Avant toutes choses, je vous invite à lire cet article qui nous donne des nouvelles de notre chère ministre de la culture.
10000 emails d'avertissement, 3000 courriers par jour... On a l'impression d'entendre parler Brice Hortefeux et son idée folle de 25000 reconduites à la frontière chaque année.
Cette loi, comme pour beaucoup, me pose problème, en particulier sur un point bien précis. Je cite :
Le projet de loi Création et Internet que les sénateurs et les députés doivent voter, se révèle bien sous les traits d'une mitraillette à sanctions : selon les indications de la ministre, relevé par 01net, ce sera pas moins de 10 000 emails d’avertissement qui seront transmis chaque jour aux présumés pirates. Pour employer les mots justes, la traque s’en prendra juridiquement aux abonnés Internet dont la ligne n’aura pas été sécurisée, non au contrefacteur lequel risque déjà 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende au pénal en sus de la réparation des dommages civiles.
Ce n’est pas tout : chaque jour encore, 3 000 lettres recommandées seront envoyées aux récidivistes qui n’auront pas su sécuriser leur ligne malgré le premier email.
La dernière phrase est dans mon cas la plus choquante. Cela fait longtemps que je n'achète plus de disques ou alors trés peu. L'offre ne me satisfait pas et je trouve mon bonheur sur des sites comme Dogmazic, Opsound ou Archive.org. Ce n'est pas la gratuité qui m'intéresse mais le fait d'écouter une musique plus respectueuse des libertés, plus proche de l'art que de la machine à fric actuelle orchestrée par les majors.
Je sais sécuriser mon réseau Wifi mais ne l'ai pas fait. J'habite dans un petit immeuble ancien, avec jardin intérieur que nous partageons entre voisins, et je souhaite que tous puissent profiter de ma connexion. Je la partage depuis longtemps et toute personne dans le jardin peut surfer tranquillement grâce à cette connexion. Bien évidemment, une petite partie du réseau déborde sur la rue.
Au regard du projet Hadopi, je suis hors-la-loi, alors que ma démarche ne concerne absolument pas le problème du piratage. Une absurdité de plus dans ce projet...
Je n'ai pas l'intention de sécuriser ma connexion pour les beaux yeux de la ministre de la culture. Outre les nombreuses initiatives contre Hadopi, comment réagir face à cette nouvelle privation de liberté ? Sommes-nous nombreux à partager ainsi notre connexion ? Y a-t-il possibilité de faire une action de groupe ? J'attends vos avis, vos suggestions.
Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
-
kaneda_aka_tetsuoka
- Géo : Lille