Après recherche sur le forum, il ne me semble pas que l'on ait encore parlé de cette possibilité. Si c'est le cas, toutes mes excuses.
Si j'ai signé la pétition EUCD, c'est uniquement par opposition à la protection que le projet de loi suggérait, les DRM.
En effet ils ont à mon avis tous les inconvénients du monde : coûteux, incroyablement contraignants pour le consommateur, et laissant la porte ouverte à de multiples déviances.
Ce n'est qu'après le vote du 22 décembre que j'ai entendu parler de l'aternative qui lui était proposée, la licence globale.
Celle-ci ne me semble pas non plus vraiment acceptable : son intention semble ne consister qu'en la légalisation d'un délit courant, par un rafistolage hasardeux.
(participation des FAI dans la facturation, forfait arbitraire, rémunération des artistes en gros, je craindrais aussi que la culture en prennent au mauvais coup)
Une autre possibilité, qui ne me semble pas assez évoquée, pourrait consister à marquer les fichiers téléchargés, ne manière à pouvoir identifier le propriétaire d'une copie d'un morceau.
(article sur le sujet : [a]http://www.01net.com/editorial/304585/technologie/l-inventeur-du-mp3-veut-immatriculer-la-musique-en-ligne/[/a]).
Ce procédé est déjà répandu pour le marquage des images, et pemet, d'une part, d'utiliser très librement une copie dans le cadre de la loi, et d'autre part de retrouver le responsable d'une
distribution illégale.
Si le marquage est réalisé de manière efficace, la seule manière de le contourner consisterait à réencoder le fichier. Mais le temps necéssaire et surtout la
perte de qualité du fichier induite me semblent limiter très fortement l'intérêt de l'opération.
Le seul inconvénient que je vois pour ce système est que, à mon avis, il amènerait quelque part à "numéroter" les utilisateurs pour les identifier, ce qui pourrait toujours,
théoriquement, amener à des déviances. Mais elles me semblent assez éloignées, et il existe des mesures légales pour les limiter.
-
dilettante