Et chacun a une raison de croire en /faire confiance / supporter les logiciels libres. et des raison de douter de leur avenir, certainement.
Personnellement j'ai choisi de soutenir , et d'implanter (puisque c'est une de mes fonctions) les solutions libres dans mon entreprise.
Pourquoi ? parce qu'à mon sens, au delà de la liberté de choix que ça m'offre, je pense que ces solutions redonne un vrai rôle aux personnes. Nous ne vendons plus des heures de développement du soft qu'on utilise dans mon entreprise (enfin si encore un peu :p ), mais des heures de travail. Nous n'achetons plus d'heures de développements d'un logiciel MS à nos fournisseurs en informatique, on leur achète des heures de travail , et de la compétence.
Je crois dans l'avenir des logiciels libres parce qu'ils vont dans le sens de l'évolution : la société s'oriente vers le service, au dépend des secteurs secondaire et primaire.
Je doute cependant, devant des constats : l'inexistence de logiciels incontournables d'un point de vu professionnel (dans mon cas, la CAO) . Ca me parait le principal écueil que rencontrera le libre dans les années à venir : son intégration dans les entreprises qui sortent d'une utilisation de l'informatique "fonctionnel" (bureautique etc) et qui utilisent des applications spécifiques. Entre MS, Adobe et Dassault Systèmes, il y a de quoi avoir quelques doutes

ou pas ?
-
Shimegi
- Géo : Tours