Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:57
Supprimer les cookies

Utilisation de la Framakey sous Ubuntu sans Wine ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 16 Sep, 2008 21:29

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un s'est penché sur une utilisation de la framakey sous windows et sous linux (sans utiliser une application comme wine).
Pourquoi passer par une framakey pour utiliser des logiciels qui sont déjà dans la plupart des distributions comme Ubuntu ?

Et bien, je travaille dans une école dans laquelle les ordinateurs utilisés par les élèves (une vingtaine de PC) sont tous sous Ubuntu. La mairie est partante pour, à titre d'expérience, payer une clé USB à chaque élève entrant à l'école qu'il pourra garder lorsqu'il entrera au collège.
Après avoir planché sur une modification de toutou-linux (la très bonne version française du très bon puppy-linux), je me heurte au problème du boot et dans bien des cas, d'une modification de la séquence dans le bios... chose réalisable à l'école mais pas dans les foyers. Je me reporte donc sur l'idée d'une framakey personnalisée pour l'école mais pour qu'elle soit utilisée à la maison (99% de windows) et à l'école (90% Ubuntu), il faudrait que la clé puisse démarrer toute seule sous linux comme sous windows.
Certains des utilisateurs étant aussi âgés que les ordinateurs de l'école, vous comprendrez que, pour ces deux raisons, l'utilisation de wine n'est pas envisageable !
Quelqu'un s'est-il déjà posé la question d'une telle compatibilité ? Comment la rendre possible (2 partitions ? deux répertoires/appli ?...) ?
Ou à défaut, quelqu'un peut-il m'orienter vers une autre solution ?

Vous comprendrez bien que cela me chagrine un tout petit peu de ne pas pouvoir offrir aux élèves de l'école une framakey parce que les ordinateurs de l'école sont sous Linux...
Merci de votre aide !
Pof34

Jeu 18 Sep, 2008 09:26

62 vues mais aucune réponse... dois-je en déduire que la chose est impossible ? :shock:
Pof34

Jeu 18 Sep, 2008 09:51

En fait, la question est simple, mais la réponse l'est moins ;)

Techniquement, tout est possible.

Maintenant, dans le cadre des "solutions simples", il faudrait savoir quelle est l'utilisation de la clef en terme de logiciels.
Ainsi, pour Firefox et Tbird, tu pourrais préconfigurer les Firefox et Tbird du bureau pour qu'ils proposent, au lancement des applis d'utiliser le profil Firefox ou TB présent sur la clef plutôt que celui du disque.

Pour les autres applications, réponse de normand : ça dépend :P

Bref, à mon avis pas de solution hyper-simple, mais avec quelqu'un qui se débrouille sous linux pas trop loin, ça pourrait le faire...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 18 Sep, 2008 18:49

De savoir qu'il n'y a pas de problème technique insurmontable est rassurant, merci !
Reste le problème de la modification du fonctionnement même de la Framakey, et là, je n'ai malheureusement ni le temps ni les compétences de m'y pencher sérieusement.
Tant pis, j'espère que ce sera une évolution naturelle de ce bel outil dans les années à venir.
Je reste vigilant !
Pof34

Sam 08 Nov, 2008 20:07

Il me semble que la réponse à ta question est la suivante :

Sur cette framakey, les logiciels installés sont des versions pour windows (win32 app). Le code est différent que le même logiciel destiné à Linux (compilation). Le fait que les mêmes logiciels existent sous windows et Linux ne signifie pas que ce sont les mêmes, le même code pour être plus précis.
Pour répondre à tes besoins, il faudrait créer une framakey pour linux : mais alors elle serait inexploitable sur un ordinateur Windows. CQFD !
La solution Wine permet elle d'utiliser les mêmes logiciels (version windows) que le PC hôte tourne sous Windows ou Linux.
Et comme il n'y a pas à ma connaissance "d'émulateur Linux sous windows" (Wine is not an emulator, je sais, mais c'est plus simple comme ça), la solution actuelle est la plus souple possible actuellement.
pled

Dim 09 Nov, 2008 14:52

Merci pour cette précision.
Effectivement, vu comme ça, c'est tout le problème de la compatibilité Linux vers Windows qui est posé.

Merci pour le suivi !
Pof34

Dim 09 Nov, 2008 15:06

Pof34 a écrit:Effectivement, vu comme ça, c'est tout le problème de la compatibilité Linux vers Windows qui est posé.
L'inverse est également vraie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 10 Nov, 2008 19:42

Une proposition qui me passe par la tête : ne pourrait-on pas imaginer que les ordis de l'école soient équipés d'Ubuntu, mais avec un home directement sur la clé (donc défini au moment de la création de l'utilisateur) ?
Ainsi les enfants utilisent les logiciels Ubuntu à l'école, enregistrent tous leurs documents directement sur la clé de manière transparente (il faudra juste préciser à Firefox et Thunderbird --entre autres ?-- que le profil n'est pas à l'emplacement habituel) et utilisent la Framakey chez eux en retour.

Par contre, il faudrait pouvoir gérer l'identification d'utilisateurs avec clé (donc le /home directement sur la clé) et d'autres «normaux» (avec le /home sur le disque dur de l'ordi). Et ça je ne sais pas si c'est possible ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 11 Nov, 2008 13:30

Oui c'est possible c'est un peu ce que propose pyg quelques réponses plus haut.
Un /home sur la clé permet effectivement à chaque enfant de garder son travail, ses marque-pages etc... mais dès qu'il rentre à la maison et utilise windows il ne retrouve plus rien car windows ne reconnait pas le /home. Une partition fat32 sur la clé pour la sauvegarde des données permettrait de retrouver les fichiers mais pas son profil firefox, thunderbird... Il faudrait donc que les profils soient sur la partition fat32, qu'ils soient automatiquement liés aux programmes installés à la fois sur les PC Linux et sur la clé USB. Le /home sur la clé USB ne servirait alors que pour de la personnalisation du bureau et de l'interface graphique sous Linux avec le risque d'une sauvegarde de documents par défaut sur /home inaccessible une fois à la maison...

En fait la solution existe : c'est utiliser wine pour faire fonctionner la clé USB... malheureusement les ordinateurs de l'école sont trop peu performants pour ça. Ce n'est même pas la faute de la mairie ou de l'Education Nationale car l'institution fourni généreusement 6 ordinateurs pour les 150 élèves et la majorité des ordinateurs utilisés sont issus de la recup' (une quinzaine)

Merci en tout cas pour vos propositions, je pense que je vais essayer cette solution (/home + framakey dans fat32) à titre d'exemple, je reviendrais pour le "debriefing" ! :)
Pof34

Mar 11 Nov, 2008 14:52

Ce que je proposais était en fait carrément d'utiliser la partition fat32 de la clé comme /home.

Mais cela semble hautement déconseillé pour des raisons de permissions sur les fichiers. Voir ce court message, qui donne une piste au passage.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec