JosephK a écrit:Typiquement, il suffit de comparer aMSN avec Psy par exemple, l'un se dit libre alors qu'il fournit des informations à MS sans autre choix possible (je parle pas de l'ouverture du protocole) alors que Psy envoie des informations au serveur jabber auquel on adhère qui peut tout aussi bien être son propre serveur jabber.
Utiliser le protocole MSN, c'est déjà accepter que toutes nos communications passent par des serveurs qui ont déjà une longue histoire avec l'irrespect de la vie privée. Donc aucun de ces clients ne sont à utiliser. Ce n'est pas le fait d'envoyer deux ou trois info. que l'on peut bidonner qui changera la donne.
L'important est la qualité des informations que l'on va transmettre. Par exemple MS se fout un peu que tu t'appelles MortalSquirrel76, par contre que tes tendances portent vers la grouniaftik et que tu kiffes les omelettes au sarrasin sont des informations importantes. Non pas parce que t'appelles MortalSquirrel76 mais parce que tu apportes des informations sur ton groupe. MS pourra vendre ces information à des entités qui vont les utiliser pour lancer une grosse opération marketing sur la grouniaftik et se faire plein de pépettes. Il pourra aussi y avoir création de nouveaux plats préparés comme des omelettes au sarrasin, des fois que...
MortalSquirrel76, ils s'en tapent en tant qu'individu mais ils ne l'ignorent pas en tant que membre d'un groupe ou d'une tribu, entité plus facile à cerner et à détecter. Cependant toutes les informations récoltées sur MortalSquirrel76 pourront être utile le jour où ils auront l'utilité de descendre plus bas, vers l'individu, ce pour X raisons (alpha kikoololer, développeur de projets géniaux, chef d'état...).
JosephK a écrit:Je ne sais pas si Wengovisio est vraiment libre (il n'y a aucune mention, en tout cas j'ai pas trouvé), mais le simple fait de s'inscrire sur Wengo et d'utiliser le Wengovisio oblige à voir la page d'appel sur la
"galaxie" d'utilisateur Pour moi, même si ce n'est pas un "spyware" traditionnel, ça reste quand même une forme d'espionnage ou de non confidentialité des données qui n'est pas désirée...
C'est le web 2.0 qu'on appelle ça. C'est social et plein de nuages de toutes les couleurs.
Soit on accepte de [s]se faire exploiter[/s] jouer le jeu, soit on passe à autre chose ou alors on s'arrange pour que le rapport signal/bruit soit faible.