Merci, pour vos réponses en tout cas !
Mon avis :
Comment voulez vous que les utilisateurs lambda se rendent compte que la différence existe si, on continue à estampiller Windows partout (il n'y pas pas que cette histoire de touche) !
Un exemple, imaginez la personne qui débute, elle voit un clavier et cette fameuse touche, bon elle n'y prête pas attention mais un autre (chez le voisin) pareil, un autre pareil (au magasin) , etc... Il serait normal d'en conclure quelque chose de faux sans le savoir...
C'est clair qu'il y a encore de la route, mais cette petite chose aussi insignifiante qu'une touche, je pense que c'est une peu comme un message subliminal qui laisserai à dire : Quoi que vous fassiez nous sommes là !
Je ne suis pas anti-Microsoft, mais contre la position dominante et à la rigueur Microsoft n'est pas "complètement" le coupable, c'est tout ce qui tourne autour... Et aussi mais surtout peut être aussi le fait que ça fait des années que c'est comme ça...
Le monde PC c'est pas comme le monde MAC, à la rigueur le PC c'est du légo, tu choisit ton matériel et normalement ton OS, la du coup c'est libre normallement (Oui les constructeurs Officiels qui tatouent, bidouillent les firmwares, bios, etc... C'est pas mal... Euh honteux, je voulais dire !)...
Comme beaucoup de choses cela dit... On accepte faute peut être de temps, assez de soucis au quotidien, de choses à faire, c'est compréhensible.
Septique au départ, j'ai mis mes aprioris de coté, j'ai essayé (Ubuntu) , j'ai vu le potentiel et j'ai bien vu qu'il fallait faire quelque chose.
Sinon pour le remplacement, à la rigueur, générique, linux, les deux, "SP", un éclair, une bouteille de vin... Peu importe du moment que le choix puisse exister et ça je trouverais ça pas mal.
C'est pas en disant rien que cela changera ! A la rigueur, peu de personnes râlent à ce sujet en fait... Et les utilisateurs Lambda c'est a eux qu'on demande ce qui est bien ou pas... Tout est calculé... Après ils vont répondre : "ah bah on à pas fait ça en traitre quand même on à pris un panel de 50 personnes dans une maison de retraite... (je pousse le bouchon...)"
Voilo, voilo