C’est tellement évident de commencer par rendre inaccessible ce que l’on souhaite partager et faire connaitre … que je suis obligé d'avouer que je n'ai pas tout compris.
Perso, quand j’invite un voisin pour faire connaissance, je ne commence pas par lui coller sur le dos un espion qui va comptabiliser le nombre de verre qu’il boit, ni par mettre sous clef les bouteilles, les verres et les glaçons !!!
La francophonie ne serait-elle qu'une vaste blague destinée à s'ouvrir des marchés sur des contrées éloignées qui ont gardé une vague symphatie pour la culture française ?
Jusqu'ici, on leur vendait des avions, armes et autre "bijoux" technologiques. Maintenant on va pouvoir leur vendre en plus des MTP : Excellentissime plan commercial !
A bin zut alors, les publications, chansons et films d'expression française étant disparus du NET, maintenant ils se gavent tous de Ebook, Hit et Blockbuster "made in US" . L'américain a zappé en Pole position pour langue obligatoire et plus personne ne veux d'nous. Qu'est ce qui se passe ???
La France est-elle assez forte pour pouvoir se permettre de cadenasser sa culture ?
-
rencopter