Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 05:14
Supprimer les cookies

Manifeste du parti des "Pirates" suédois : Traduc

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 17 Jan, 2006 23:06

Pour mieux faire comprendre l'initiative de création du Parti des "Pirates" suédois, j'ai traduit leur Manifeste en Français, il est disponible ici
wazaman

Mer 18 Jan, 2006 11:25

Bonjour,

Aujourd'hui, je me demande vraiment si j'ai bien fait de signer la pétition EUCD.Sauvons le Droit d'Auteur. Je me demande quel est votre but à tous.
agnès

Mer 18 Jan, 2006 11:41

agnès a écrit:Aujourd'hui, je me demande vraiment si j'ai bien fait de signer la pétition EUCD.Sauvons le Droit d'Auteur. Je me demande quel est votre but à tous.

Ici nous sommes sur un forum où tout le monde s'exprime, donne son point de vue, réagit avec sa sensibilité propre, etc.
Il me semble relativement difficile de dégager un but commun à tous.

Par contre je crois que nous sommes nombreux à être d'accord avec cet extrait ci-dessous repris justement sur la page de la pétition qui ne titre pas sur sauvons le droit d'auteur mais bien sur le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI.

[...] Par ailleurs, les débats autour de ce texte ont été étouffés sous couvert d'expertise. Les avis contraires aux intérêts des multinationales ont été censurés. Certaines parties comme les PME françaises du secteur des TICS, les auteurs et les utilisateurs de logiciels libres, les internautes ou les bibliothécaires n'ont pas pu contribuer au débat dans les instances de décision. Leurs demandes ont été ignorées et celles soutenues par les représentants d'artistes et les associations de consommateurs ont été rejetées sans réel examen de leur pertinence.

Il risque d'en être de même si le projet de loi est examiné en urgence par les parlementaires.

Par cette pétition, je vous demande donc solennellement de :
- retirer le projet de loi n° 1206 sur le droit d'auteur de l'ordre du jour parlementaire ;
- organiser un vrai débat entre les parties concernées visant à trouver un réel équilibre, et où les associations d'auteurs et d'utilisateurs de logiciels libres, de bibliothécaires, et d'internautes pourront réellement participer;
- faire en sorte que les demandes notamment de l'initiative EUCD.INFO et de l'interassociation des archivistes, bibliothécaires et documentalistes soient prises en compte. [...]

Personnellement je trouve que le débat est enfin là même si il est trop souvent accaparé par un basique "pour ou contre la licence globale".
aKa

Géo : Roma

Mer 18 Jan, 2006 12:04

Je suis d'accord avec ce que vient de rappeler aka, avec certains points du manifeste ci-dessus, avec beaucoup de choses qui s'écrivent sur ce forum mais il faut comprendre que l'auteur-photographe que je suis puisse être choquée par certains mots.
agnès

Mer 18 Jan, 2006 12:21

agnès a écrit:Je suis d'accord avec ce que vient de rappeler aka, avec certains points du manifeste ci-dessus, avec beaucoup de choses qui s'écrivent sur ce forum mais il faut comprendre que l'auteur-photographe que je suis puisse être choquée par certains mots.
Je crois surtout que c'est la faute des personnes qui ont nommé pirates les téléchargeurs. Est-ce qu'une de ces personnes a débarqué chez vous, peint le chien, violé la bouteille de whisky et joué aux flèchettes sur le mur du salon ?

Les pirates faisaient bien pire que ça lorsqu'ils pillaient et s'en prenaient aux personnes d'autorité. Les pauvres gens étaient parfois bien heureux de la voir accoster leur navire car ils ne risquaient pas grand chose si il étaient collaboratifs et qu'ils n'étaient pas visés. Les pauvres gens étaient aussi content de les voir accoster car les chefs légaux les traitaient le plus souvent comme des chiens. Ils se trouvaient que ces pauvres gens rejoignaient parfois la bande des pirates pour avoir une part équitable du butin après chaque accostage et vivre (dangereusement mais vivre, pas être un esclave qui n'en porte pas le nom).

Le système des pirates était démocratique : le chef pouvait être démis de ses fonctions à n'importe quel moment si il ne correspondait plus à ce que l'on attendait de lui.

Bien sûr tout ceci n'était pas accompagné de jets de pétale de fleurs, d'où cette conotation négative sur le mot pirate.

Bref, les "têtes pensantes" ont joué avec le mot pirate sans savoir de quoi il s'agissait. Pire, jouer avec les cordes sensibles et l'ignorance. Le jour où l'on en verra une attachée à un arbre avec les intestins déroulés sur le sol, ils pourront vraiment parler de pirates ce jour là.

Tout ceci n'est qu'un problème de mots.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 18 Jan, 2006 12:47

agnès a écrit:il faut comprendre que l'auteur-photographe...

Bonjour,
Je ne vois pas, rien n'en parle dans tes trois messages :)
Si ça te tente il y a un forum pour se présenter. Tu es auteur de quoi, tu photographies quoi... tout ça.
C'est optionel bien sûr, mais tu peux aller voir la catégorie Présentation des membres
Bon, bonne visite alors.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 18 Jan, 2006 19:55

Ca y est, j'ai fait ma présentation… Cependant, elle est un peu longue.
agnès