Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:35
Supprimer les cookies

Proposition pour de nouveaux lanceurs.

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 25 Sep, 2005 00:19

Afin d'étendre le débat sur une nouvelle solution d'applications portables, ce thread poursuit la discussion commencée dans ce celui ci;
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9806

Pour résumer, j'ai (ré)écrit un certain nombre de lanceurs pour les applications suivantes:
- AMSN
- Firefox 1.0.7
- Gaim 1.5.0
- Mozilla 1.7.12
- Nvu 1.0
- OpenOffice 2b2
- Sunbird 0.2
- Thunderbird 1.0.6

Ces applications peuvent être téléchargées ici:
http://hgourvest.free.fr/Framakey

L’idée qui est derrière ces lanceurs, c’est de faire croire à l’application que le dossier « C:\Documents and Settings\Utilisateur » (ou les applications stockent vos informations personnelles) se trouve sur la clé. Le lanceur modifie l’environnement d’exécution du programme sans modifier le programme lui-même. Cette méthode à l’avantage de rendre portable beaucoup plus d’applications qu’avant et de rendre les applications beaucoup plus discrètes.

Pour l'instant seul OpenOffice semble poser problème :

Libercad : pb sur Fichier-Ouvrir sur un compte xp avec des droits limités
Jcbenois : Message au lancement "L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000005). Cliquez sur OK pour arrêter l'application".
Pyg : « le Bureau et le dossier "mes documents" se retrouvent être ceux de la clef. »

Je suis pour l’instant incapable de reproduire les deux premiers bugs, je ne sais pas si ce sont des cas isolés. J’ai compressé avec UPX les exécutables et rezippé qq fichiers jar.
J’ai observé plusieurs choses :
- La compression par UPX de certains binaires peut rendre l’application instable.
- Quand le chemin du profil est trop long on a des messages d’erreurs (avec ou sans UPX).

Donc si vous rencontrez des problèmes sur OpenOffice essayez de remplacer les fichiers avec ceux d’une installation fraîche, et remontez l’information ici.

Une petite nouveauté : cette distribution peut se connecter sur une JVM stockée sur la clé afin d’utiliser les nombreuses fonctionnalitées Java d’OpenOffice.

Comme on modifie l’environnement d’exécution de l’application portable, le bureau et le dossier « mes documents » sont redirigés sur la clé, comme Pierre le fait remarquer c’est un poil perturbant. Je ne trouve pas ça bloquant si cela est bien documenté (bien sur les fichiers sont toujours accessibles en allant sur « C:\Documents and Settings\Utilisateur »).

Un autre avantage à ce système est qu’on peut centraliser le profil de toutes les applications dans un seul dossier et ainsi simplifier la sauvegarde de ceux-ci, ou la synchronisation avec un ftp par exemple.

Il est égualement possible de partager sa clé entre plusieurs utilisateurs, en changeant simplement le chemin du profil dans un fichier unique.

Bons tests.

Henri
hgourvest

Dim 25 Sep, 2005 10:37

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que c'est vraiment une solution trés interessante :)

Je ne peux donc que vous encourager à télécharger les applications présentés ci-dessus et à les installer sur clé USB, afin de nous faire un retour sur leur fonctionnement.

Comme Henri l'a très bien précisé, cette solution présente (entre autres) l'énorme avantage de rendre "portable" des applications qui ne l'étaient pas.
Cela permet d'imaginer une FramaKey apte à supporter beaucoup plus de logiciels.

Si vous essayez ces applications et leurs lanceurs, merci de nous faire un retour :)

PS: j'ai peut être tort, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de recompresser les .dll avec UPX, finalement. Le gain de taille se fait moins appréciable alors que la taille des clefs à tendance à augmenter.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 25 Sep, 2005 11:27

Je viens de rajouter GIMP 2.2 à la liste, à noter que GIMP ne supporte pas la compression UPX et que la bibiothe GTK peut être partagée avec GAIM pour économiser de la place.

henri
hgourvest

Dim 25 Sep, 2005 18:19

Bonjour,
Voilà ce que j'ai quand je lance The Gimp avec le lanceur "F" : "Le pt d'entrée de procédure XML_SetDoctypeDeclHandler est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique xmlparse.dll".
ça marche pas?

De la même façon Gaim1.5.0 erreur au lancement de la connexion : "il manque un Plug-in de protocole ?"

Ces 2 applications utilisent la bibliothèque "GTK" !

Voilà, je ne suis qu'un simple utilisateur.
Merci de vous pencher sur ces problèmes.
.
drareg47

Lun 26 Sep, 2005 08:35

Je n'arrives pas a reproduire ce bug, pourtant j'ai testé sur des machines déjà équipées de vielles versions de GIMP et sur d'autres machines vierges.
C'est typiquement le genre de bugs que j'ai eu en utilisant la compression UPX, j’espère que tu n'as pas utilisé de GTK de GAIM pour lancer GIMP parce qu'ils ne sont pas compatibles, par contre tu peux utiliser le GTK de GIMP pour lancer GAIM.

Je ne sais pas non plus ce que tu entends par lanceur "F".

Henri
hgourvest

Mer 28 Sep, 2005 18:29

Le "F" c'est en fait l'icone du fichier : portableGIMP.exe si ça peut t'expliquer pourquoi je suis bloqué.
Merci
drareg47

Mer 28 Sep, 2005 21:03

Bonjour à tous,

Merci pour ce travail et surtout le partage.

