Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 11:51
Supprimer les cookies

AOL ouvre son format de messagerie instantanée (OpenAIM 2.0)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Mars, 2008 01:52

Téléphone fixe et portable, SMS, fax, courriels, messageries instantanées... cherchez l'intrus.

Vous avez trouvé ? Il s'agit du dernier cité.

En effet, le téléphone fixe et portable, les SMS, le fax et les courriels sont basés sur des formats ouverts (c-a-d des formats librement implémentables). De fait, tout le monde peut communiquer avec tout le monde par ces moyens, sans restriction arbitraire.
Ainsi :
- muni d'un téléphone, je peux appeler quiconque en disposant également d'un.
- muni d'un téléphone portable, je peux adresser un SMS à quiconque en disposant également d'un.
- muni d'un fax, je peux passer une télécopie à quiconque en disposant également d'un.
- muni d'un ordinateur, je peux adresser un courriel à quiconque en disposant également d'un.
Et peu importe l'opérateur des uns et des autres ou les réseaux empruntés.

En revanche, avec les messageries instantanées, c'est une autre paire de manches. Si vous utilisez le service ou le logiciel de tel opérateur, vous ne pouvez communiquer qu'avec les autres usagers de cet opérateur à l'exclusion de tous autres.
Aucune excuse technique à cela, il s'agit d'un bridage volontaire destiné à rendre captif un réseau d'utilisateurs en l'isolant.
C'est le règne des formats fermés. Au bénéfice des industriels et au détriment des consommateurs.

Pourtant il y a bien une norme internationale en la matière, basée sur un format ouvert, il s'agit du protocole Jabber (1) lancé le 4 janvier 1998. Google Talk ou encore Pidgin l'utilisent. Mais on devine que les intérets des industriels prennent facilement le pas sur l'intérêt du consommateur, et que les premiers ne renonceront pas facilement à exercer leur contrôle sur les seconds.

Pourtant, après une première feinte (à-la-Microsoft, serait-on tenté de dire), AOL vient finalement d'ouvrir son format de messagerie (OpenAIM 2.0).

Restent donc principalement ces formats à éviter pour ne pas se retrouver enfermés : ICQ, MSN Windows Live, Yahoo! Messenger...

(1) aucun rapport avec le Colonel
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 08 Mars, 2008 13:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi vis à vis des messageries instantanées mais le plus difficile à faire reste de faire la publicité de Jaber en regard de la taille de la communauté proposée par M$ et Yahoo. Par conséquent, je ne peux que me réjouir de la décision d'AOL même si elle multiplie les formats d'échanges.

Malheureusement, MSN Windows Live et Yahoo disposent tous deux d'une communauté énorme à tel point que pour beaucoup MSN est devenu pour beaucoup synonyme de "messagerie instantanée".

J'essaie personnellement de faire migrer pas mal de contacts vers Jaber mais malheureusement la réponse reste toujours "J'y vais si mes potes y vont"... Mais je continue, on finira bien par y arriver :)
kristatos

Sam 08 Mars, 2008 15:54

kristatos a écrit:Malheureusement, MSN Windows Live et Yahoo disposent tous deux d'une communauté énorme à tel point que pour beaucoup MSN est devenu pour beaucoup synonyme de "messagerie instantanée".

c'est sûr, j'ai aussi remarqué ça chez mes élèves quand je leur ai fait remarquer que le chat c'est pas comme le mail ou le téléphone... Pour eux, chater c'est aller sur MSN!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 09 Mars, 2008 10:17

Ah ! Comme quoi le fait d'avoir intégrer la version de basse de MSN avec leur version de Windows leur a bien réussis...
Le plus drôle c'est de voir certains se plaindrent de Messenger pour ces abus et ces virus tout en restant ancré à leur MSN chérie...

Je ne pense pas que le problème vienne du fait, même si ça aide beaucoup, qu'on imposse des logiciels aux utilisateurs mais plutôt que ce sont eux qui ne veulent pas voir plus loin.
D'autant plus que M$ cherche de plus en plus à construire leur univers logistique autour de Windows où tout s'incorpore les uns avec les autres...

Je ne cherche pas à relancer un débat, je suis profondément attristé de voir M$ s'enfermer dans leur cocon.
En même temps cela risque de causer leur perte ; suffis de voir le nombre de downgrade de Vista à XP.
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Dim 09 Mars, 2008 11:36

antistress

Dim 09 Mars, 2008 15:19

Lacro59 a écrit:Je ne pense pas que le problème vienne du fait, même si ça aide beaucoup, qu'on imposse des logiciels aux utilisateurs mais plutôt que ce sont eux qui ne veulent pas voir plus loin.

je ne suis pas certain: la plupart des utilisateurs d'ordinateur ne savent faire que le strict minimum, juste ce qu'ils ont besoin, pas plus. S'ils doivent faire quelque chose de nouveau, il doivent prendre le temps d'apprendre ou de découvrir par eux-mêmes (chose que les "habitués" font généralement assez rapidement). S'ils trouvent ce qu'ils ont besoin sur windows, sans qu'il faille installer autre chose, alors ils ne vont en tout cas pas chercher plus loin. Ce n'est pas une question de volonté mais d'ignorance plutôt, et d'impression que c'est compliqué (mais pour eux ça l'est vraiment!) de trouver autre chose.

Imaginez, dites à quelqu'un dans ce cas de trouver un logiciel pour gérer les photos numériques. Que va-t-il faire? Taper "photos numérique" sur google? "logiciel photos numérique". Et vous croyez qu'il va s'y retrouver facilement. En plus, il devrai télécharger le logiciel, retrouver où il l'a téléchargé, l'installer avec la crainte des virus, etc. Et finalement voir que ce logiciel est peut-être trop compliqué ou ne lui convient pas. Bref, le parcours du combattant pour cette personne-là (et j'en connais, des gens comme ça!)

Avouez que c'est quand-même plus simple si y'a déjà tout avec windows!!! Rien à installer en plus, juste à trouve le logiciel dans le menu démarrer! Et ça, à mon avis, les gars de Microsoft ils l'ont bien compris :?

Bon, là je suis assez pessimiste, mais pour que les gens ne cherchent pas ailleurs, il suffit de leur donner directement ce dont ils ont besoin, non? D'ailleurs, Ubuntu le fait, et sûrement mieux que Windows!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 10 Mars, 2008 10:33

Enfin sous ubuntu, tu as le menu ajout/supression de programme, tu coche les cases pour installer, tu decoche pour desinstaller. Le tout avec un petit moteur de rehcerche pour trouver ce dont tu as besoin.

Si ces gens trouvent ca compliqué, c'est peut etre que des a la base, on les as mis sur un systeme qui va pas . . .
deadalnix

Lun 10 Mars, 2008 11:24

AOL pose ses conditions

L'utilisation des nouveaux SDK et API reste cependant soumise à conditions. Les applications qui touchent moins de 100 000 utilisateurs simultanés devront intégrer au moins deux des cinq services d'AIM : l'affichage des publicités avec partage des revenus (AIM Money) ; la barre d'outils AIM Toolbar ; les smileys et fonds d'écrans AIM Expression ; les icônes d'utilisateurs Buddy Info ; et la page de démarrage AOL Dashboard.

Au-delà de 100 000 utilisateurs simultanés, les applications devront obligatoirement intégrer la publicité du programme AIM Money, qui peine à faire ses preuves, malgré les millions d'utilisateurs de la messagerie instantanée AIM.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... or=EPR-100
antistress