Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 18:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantexploitation de la communaute open source ou pas ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 20 Juin, 2006 06:00

bonjour

imaginons :

- un gars (un marketeux qui connait un peu le html/css et pas du tout le reste) cree plusieurs pages statiques et sur chacune d'elles avec un joli design qui annonce chacune un programme php different.
- il fait de jolies bannieres et les diffuse sur des forums dans son profil et drague des gens vers ses sites.
- sur chaque page, on doit s'inscrire pour etre au courant du futur de chauqe projet.
- au bout de queques mois, il peut evaluer l'interet des programmes individuellement.
- il va voir un bizness angel qui lui paye une avance sur le projet.
- cet argent sert a payer un programmeur qui fait ca avec ses pieds car c'est le pote du mec et en plus il s'en fout, lui il prefere programmer des cafetieres mais ca fait toujours de la thune.
- le gars reprend contact avec les membre au bout de quelques mois en disant qu'il a laise tomber les autres projets mais que celui ci va cartonner et qu'il faut juste terminer quelques etapes avant la sortie.
- les membres fabriquent entierement le site de demo, la doc complete en plusieurs langues et le debogguage du programme.
- les membres avertissent que le code est mal fait et qu il peut pas sortir comme ca.
- le gars sort le programme et s'inscrit sur les sites d'annuaires de programmes (il a que ca a faire d'ailleurs).
- le programme cartonne car il repond a un besoin et est bien annonce mais est programme par un manchot (j'aurais prefere un pinguin mais bon...).
- donc les membres repondent aux bugs sur les forums
- aucun membre n'a pu contacter un programmeur.
- le programme cartonne
- le gars recoit donc une jolie enveloppe pour partir en vacances, payer un programmeur pour verifier les corrections de bugs faites par les membres et monter une structure lui permettant de developper son biz afin de passer des contrats d'adaptation du soft pour certaines boites tout en mettant une icone "donate" sur la home page du projet open source.

que pensez vous de ce genre de loustics ?

quand j'y pense en fait, je me dit qu'il a peut etre raison et que si ca peut faire bosser un programmeur, tant mieux, mais en attendant ya plein de gens qui debbugent, font les docs, rapidement, avec le sourire et a l'oeil.
oui, en echange le programme est ouvert et gratuit, c vrai, mais je me dis que ya un truc louche la dedans, mais je vois pas où.
wene

Mar 20 Juin, 2006 06:29

???????
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 20 Juin, 2006 07:22

Où est le caractère open-source ???
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 20 Juin, 2006 07:37

le soft est open source et la communaute participe a son amelioration mais les ameliorations sont validees par un dev pro qui est paye par le gerant du site pour sortir des versions occasionnelles car le gerant du site se fout de php et lui il connait le marketing, et un peu le html/css mais il a capte que la communaute demande tel type de prog.

les membres se mettent a auto-generer les ameliorations du soft et la doc qui va avec
le gars a seulement besoin d' encaisser les dons, gerer le site et passer des contrats de pub ou d'integration.

en y reflechissant, c'est vrai que ca pourrait etre normal ce genre de comportements et certains montent des projets comme ca, mais je trouve ca bizarre.

dites moi si je vois un probleme la ou il y en a pas en fait. svp

cependant, il est vrai que l'essentiel est que les gens de la communaute soient contents (tant qu'il ferme pas le code ou leur fait pas payer la participation a la devteam (pour payer le programmeur qui valide :)) )
wene

Mar 20 Juin, 2006 07:56

Dès lors qu'il est open source, non seulement il se trouvera gratuitement, mais en plus, il suffirait qu'il y ait escroquerie avérée par un des membres actifs sur ce projet pour que l'information circule et que ce mec soit dénoncé/discrédité.
Je crois qu'il ne faut pas négliger cet aspect, qui fait un bon contre-poids aux arnaques... meme si biensur ca ne les évite pas toutes :p
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 20 Juin, 2006 08:01

wene a écrit:dites moi si je vois un probleme la ou il y en a pas en fait. svp

Cite tes sources !!! ;)
bugmenot

Mar 20 Juin, 2006 08:18

Sythuzuma-Ka a écrit:Dès lors qu'il est open source, non seulement il se trouvera gratuitement
Il me semble (souvenir d'une conférence sur FreeBSD) qu'"open source" ne signifie pas libre. Certains éditeurs publient les sources, mais ne permettent pas à des développeurs indépendants de les corriger et de publier les corrections.

Si le soft est sous licence "libre" et que le responsable du projet n'est pas correct, il y aura un fork et l'affaire est réglée.

Mon but n'est pas de lancer un troll "open source" / "libre", mais de souligner la différence entre ces 2 concepts.

On m'a toujours dit que les trolls sont stériles et pourtant qu'est-ce qu'ils se reproduisent rapidement :wink:
armen

Mar 20 Juin, 2006 08:20

T'as bien raison armen (no troll inside), abus de langage de ma part :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 20 Juin, 2006 09:06

disont que d'aprés moi, si le prog est juste "open source", mais pas libre (attention a la difference...) les membre "benevoles" ne pouvant le recuperer et creer un fork, voui, la, ça peut etre un certain genre d'arnaque... mais pour que cela soit le cas, il faut quand meme que des gars fournisse du taff sans aucun retour.. hors, il y a des exemples ou les utilisateurs ne veulent que beneficier d'un programme avec "leurs" amelioration dedans... donc, sans forcement avoir une quelconque paternité sur le truc...

en fait, c'est le "benevole" qui fait son propre choix dés le depart... c'est lui qui decide de bosser pour un projet alors qu'il sait trés bien qu'il ne voit que les sources, mais qu'a aucun moment il ne pourras les utiliser pour son compte et creer un fork...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 22 Juin, 2006 05:44

1/ merci pour votre attention
2/ ceci est juste un phantasme et tous les faits ressemblant a la realite seraient que pure coincidence :)
3/ licence = GPL

en fait, je me disais que le gars peut seulement fournir le code de depart en payant un dev pour faire son idee.
enusite, la communaute fait le reste, il suffit de seduire.
si les gens commencent a se plaindre, il rappelle son dev, et ca les calme un temps.
et d'ici a ce que les gens realisent que ce sont des moutons, et qu'ils se barrent faire un fork, il se passerait des mois, et beaucoup de $ :)

si quelqu'un se sent, il pourrait peut etre monter un site pour rassembler des indices a verifier avant de s'investir dans une communaute de developpement libre (surement dans le genre impossible).
a moins que le prob soit trop rare ou qu'une selection naturelle se fasse (comme precite par Sythuzuma-Ka).

j'avais pense a un service que pourrait proposer paypal : "compte communaute"
ce serait un compte normal, mais qui en fait propose une sortie html ou xml de la liste des versements (anonymes ou pas bien sur (le donateur peut choisir))
comme ca, les sites communautaires pourraient afficher leurs encaissements a partir de chez paypal.
histoire que tout le monde sache combien rentre.
pour les sorties c'est autre chose encore...
wene

etes vous d'accord avec lui ?

il a raison, c'est normal
1
7%
c'est un escroc
8
57%
m'en fous, fais skilveut
5
36%

Nombre total de votes : 14