-
Garlik
- Messages : 80
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Garlik a écrit:Ou trouver une liste des positions des différents candidats en matière de Logiciel Libre?
Après le débat qui vient d’avoir lieu sur le site, je souhaite poser les quelques principes à partir desquels une législation nouvelle devra être mise en place :
1. Tirer parti de la numérisation et du P2P pour faciliter l’accès des publics aux œuvres et accroître la diversité culturelle.
2. Permettre à tous, aux auteurs comme aux publics, de bénéficier du progrès technique. Empêcher qu'une catégorie d'acteurs capte ce progrès technique à son profit exclusif.
3. Reconnaître que les sources de financement de la création en matière culturelle sont et doivent rester diverses (vente à l’unité, prélèvements auprès des exploitants, redevance pour copie privée, etc.). L’Etat ne doit pas privilégier un modèle économique unique pour la diffusion des œuvres culturelles mais favoriser les modèles en phase avec les demandes de la société.
4. Favoriser l’innovation en matière de circulation commerciale des œuvres numérisées. Le succès du P2P témoigne de l'insatisfaction de nos concitoyens face à une offre culturelle perçue comme trop limitée, trop chère et trop uniforme. Les opérateurs doivent pouvoir développer des services améliorés par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui.
5. Encourager les créateurs qui se tournent vers les modèles ouverts de propriété intellectuelle de type Creative Commons ou Musique-libre.
Pat95 a écrit:Je crois que c'est le dernier, des derniers de leurs soucis, malheureusement.
alric95 a écrit:Pat95 a écrit:Je crois que c'est le dernier, des derniers de leurs soucis, malheureusement.
Heureusement que ce n'est pas le premier non plus car je prefere qu'ils s'occupent de désendetter le pays, résoudre le pb des retraites, améliorer la qualité des enseignements ou du moins leurs résultats, ....
alric95 a écrit:J'apprécierai d'avoir du concret à lire avec des vraies intentions et des engagemetns majeurs.
Il est bien Ségolène donne un avis clair sur la question du libre, attendons l'avis des autres.
blastm a écrit:Quand à Sarkozy, comme toujours avec le bonhomme, la position est ambigüe... d'un côté il fait defendre par son equipe le projet dadvsi en l'état; malgré l'oposition des entreprises du logiciel libre sur nombre de ses aspects , et sans avoir appliqué les points d'accords et de principes qu'il avait soulevé quand il s'etait reunis avec les divers intervenant pendant les débats...
de l'autre, le ministère de l'intérieur a fait quelques efforts pour migrer vers le libre ces dernieres années. L'effort semble moins important qu'au ministère de la défense ou de l'économie, mais quand même.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit