Je poste ici un petit sujet car je me pose certaines questions par rapport à, vous l'aurez compris, une paie par rapport à un déploiement de Ubuntu.
Je vous présente la situation rapidement. Comme certains d'entre vous ont pu remarquer en lisant mes précédents posts, je suis actuellement en train de faire migrer la section anglophone de mon lycée vers Kubuntu (j'ai moi même une préférence pour Gnome, mais dans le cas d'une installation pour des gens habitués à Windows, je me suis dit qu'il vaudrait mieux utiliser KDE). Le professeur, en grande partie responsable de la partie informatique de la session, est très satisfait. J'ai commencé à lui installer Kubuntu sur le poste de son bureau, il y'a des chances que l'intégralité du réseau soit sous Kubuntu dans les prochaines semaines, je lui explique comment Linux marche, les logiciels dispos, bref nickel.
Le truc, c'est qu'aujourd'hui il m'a demandé si je pourrais passer chez lui une de ces 4 pour lui installer Linux sur son ordi personnel, ainsi que l'assister dans sa migration (pour reprendre ses termes exacts, il veut faire de moi son "personal Linux consultant"). Cela dit, il m'a dit que si je faisais cela, il insistait pour me payer.
Jusqu'à présent, j'ai toujours aidé des personnes au niveau informatique (voisins, etc) même au niveau hors-linux. J'ai toujours fait cela gratuitement. Des développeurs font un OS gratuit, je me sens redevable, donc j'aide des gens gratuitement, fait de la traduction gratuitement, etc. Pour moi, ça fait partie du mouvement Free Software; on s'aide tous dans la joie et la bonne humeur, sans se préoccuper de l'argent ou autre.
Du coup, je suis un peu déboussolé par cette proposition, et j'aimerais avoir vos avis, témoignages, savoir ce que vous feriez à ma place, etc.
Merci

"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too

"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."
~Linus Torvalds
-
Poisson_Pilote
- Géo : Lyon / Grenoble