Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 08:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment aider la communauté du libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 21 Jan, 2008 20:15

Bonjour à tous et à toutes,

Désolé si un message du genre existe deja sur le forum, je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le cas, merci de me donner le lien.

Sinon, j'aimerais savoir où et comment aider la communauté du libre.

Donner moi votre avis, des liens, ce que vous faites, etc...

Je suis très partisan du libre et étant étudiant en informatique, je pense pouvoir plus m'investir pour aider le logiciel libre et toute sa communauté.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 21 Jan, 2008 22:53

Salut,
Tout dépend de ce que tu sais et aime faire!
Tu peux :
- donner de l'aide sur les forums (geckozone, framasoft, OOO, ou même d'autre moins orienté "libre" comme 01net,...)
- rédiger des articles ou des notices sur des wikis
- aider à tracker des bugs et les remonter, voir même les corriger
- parler à tes proches de ces logiciels pour créer le débat
- donner de l'argent
...
Que sais-je encore!
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Lun 21 Jan, 2008 23:11

- aider à diffuser les licences libres et participer à la libération de logiciels ! (uhuh, bon c'est du débauchage, mais je suis sérieux, cf. ma signature :wink: )
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 21 Jan, 2008 23:29

cheval_boiteux a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Désolé si un message du genre existe deja sur le forum, je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le cas, merci de me donner le lien.

Sinon, j'aimerais savoir où et comment aider la communauté du libre.

Donner moi votre avis, des liens, ce que vous faites, etc...

Je suis très partisan du libre et étant étudiant en informatique, je pense pouvoir plus m'investir pour aider le logiciel libre et toute sa communauté.
Je suis également étudiant en informatique ;)

Ce que je fais pour essayer d'aider le libre :
-Diffusion du libre et des logiciels libres, j'essaie d'en parler au maximum aux gens que je croise (quand la conversation s'y prête) de manière à informer les gens et faire connaître le libre, ainsi que la philosophie qu'il y a derrière.
-Développement d'un petit jeu libre, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça ^^ (en vue de m'investir plus par la suite). => http://slime.tuxfamily.org/
-Programmation python pour le tux droid. (bon ça c'est parce que je l'ai, forcément...)
-Sur le net, aussi, j'essaie d'informer quand je peux, afin de transmettre ce que j'ai appris du libre. (Linux, Logiciel libre, jabber, ...)

Après le meilleur moyen est encore de t'investir dans des projets existants, exemple:
-Traduire les bouts manquant
-Rapporter des bugs
-Corriger des bugs
-Proposer des plug-ins (par exemple pr firefox, ou encore pour emesene)
-En parler autour de toi
-Donner ton avis et tes idées aux développeurs.
-...
MCMic

Mar 22 Jan, 2008 01:03

Refuser obstinément toutes demandes d'aide ou de dépannage de la part d'un utilisateur d'OS non libre cf le billet de ploum que si je retrouve le lien je le poste.
Ayé!
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-sui ... geek-libre
Manuelito

Mar 22 Jan, 2008 07:10

Manuelito a écrit:Refuser obstinément toutes demandes d'aide ou de dépannage de la part d'un utilisateur d'OS non libre cf le billet de ploum que si je retrouve le lien je le poste.
Ayé!
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-sui ... geek-libre
Je pense que ce point de vue est extrémiste. En effet, cela fait 5-6 ans que je suis sous XP (dont je suis très satisfait) et si je n'envisage de passer à Linux, c'est uniquement à la suite d'un long chemin parcouru avec Firefox, puis Thunderbird, grisbi, Lightning,... Il faut beaucoup de temps pour se convaincre de changer ces habitudes et de faire confiance à un inconnu (linux et ces 1% de part de marché).
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Mar 22 Jan, 2008 08:45

Refuser obstinément - c'est la théorie - dans la pratique c'est pas aussi facile et un peu de diplomatie est toujours bienvenue. Mais si la demande est récurrente il faut savoir faire un choix.
Code: Tout sélectionner
 Il faut beaucoup de temps pour se convaincre de changer ces habitudes et de faire confiance à un inconnu (linux et ces 1% de part de marché).

Les 2,5 % de part de marché (mondial) d'apple ne l'empêche pas d'avoir une très bonne image de marque - C'est sur que la publicité (ou la communication) sur apple doit y contribuer.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 22 Jan, 2008 13:27

C'était une demi boutade, hein?
J'aurai du mettre un smiley.
:wink:
Pour moi c'est simple, je n'utilise plus microsoft depuis millenium sur ma machine perso.
Du coup le fonctionnement interne, la sécurité, la maintenance au boulot c'est pas moi qui m'en occupe(j'ai pas le droit de toucher à ça d'ailleurs).
C'est pas tant que je "refuse obstinément" que d'avouer mon imcompétence dans le domaine de la maintenance d'un poste sous windows.
Par contre je propose tjs de graver un live cd a la personne qui me raconte ses malheurs afin qu'elle puisse au moins se connecter au net.
Pour le reste, meme si je voulais les aider, ben je peux pas.
Manuelito

Mar 22 Jan, 2008 14:31

Personnellement, mon action immédiate se résume à :
- faire tourner des infos (actualité PCinpact, par exemple) sur divers communautés que je fréquente
- parler de logiciels libres autour de moi, autant que possible
- démystifier Linux (qui est l'un des plus gros projets libres) ....

Je pense, un de ces jours, me ramener à mon lycée avec le cd de la dernière d'Ubuntu pour taffer sur OOo qui n'est pas installé sur les PC de la salle des profs XD

Exemple : Récemment (lundi), une amie a eu un problème avec windows XP. Elle doit réinstaller mais n'a pas les cds d'install (version OEM). Ca montre bien le problème de fermeture de MS-windows. Pour le moment, elle refuse de mettre Linux. Affaire à suivre ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 22 Jan, 2008 15:34

En pratique, je tenterais...

1. Trouver un petit projet prometteur à taille humaine (genre 1 à 5 développeurs) en train de se lancer.
2. Tester l'application en cours de développement pour remonter un maximum de bugs et contribuer à sa stabilisation.
3. Une fois l'appli un peu mieux prise en main, donner son avis sur l'utilisabilité, sur les fonctionnalités...
4. En cas de connaissances en langues étrangère, proposer son aide pour la traduction de l'interface et/ou du manuel d'utilisation. (Plus approprié si la traduction est faite dans le sens vo -> langue maternelle )
5. En cas de connaissances en programmation, télécharger les sources et tenter de corriger les bugs. (voir si le projet contient une liste de suggestions, de recommendations)

Le plus dur est peut-être de trouver le bon projet auquel contribuer. Pas trop gros (pour conserver l'impression de participer), pas trop "niche" (pour se sentir utile et rester motivé)

Pour trouver le bon projet, on peut par exemple visiter les forges (ex: googlecode, sourceforge) ou les annuaires comme framasoft (y compris les notices en construction)

Une autre solution consiste à analyser les logiciels existants uniquement sous forme propriétaire. Si freeware, peut-être tenter de convaincre l'auteur, sinon chercher si un projet libre équivalent à déjà été envisagé et le relancer/améliorer, ou créer un nouveau projet soi même.

Tu peux également lire cet article de venividilibri sur le sujet.

Dis nous-en plus sur tes centres d'intérets en terme de logiciels, il existe surement des projets qui n'attendent que toi :wink:
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux