après avoir largement profité du travail commun, en particulier sur les applications nomades, j'apporte une petite pierre à l'édifice.
Voulant intégrer une appli particulière dans le menu U3LaunchBar de ma clé, et non l'intégralité de la Framakey (comme proposé dans un tuto), j'ai regardé de + près, et voici une solution très simple pour encapsuler une appli nomade. (j'avais cherché dans le forum sans rien trouver de simple sur le sujet).
Ceci a fonctionné pour 7-Zip, et The Gimp, donc j'imagine que ça doit marcher pour le reste.Voici :
1) Récupérer U3Action.exe
2) Récupérer U3 Manifest Creator (via le site U3 Dev) ou un soft permettant de générer le UUID
3) Créer 4 répertoires : data, device, host, manifest
4) Dans /Host, mettre le répertoire complet de l'appli nomade
5) Dans /Host, rajouter également U3Action.exe
6) Dans /Manifest, placer l'icone de l'appli (appli.ico)
7) Dans /Manifest, placer le fichier manifest.u3i (créé à la main, ou grace à U3 Manifest Creator)
Voici la copie de mon fichier Manifest pour The Gimp :
<?xml version="1.0"?>
<!--Sample manifest file-->
<u3manifest version="1.0">
<application uuid="05fdd95c-6491-4a7b-9e1a-6cf964e70b7b" version="2.2">
<icon>the_gimp.ico</icon>
<name>The Gimp</name>
<description>The Gimp pour le traitement d'images</description>
<shortDescription>The Gimp pour le traitement d'images</shortDescription>
<vendor>The Gimp</vendor>
<options>
<minFreeSpace>115</minFreeSpace>
</options>
<i18n />
</application>
<actions>
<hostCleanUp cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-hostCleanUp</hostCleanUp>
<appStop cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-appStop</appStop>
<appStart cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-appStart \"%U3_HOST_EXEC_PATH%\lang_gimp_v2.exe\"</appStart>
</actions>
</u3manifest>
Pour chaque appli différente, changer :
- le UUID (généré via l'outil de son choix, U3 Manifest Creator offre cette possibilité)
- les différentes descriptions (icon, name, version... )
- la taille minimale nécessaire à l'appli (minFreeSpace en Mo)
- l'action appStart en donnant le chemin relatif de l'appli (ici j'avais : \Host\lang_gimp_V2.exe \Host est remplacé par U3_HOST_EXEC_PATH)
8 ) Une fois tout ceci préparé, zipper les 4 répertoires
9) renommer le fichier ZIP (ex : toto.zip) en U3P (ex : toto.u3p)
10) lancer l'install depuis l'installateur d'appli du U3 LaunchPad
11) Ca roule, l'appli est intégrée dans le menu de la clé U3 ! et ça se désinstalle correctement, en plus.
ATTENTION : En cas d'erreur, notamment l'oubli du fichier U3Action.exe, ça peut correctement s'installer, mais l'exécution ne va pas fonctionner, ni la désinstallation. Dans ce cas, supprimer dans U3/System/Apps le répertoire de l'appli identifié par l'UUID, puis dans les 2 fichiers de U3/System/Apps LPDB.xml et LPGDB.xml, virer les références à l'appli, et c'est bon, c'est désinstallé.
Voilà, j'espère que cette petite contrib sera utile aux utilisateurs de clé U3. Ce n'est certainement pas une méthode optimisée, mais ça a le mérite d'être simple et de très bien fonctionner.
et encore merci à l'équipe FramaSoft pour l'ensemble de leur excellent travail !!!
Pablo
-
pablo_cg