Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:28
Supprimer les cookies

Présentation : Agnès

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Mer 18 Jan, 2006 19:50

Pour répondre à certains qui me demandent ce que je fais, voici:

Je suis à la fois auteur et photographe. Mes photographies sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle. Je suis très attachée à la notion de droits d'auteur, lesquels ont une grande importance pour beaucoup d'artistes.

Je suis membre de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et pas encore (cela ne serait tarder) de la SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l'Image Fixe). Ces deux groupements ont signé la charte de l'Alliance Public-Artistes et sont favorables à la Licence Globale. Comme elles, je pense qu' "il n'y a pas de "pirates" amateurs d'images fixes ou animées, ou de musique. Il n'y a que des amateurs qui font de la copie privée".

Par contre, je suis contre la notion de 'libre de droits" qui est de plus en plus répandue dans le domaine de la photographie car derrière chaque œuvre, il y a un artiste dont le travail doit être respecté et rémunéré à sa juste valeur.

Je travaille avec MacOS X et divers logiciels de retouche d'images dont bien entendu Photoshop. Pour le moment… Car je compte bien passer à The Gimp lorsque celui-ci saura gérer couleurs et profils colorimétriques de façon à ce que je vois sur mon écran corresponde à mon original et surtout à ce que je sors sur mon imprimante.

J'ai l'avant-dernière version de Photoshop et je ne compte pas acheter la suivante surtout depuis qu'Adobe propose aux utilisateurs des liens directs vers des banques d'images nord-américaines donnant accès à plus de 230 000 photographies "libres de droit". Sachant que, courant mars 2005, j'ai reçu un courrier d'Adobe dont je vous fais part de quelques extraits entre guillemets:

"Objectif droits d'auteur"
"Diffuser une photo sans payer de droits à son auteur est illégal, alors pourquoi un photographe n'achèterait-il pas à son concepteur le droit d'utiliser un logiciel?"

"Ce n'est pas à vous, photographe, que j'apprendrai l'importance des droits d'auteur…
Les indépendants aussi, doivent se mettre en conformité avec la loi. Et la règle est simple: chaque logiciel utilisé doit être acquis licitement.
Respecter cette règle, c'est tout simplement respecter les outils de production dont vous profitez, ainsi que le travail de ceux qui créent ces logiciels.
BSA, la principale association consacrée à la lutte contre le piratage, vient de publier les résultat d'un certain nombre de contrôles qui ont été effectués dans des entreprises de votre secteur.
En tant que représentant de l'un des principaux éditeurs de logiciels, mon rôle est de vous alerter sur les risques que vous pourriez encourir. Sans parler de votre responsabilité juridique.
Pour prévenir tout désagrément, je ne saurais donc que vous conseiller de maîtriser au mieux vos licences. Adobe peut vous y aider. Une bonne nouvelle, le prix d'Adobe Photoshop CS vient de baisser de 15%."

"Avis aux contrevenants"
"Adobe est membre de BSA, l'association de lutte contre le piratage informatique. BSA entrepend des actions judiciaires à l'encontre des contrevenants, entreprises ou indépendants, afin de faire respecter la loi sur la propriété intellectuelle dans le domaine des logiciels."

En résumé: je dois respecter les droits d'auteur d'Adobe mais Adobe est libre de faire ce qu'il veut avec les droits d'auteur des photographes…
De plus, Adobe impose à ses utilisateurs des procédures d'enregistrement de plus en plus compliquées et contraignantes. Il est à noter que l'UPC a rompu son partenariat avec Adobe.

J'ai eu connaissance de ce site depuis le jour où j'ai lu l'article "Il faut tuer le soldat DADVSI" d'André Salaün sur le site "Pour des informations impartiales" que je consulte régulièrement et qui est naît après le battage médiatique de la campagne du Référundum sur le projet de constitution européenne. D'ailleurs, je me demande bien ce que l'Europe d'aujourd'hui peut nous apporter de positif dans l'avenir. Je suis une citoyenne en colère tant par la politique qui est menée en France que par les injonctions de la Commission Européenne et je suis contre DRM et toute breuvetabilité des logiciels.
agnès

Mer 18 Jan, 2006 20:18

agnès a écrit:Pour répondre à certains qui me demandent ce que je fais, voici:

Bonsoir Agnès,
Je te souhaite bienvenue. Par contre je t'ai juste indiqué ce forum, puisque tu disais il faut comprendre que l'auteur-photographe...
(je n'ai pas remarqué que quelqu'un te le demandait mais tu semblais avoir envie d'en parler)

J'ai eu connaissance de ce site depuis le jour où j'ai lu l'article "Il faut tuer le soldat DADVSI" d'André Salaün sur le site "Pour des informations impartiales" que je consulte régulièrement

Le lien sur le web ? peux-tu référencer ? :)

je suis contre DRM et toute breuvetabilité des logiciels.