J'avais commencé un peu le même principe sur base du projet partbe ou windows live cd. Outre le fait d'utiliser ce cd au boot de la machine, il est possible de l'utiliser comme un cd 'normal'; la machine démarre et puis on utilise le cd bartpe. Les programmes sont lancer à partir d'un bouton GO qui présente un menu complet configuré par un fichier xml.
Pour les programmes qui sont discrets pas de prob. Pour les autres, on crée ce qu'il faut pour les faire tourner (enregistrement des dll) et en fin de programme on fait le nettoyage (pas ce qui est fait avec la framakey)

Pour ma part, ce que j'aime dans les programmes 'discrets' c'est qu'ils ne polluent pas la base de registre p.e. En outre, en cas de réinstall de windows (c'est tellement rare...) il n'y a rien à faire pour utiliser ces programmes à nouveau. Finalement, c'est pratique d'avoir ses outils à portée de mains (au bureau, à la maison...)

Je ne suis pas parti sur la base d'un clef mais sur un disque usb : un boitier alu + hdd de 80GB. C'est un rien plus gros qu'une clef. Le seul problème est qu'il est parfois nécessaire d'avoir un alim et là cela devient lourd.

j'ai crée un répertoire framakey et j'ai tout mis dedans. Fonctionne bien.

Cependant (voilà pourquoi je mets mon premier petit message ici), j'ai rencontré le même problème avec GIMP mais seulement sur une des deux machines que j'ai utilisées
- ko : pc de bureau avec xp sp1 (uk)
- ok : pc portable avec xp sp2 (uk)
mais je n'ai pas recherché le pourquoi cette différence.

A+
blé
ble

Lun 24 Oct, 2005 13:42

hgourvest a écrit:Je viens de rajouter GIMP 2.2 à la liste, à noter que GIMP ne supporte pas la compression UPX et que la bibiothe GTK peut être partagée avec GAIM pour économiser de la place.

henri

Bonjour, je viens d'installer GIMP2.2 avec le lanceur que tu as mis à disposition. Il fonctionne très bien et place les bibiliothèques GTK comme il le faut.

Apparement pas de traces visibles (application data, registre....), en effet j'utilise cet application au travail où on a des comptes restreins sur Windows 2000 pack 4. J'ai donc pu l'intégrer dans la framakey.

Pas d'erreur visible à l'installation.

Mais je n'utilise pas toutes les fonctions de Gimp, loin de là, donc pour ce que j'utilise tout fonctionne.

Merci
p@py29

Géo : Marseille

Mar 01 Nov, 2005 18:00

drareg47 a écrit:Le "F" c'est en fait l'icone du fichier : portableGIMP.exe si ça peut t'expliquer pourquoi je suis bloqué.
Merci

Réponse à "hgourvest"
J'ai trouvé pourquoi ta solution portable The Gimp ne marchait pas sur ma machine.
J'ai mis à jour 3 dll dans "C:\WINDOWS\system32" et maintenant l'application est fonctionnelle. C'est super ...
Pour info il s'agissait des 3 fichiers suivants : libxml2.dll, xmlparse.dll, xmltok.dll, que j'ai été téléchargé sur http://www.dlldump.com/dll-files/A_1.html et remplacé ceux existants sur mon pc.
Voilà je suis très content d'avoir trouvé une solution, car je pourrais enbarquer The Gimp sur ma clef usb 512 Mo quand j'aurai été livré.
@+
drareg47

Mar 01 Nov, 2005 21:46

perso, je me suis modifié une clé framasoft, avec un certain nombre d'applis rajoutées...
Liste des applis sur la clé:

Portable OpenOffice.org
Portable Firefox (+dll acrobat)
Portable Thunderbird (+ calendar)
SciTe
Foxit Reader (pdf viewer)
aMSN
Cornice (viewer d'image)
CoolPlayer
VLC
Audacity (editeur de fichiers son)
CDex (extraceur de piste audio)
FileZilla (client FTP)
RealVNC (viewer, + serveur et interface de config, + .bat pour efacer les params en partant + desinstaller le service)
Superscan (scanner de port)

jusqu'a present, les seuls PB que j'ai rencontrés sont:

Thunderbird>>Calendar: le plugin calendar sur portable thunderbird ne s'affiche qu'en français, malgré la desinstall du pack anglais et la reinstall du pack français... ne ne sais pas d'ou ça vient, je ne connais pas encore assez le fonctionnement de ces applis (1 semaine... lol)

aMSN: repertoire utilisateur (params de amsn et des comptes) ainsi que le repertoire de download sont par defaut dans %userprofile%... ils seraient si bien dans le rep de amsn de la clé... snif...

Code: Tout sélectionner
%userprofile%\amsn
%userprofile%\amsn_received

(page du lanceur non dispo, donc, je reste toujours avec mon amsn qui pert la moitié de ces trucs a chaque fois... donc, un petit batch eface tout aprés la fermeture de amsn et cornice...)

cornice: meme PB que amsn, localisation des parametres du prog dans %userprofile%

%userprofile%\.cornice

il est a noter que certain progs ne fonctionnent corectement qu'aprés l'ajout de la ligne precisant le rep local de l'appli dans le .lch

exemple pour superscan:

[Launch]
ExecuteFile=${cwd}\..\..\programs\superscan\scanner.exe
ExecuteDirectory=${cwd}\..\..\programs\superscan\

QQs images de l'interface modifié... juste pour la frime...

Image

Image

Image

Image

un aplause a tous les participant de ce projet... fabuleux... si je peut aider...
joshua

Géo : Nice