mais moi c'etait le passage :
All must be a subdirectory (or multiple subdirectories) of the directory containing PortableThunderbird.exe

qui me faisait douter...

Cependant, en ce moment, je suis sur la trad anglaise, donc pas eu trop le temps de tester...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 26 Oct, 2005 15:18

All must be a subdirectory (or multiple subdirectories) of the directory containing PortableThunderbird.exe

ça semble en effet vouloir dire que le fichier profile doit impérativement être enregistré dans un sous repertoire de celui qui contient portablethunderbird.exe

C'est peut être bête ce que je vais dire mais si on peut pas déplacé le fichier profile de thunderbird, peut être qu'on peut déplacer celui de firefox dans celui de thunderbird et le tour est joué...
Slide59

Ven 28 Oct, 2005 16:20

Salut à tous, je ne sais pas si ca peut être utile mais j'ai testé les sauvegardes avec l'excellent cobian backup qui est tout à fait portable et grâce à cela on peut faire des sauvegardes comme on le souhaite ;) voila A+
renocz

Mar 01 Nov, 2005 23:38

filezilla installé sur la clé, je sauvegarde toute ma clé sur mon serveur FTP avec juste une option "interressante" a cocher... "ECRASER SI PLUS RECENT"... et c'est tout. la 1ere est un peut longue, mais les autres sont hyper rapides, tous les fichiers ayant deja été telachargé et n'ayant pas été modifiés ne sont pas retélécharger... une solution simple, et sans se casser la tete a savoir ou sont les profils, etc...
joshua

Géo : Nice