En ce cas tu auras peut-être besoin de provisions de Logiciels Libres, de Licences Libres ... :)
Bonnes découvertes.

/c'est pas mal de se présenter, je vais pe faire ça pour le changement de signe chinois en Février... à moins que j'attende d'en être au 1500 ième post :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 18 Jan, 2006 21:25

Bonsoir Agnès,

Bienvenue parmis nous ;).

Si le graphisme avec des logiciels libres vous intéresse, allez faire un petit tour sur ces sections (ici, ou ) de notre annuaire (que vous connaissez peut-être déjà), ou sur ce site où on trouve pas mal d'articles intéressants (comme celui là) ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 18 Jan, 2006 22:22

Voici le lien avec l'article sur le site "Pour des informations impartiales":

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=160
agnès

Mer 18 Jan, 2006 23:06

agnès a écrit: Je travaille avec MacOS X et divers logiciels de retouche d'images dont bien entendu Photoshop....
j'ai reçu un courrier d'Adobe dont je vous fais part de quelques extraits entre guillemets:
" la règle est simple: chaque logiciel utilisé doit être acquis licitement....."
En résumé: je dois respecter les droits d'auteur d'Adobe mais Adobe est libre de faire ce qu'il veut avec les droits d'auteur des photographes…

Bonsoir Agnes

Excuse moi de raccourcir un peu ton propos juste pour souligner deux choses :

La société d'Adobe fait partie d'un pays ou les brevets logiciels sont reconnus.
Cela explique peut être pourquoi dans son propos cette société se permet de faire distingtion entre la protection des droits d'auteur et la protection des logiciels.

La controverse sur les brevet logicielest encore d'actualité en europe

Ensuite Photoshop fait partie des logiciel les plus piratés de la planète ce qui n'est pas sans renforcer sa position dominante. Sur ce point je te conseille cette autre excellente lecture http://www.uzine.net/article94.html

Au bout du compte cela fait autant de raisons supplémentaires d'aller voir ailleurs.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 19 Jan, 2006 09:38

Pour repondre à totomatisme meme si inkscape et gimp ont bien évolué, ils restent assez peu à même aujourd'hui à un travail dans un objectif de production. Si Latex est un incontournable dans le domaine de la publication scientifique je vous deconseille fortement d'envoyer un fichier latex à un imprimeur(ou même un pdf crée par latex ... colorimetrie non conforme).

Blender aussi a bien evolué ainsi que son moteur de rendu mais reste très loin en terme de productivité des ténors du domaine(Maya/Max). Il est de plus très difficile d'acces pour une personne ne connaissant pas les bases de la modélisation, l'animation, l'éclairage ou le rendu.(je suis utilisateurs de softs 3D depuis l'amiga et j'ai souvent changé de soft suivant les qualités de ceux-ci. Imagine/lightwave amiga Max/softimage/maya/cinema 4D/blender PC lightwave/Amapi/cinema 4D Mac)

Bref ces logiciels aujourd'hui arrivent à une certaine maturité mais ils leur reste les incontournables fonction de base du print à intégrer. Et intégrer la notion de flux de fichiers.

Ils sont de très bonne facture pour un travail "amateur" (pas d'objectif de productivité)*. Je les conseilles à toutes les personnes voulant essayer de faire des images.

Malgré cela il est a noter qu'adobe depuis très longtemps a montré son savoir faire dans le logiciel graphique et a su évoluer. Même si il est plus que douteux que cette evolution continue (rachat de macromedia dernierement qui était un des rares concurents valable de la suite adobe)

J'espère que les prochaines versions des logiciels The gimp /inkscape/blender inoveront encore et rattrappent en productivité la suite adobe.

* Je ne parle pas de la qualité de la production faite avec ces logiciels mais le problème de coût/temps de travail. Un logiciel est un outil au même titre qu'un crayon; seule la qualité de celui qui l'utilise est en cause sur la qualité de la sortie.
wiko

Lun 23 Jan, 2006 02:25

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous agnès et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)