imaginons :
- un gars (un marketeux qui connait un peu le html/css et pas du tout le reste) cree plusieurs pages statiques et sur chacune d'elles avec un joli design qui annonce chacune un programme php different.
- il fait de jolies bannieres et les diffuse sur des forums dans son profil et drague des gens vers ses sites.
- sur chaque page, on doit s'inscrire pour etre au courant du futur de chauqe projet.
- au bout de queques mois, il peut evaluer l'interet des programmes individuellement.
- il va voir un bizness angel qui lui paye une avance sur le projet.
- cet argent sert a payer un programmeur qui fait ca avec ses pieds car c'est le pote du mec et en plus il s'en fout, lui il prefere programmer des cafetieres mais ca fait toujours de la thune.
- le gars reprend contact avec les membre au bout de quelques mois en disant qu'il a laise tomber les autres projets mais que celui ci va cartonner et qu'il faut juste terminer quelques etapes avant la sortie.
- les membres fabriquent entierement le site de demo, la doc complete en plusieurs langues et le debogguage du programme.
- les membres avertissent que le code est mal fait et qu il peut pas sortir comme ca.
- le gars sort le programme et s'inscrit sur les sites d'annuaires de programmes (il a que ca a faire d'ailleurs).
- le programme cartonne car il repond a un besoin et est bien annonce mais est programme par un manchot (j'aurais prefere un pinguin mais bon...).
- donc les membres repondent aux bugs sur les forums
- aucun membre n'a pu contacter un programmeur.
- le programme cartonne
- le gars recoit donc une jolie enveloppe pour partir en vacances, payer un programmeur pour verifier les corrections de bugs faites par les membres et monter une structure lui permettant de developper son biz afin de passer des contrats d'adaptation du soft pour certaines boites tout en mettant une icone "donate" sur la home page du projet open source.
que pensez vous de ce genre de loustics ?
quand j'y pense en fait, je me dit qu'il a peut etre raison et que si ca peut faire bosser un programmeur, tant mieux, mais en attendant ya plein de gens qui debbugent, font les docs, rapidement, avec le sourire et a l'oeil.
oui, en echange le programme est ouvert et gratuit, c vrai, mais je me dis que ya un truc louche la dedans, mais je vois pas où.
-
wene