Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantLivre : Députés sous influence

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 07 Oct, 2006 06:52

Députés sous influence la face cachée de l'Assemblée Nationale:

C'est le titre d'un bouquin qui est sorti ce mois-ci, dispo entre autre à la fnac. Parait-il il y'a un chapitre entier sur DADVSI.
Plus d'info ici :
http://blogs.lexpress.fr/influence/livre.html
Fulgore

Sam 07 Oct, 2006 15:54

Sympa mais c'est pas un scoop, on s'en est déjà rendu compte :d
arfelas

Sam 07 Oct, 2006 17:20

Oui, le DADVSI en raccourci, de manière très superficielle et avec des erreurs grossières.
Des caricatures aussi : tous les députés sont instrumentalisés, ils n'ont pas de libre-arbitre ni d'indépendance de pensée, ils sont forcément la marionnette de quelqu'un.
Pour les auteurs les intérêts en jeu sont ceux de la SACEM et de Vivendi, mais ils ne parlent pas de la BSA ou d'Apple. Sylvie Forbin y est d'ailleurs décrite comme une jeune femme blonde... (???) Quant au logiciel libre, ils l'ont fait : ils ont fait l'association logiciel libre = libertaire...

Le travail fait dans ce bouquin d'une manière générale est assez intéressant, car il contient un certain nombre de révélations qui font bondir. Toutefois, je n'aime pas beaucoup leur manière d'arranger la vérité : j'ai l'impression qu'ils s'inspirent de "Voici".

À lire pour les données brutes qu'il propose.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Sam 07 Oct, 2006 18:09

En fait ce bouquin, malgrè tous ses défauts, a au moins le mérite d'avoir été écrit, publié, et maintenant d'être disponible en librairies, à quelques mois des élections ... (bien qu'il n'intéresse qu'une minorité de français).

Mais, je peux facilement comprendre qu'il dérange !

:wink:

PS :
Je pense que la loi DADVSI, avec son suivi très important sur internet, à été un "réactif", mais aussi et surtout, un "révélateur", des "dérives" actuelles des institutions française, ainsi que de celles des représentants de la nation, et ce, à un point tel, qu'aucun homme, ni parti politique n'auraient pu le prévoir.

Bravo et merci RDDV !

(J.L. Debré, était le seul à avoir eu une très bonne analyse de tout cela en décembre dernier, mais quels sont les députés de la majorité présidentielle qui l'ont écouté, ou plutôt entendu ?)

Saint-Chinian, parti

Sam 07 Oct, 2006 19:28

Saint-Chinian a écrit:En fait ce bouquin, malgrè tous ses défauts, a au moins le mérite d'avoir été écrit, publié, et maintenant d'être disponible en librairies, à quelques mois des élections ... (bien qu'il n'intéresse qu'une minorité de français).

Mais, je peux facilement comprendre qu'il dérange !

Personnellement, il ne me dérange pas et je trouve comme toi que c'est une bonne chose qu'il sorte. Quand je parle d'infos brutes, c'est notamment la liste de tous les badges d'accès au Salon de la Paix que je trouve très intéressante, mais aussi les faits qui sont rapportés - extraits des commentaires des auteurs, qui sont franchement trop racolleurs à mon goût.
Ça peut faire un bon guide du petit lobbyiste en herbe :D

PS :
Je pense que la loi DADVSI, avec son suivi très important sur internet, à été un "réactif", mais aussi et surtout, un "révélateur", des "dérives" actuelles des institutions française, ainsi que de celles des représentants de la nation, et ce, à un point tel, qu'aucun homme, ni parti politique n'auraient pu le prévoir.

J'approuve totalement ton analyse : jusqu'à présent, on n'avait pas vraiment eu l'occasion de se rendre compte de tout ça et là, subitement, tout le monde se pose des tas de questions sur nos institutions, notre classe politique, les rapports entre élus et partis, entre élus et acteurs privés (à un niveau différent de celui que nous avons connu il y a une dizaine d'années avec les affaires de corruption). On parle aussi de démocratie participative, de concertation populaire, d'implication citoyenne dans les affaires publiques.

C'est vrai qu'à quelques mois de la présidentielle, ce genre d'événements bouleverse les habitudes de campagne, de débat, de relation aux électeurs et à ses opposants (ou en tout cas devrait).
Reste à savoir comment les candidats vont réagir et s'adapter à cette rupture dans les modes de gouvernance à laquelle les citoyens aspirent (en tout cas suffisamment d'entre eux pour qu'on s'en préoccupe et qu'on en parle) et comment les citoyens, en retour, exprimeront cette aspiration et créditeront (ou non) les candidats de 2007.

Quelques surprises en perspective ?
Alix Cazenave

Sam 07 Oct, 2006 19:44

Je partage totalement ces arguments, que tu confirmes, et même que tu développes mieux que moi.

Mais pourquoi n'as tu pas repris dans ton argumentaire le "merci RDDV pour tout cela" ... ? (Même si ce n'était pas le but recherché en ce qui le concernait ! )

(Une fois de plus, et je le redis, c'est J.L Debré qui avait très bien analysé tout cela, et ce dès le mois de décembre dernier... )

:P
Saint-Chinian, parti

Sam 07 Oct, 2006 21:03

Saint-Chinian a écrit:Je partage totalement ces arguments, que tu confirmes, et même que tu développes mieux que moi.

Mais pourquoi n'as tu pas repris dans ton argumentaire le "merci RDDV pour tout cela" ... ? (Même si ce n'était pas le but recherché en ce qui le concernait ! )

Parce qu'il n'y a pas que lui qui soit responsable de ce fiasco législatif ; il y a toute une chaîne d'acteurs qui sont entrés en scène pour l'y aider, à commencer par ceux qui ont initialement rédigé le projet de loi.

(Une fois de plus, et je le redis, c'est J.L Debré qui avait très bien analysé tout cela, et ce dès le mois de décembre dernier... )

Peux-tu nous rappeler les termes de son analyse ?
Alix Cazenave

Sam 07 Oct, 2006 21:34

Je viens d'en commander un sur amazon.fr.

Date de livraison estimée: 16 Oct 2006 - 17 Oct 2006 ...
alexnoe

Géo : Allemagne

Dim 08 Oct, 2006 11:27

Alix Cazenave a écrit:Parce qu'il n'y a pas que lui qui soit responsable de ce fiasco législatif ; il y a toute une chaîne d'acteurs qui sont entrés en scène

Il paraîtrait même que certains députés, de l'Isère et d'ailleurs, aient suivi aveuglément les directives de certains lobbies du logiciel libre...
Incroyable.
desesperatly

Dim 08 Oct, 2006 18:36

desesperatly a écrit:Il paraîtrait même que certains députés, de l'Isère et d'ailleurs, aient suivi aveuglément les directives de certains lobbies du logiciel libre...
Incroyable.

N'es-tu pas triste de constater, comme nous l'avons tous déjà fait, que tes provocations gratuites font de moins en moins recette sur ce forum ? ...

Saint-Chinian, parti