http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=9806
Pour résumer, j'ai (ré)écrit un certain nombre de lanceurs pour les applications suivantes:
- AMSN
- Firefox 1.0.7
- Gaim 1.5.0
- Mozilla 1.7.12
- Nvu 1.0
- OpenOffice 2b2
- Sunbird 0.2
- Thunderbird 1.0.6
Ces applications peuvent être téléchargées ici:
http://hgourvest.free.fr/Framakey
L’idée qui est derrière ces lanceurs, c’est de faire croire à l’application que le dossier « C:\Documents and Settings\Utilisateur » (ou les applications stockent vos informations personnelles) se trouve sur la clé. Le lanceur modifie l’environnement d’exécution du programme sans modifier le programme lui-même. Cette méthode à l’avantage de rendre portable beaucoup plus d’applications qu’avant et de rendre les applications beaucoup plus discrètes.
Pour l'instant seul OpenOffice semble poser problème :
Libercad : pb sur Fichier-Ouvrir sur un compte xp avec des droits limités
Jcbenois : Message au lancement "L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000005). Cliquez sur OK pour arrêter l'application".
Pyg : « le Bureau et le dossier "mes documents" se retrouvent être ceux de la clef. »
Je suis pour l’instant incapable de reproduire les deux premiers bugs, je ne sais pas si ce sont des cas isolés. J’ai compressé avec UPX les exécutables et rezippé qq fichiers jar.
J’ai observé plusieurs choses :
- La compression par UPX de certains binaires peut rendre l’application instable.
- Quand le chemin du profil est trop long on a des messages d’erreurs (avec ou sans UPX).
Donc si vous rencontrez des problèmes sur OpenOffice essayez de remplacer les fichiers avec ceux d’une installation fraîche, et remontez l’information ici.
Une petite nouveauté : cette distribution peut se connecter sur une JVM stockée sur la clé afin d’utiliser les nombreuses fonctionnalitées Java d’OpenOffice.
Comme on modifie l’environnement d’exécution de l’application portable, le bureau et le dossier « mes documents » sont redirigés sur la clé, comme Pierre le fait remarquer c’est un poil perturbant. Je ne trouve pas ça bloquant si cela est bien documenté (bien sur les fichiers sont toujours accessibles en allant sur « C:\Documents and Settings\Utilisateur »).
Un autre avantage à ce système est qu’on peut centraliser le profil de toutes les applications dans un seul dossier et ainsi simplifier la sauvegarde de ceux-ci, ou la synchronisation avec un ftp par exemple.
Il est égualement possible de partager sa clé entre plusieurs utilisateurs, en changeant simplement le chemin du profil dans un fichier unique.
Bons tests.
Henri
-
hgourvest