Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:05
Supprimer les cookies

[Présentation] Neuronium

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Sam 05 Jan, 2008 05:17

Bonjour à toutes et à tous,

Mon prénom, c'est Thierry, j'ai 45 ans et mon passe temps favori c'est la généalogie. J'aime également la musique (new âge, dream, Electro-Techno dance...), la lecture et surtout la bureautique. J'aime la cuisine asiatique et l'asie en général. Les soirées entre amis (du genre de celles où l'on refait le monde et où l'on oublie d'enregistrer les modifications, ce qui nous réveille dans le même que la veille !!).

Autrement, depuis quelques temps je gère des blogs (dans le genre "Indiana Bug et le CSS maudit !") et mon rêve serait de parvenir à être capable de créer moi même un site complet mais, bon, dès que l'on me parle php, MySQL, Apache, j'aurai tendance à me faire...tout petit dans mon chariot !

Cela demande manifestement des connaissances que je ne possède pas (pour le moment), mais bon, je suis décidé à y arriver. Même si cela prend neuf vies ! (heu... Bouddhiste moi ? Bah, p'têt ben!)

Je voudrais également passer au 100 % "libre" et laissez son côté obscur à DarkWindaur, mais là aussi, je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc, je pense que de ce côté là, je vais également devoir dévorer quelques "tutos" sur le sujet avant de faire quoi que ce soit car, mon PC et moi, c'est une grande histoire d'amour et l'idée de le planter me rend malade d'avance !

Voilà, donc, si je ne poste pas beaucoup après mon inscription, c'est probablement que je serai en train de faire les poussières d'un fil du forum pour UpDater mon... Neurone! :P
Neuronium

Géo : Poitiers

Sam 05 Jan, 2008 10:45

Salut Neuronium, et bienvenue!

Neuronium a écrit:dès que l'on me parle php, MySQL, Apache, j'aurai tendance à me faire...tout petit dans mon chariot !

oh, tu sais, c'est déjà bien de voir comment ça fonctionne en bidouillant des sites ou blogs déjà tout fait. C'est là qu'on apprend pas mal de choses...

Neuronium a écrit:Je voudrais également passer au 100 % "libre" et laissez son côté obscur à DarkWindaur, mais là aussi, je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc, je pense que de ce côté là, je vais également devoir dévorer quelques "tutos" sur le sujet avant de faire quoi que ce soit car, mon PC et moi, c'est une grande histoire d'amour et l'idée de le planter me rend malade d'avance !

tu peux toujours commencer par tester linux soit en liveCD (presque toutes les distributions proposent un liveCD) sans danger pour ta machine, ou alors en virtualisation (virtualbox, vmware, ...) sous windows, c'est aussi sans danger!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 05 Jan, 2008 13:07

Effectivement tu sembles ignorer que grace aux liveCD et liveDVD essayer Linux ne demande absolument pas de se lancer après une formation de trois ans et demi : un liveCD ne touche à rien de ce qui est sur tes disques durs et quand tu quittes la session live tu retrouves ton système absolument inchangé au redémarrage...

Je te recommande quelques références francophones très sympas en matière de liveCD tant que tu ne t'orientes pas vers une installation "sérieuse" :

- Alixe et Toutou-Linux pour ce qui est de systèmes efficaces même sur d'assez vieux PCs (à partir de pentium1 et 64 Mo de RAM... mais si tu as au moins 256 Mo de RAM Toutou-Linux se charge entièrement en mémoire vive, libère le lecteur CD sans fermer la session et est du coup très très réactif, d'autant qu'il est effectivement très peu gourmand).

- Kaella DVD pour avoir un aperçu d'une grande quantité de logiciels disponibles... (mais Kaella n'est pas tenue très à jour par rapport à d'autres) mais aussi Linux Mint ou Mepis 7 si on veut avoir les codecs multimedia et autres plugins non libres intégrés dès la session live (mais c'est déjà le cas dans le magique petit Toutou-Linux!)... Elive ou Geubuntu si l'on veut découvrir un environnement de bureau un peu à part et très esthétique...

bonne suite et bonnes découvertes,

linaul
linol

Sam 05 Jan, 2008 13:28

salut

je dirais que tu risques 100 fois plus de planter ton pc en gardant Windows.... :D

Un détail révélateur : sous Windows on fait la course au démarrage le plus rapide ( logique, puisqu'on n'arrête pas de devoir rebooter...)...

Sous Linux on fait des concours d'uptime...

"Ah moi, uptime de 46 jours, 28h et 20 sec!
- Pffff! Ptit joueur va ! Moi uptime de 128 jours !"

Certaines machines ( certains serveurs par exemple ) ne sont JAMAIS rebootés.

Quand tu penses qu'il sort une "nouvelle" version de Windows tous les ... x ans... alors que le nouvelles versions de Debian, y en a tous les 2 ans, et encore, c'est une distrib' lente! Et que tu peux changer de version Debian sans rebooter ton pc ... et ce depuis longtemps!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 06 Jan, 2008 04:22

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous Neuronium et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)