Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:13
Supprimer les cookies

Watermark : une alternative ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Fév, 2006 11:38

Bonjour,

Après recherche sur le forum, il ne me semble pas que l'on ait encore parlé de cette possibilité. Si c'est le cas, toutes mes excuses.

Si j'ai signé la pétition EUCD, c'est uniquement par opposition à la protection que le projet de loi suggérait, les DRM.
En effet ils ont à mon avis tous les inconvénients du monde : coûteux, incroyablement contraignants pour le consommateur, et laissant la porte ouverte à de multiples déviances.

Ce n'est qu'après le vote du 22 décembre que j'ai entendu parler de l'aternative qui lui était proposée, la licence globale.
Celle-ci ne me semble pas non plus vraiment acceptable : son intention semble ne consister qu'en la légalisation d'un délit courant, par un rafistolage hasardeux.
(participation des FAI dans la facturation, forfait arbitraire, rémunération des artistes en gros, je craindrais aussi que la culture en prennent au mauvais coup)

Une autre possibilité, qui ne me semble pas assez évoquée, pourrait consister à marquer les fichiers téléchargés, ne manière à pouvoir identifier le propriétaire d'une copie d'un morceau.
(article sur le sujet : [a]http://www.01net.com/editorial/304585/technologie/l-inventeur-du-mp3-veut-immatriculer-la-musique-en-ligne/[/a]).

Ce procédé est déjà répandu pour le marquage des images, et pemet, d'une part, d'utiliser très librement une copie dans le cadre de la loi, et d'autre part de retrouver le responsable d'une
distribution illégale.

Si le marquage est réalisé de manière efficace, la seule manière de le contourner consisterait à réencoder le fichier. Mais le temps necéssaire et surtout la
perte de qualité du fichier induite me semblent limiter très fortement l'intérêt de l'opération.

Le seul inconvénient que je vois pour ce système est que, à mon avis, il amènerait quelque part à "numéroter" les utilisateurs pour les identifier, ce qui pourrait toujours,
théoriquement, amener à des déviances. Mais elles me semblent assez éloignées, et il existe des mesures légales pour les limiter.
dilettante

Ven 17 Fév, 2006 11:54

Les solutions proposées pour la licence globale ne me semblent pas toutes des rafistolages tout de même. Ta solution est intéressante et me semble avoir été abordée quelque part (voir ici).

Elle réclame cependant des techniques similaires aux autres solutions (il faut dénombrer à un moment ou à un autre le nombre de fichiers identifiés, comme tu l'as dit) mais, surtout, il faudrait pour que ça marche que seuls des mp3 (ou fichiers avec d'autres formats audios) "watermarked" circulent, ce qui limitent considérablement l'offre et surtout, banni d'emblée l'ensemble de ce qui existe aujourd'hui sur les réseaux. Or qui serait prêt à payer une redevance si c'est pour avoir une offre aussi pauvre que sur les plateformes légales ?

PS: Si tu as déjà signé la pétition de l'eucd.info (priorité des priorité) tu peux aussi signer celle de la licence globale, si tu te sens proche aussi de ce type d'idée...
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 13:03

Oui, je ne connais pas assez les solutions de licences globales proposées pour les qualifier d'emblée de rafistolage :)
C'est juste au niveau juridique, ça me semble n'être fondé sur aucune logique, autre que l'entérinement d'une "coutume" compréhensible. Enfin bon, je ne suis pas juriste et je peux me tromper :)

Contrairement à ce que tu dis, le marquage ne me semble pas ressembler aux autres solutions (au moins celles indiquées dans ton lien) : techniquement, la seule chose à faire serait
d'ajouter l'ID de l'utilisateur dans chaque fichier acheté sur internet.
La suite reposerait sur un système de répression : comme dans la "vraie" vie, si un "flic" surprend quelqu'un qui possède un fichier marqué mais que ce possesseur n'a pas d'ID ou seulement un (des) ID différent(s),
ou si quelqu'un porte plainte, une sanction s'ensuivra, d'autant plus importante qu'on est sûr que le possesseur ne l'a pas obtenu de manière légale.

Après, si un fichier n'est pas marqué, il pourra toujours être autant diffusé, et il restera toujours un doute sur la légitimité de sa possession...
dilettante

Ven 17 Fév, 2006 13:20

dilettante a écrit:Oui, je ne connais pas assez les solutions de licences globales proposées pour les qualifier d'emblée de rafistolage :)
C'est juste au niveau juridique, ça me semble n'être fondé sur aucune logique, autre que l'entérinement d'une "coutume" compréhensible. Enfin bon, je ne suis pas juriste et je peux me tromper :)

Contrairement à ce que tu dis, le marquage ne me semble pas ressembler aux autres solutions (au moins celles indiquées dans ton lien) : techniquement, la seule chose à faire serait
d'ajouter l'ID de l'utilisateur dans chaque fichier acheté sur internet.
La suite reposerait sur un système de répression : comme dans la "vraie" vie, si un "flic" surprend quelqu'un qui possède un fichier marqué mais que ce possesseur n'a pas d'ID ou seulement un (des) ID différent(s),
ou si quelqu'un porte plainte, une sanction s'ensuivra, d'autant plus importante qu'on est sûr que le possesseur ne l'a pas obtenu de manière légale.

Après, si un fichier n'est pas marqué, il pourra toujours être autant diffusé, et il restera toujours un doute sur la légitimité de sa possession...
Effectivement, cela n'a pas grand chose à voir avec la licence globale. Ce sont plutôt des sortes de plateformes légales, mais avec des sortes de DRM sans restriction sur le nombre de copies, non ?
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 13:43

Oui,

ca me fait mal d'appeler ça une DRM, mais ta description correspond.

A noter que le système est déjà assez répandu pour la distribution des images numériques, et, pour être franc, je crois que beaucoup de monde copie ces images sans préoccupation légale...

Ce que j'apprécie dans ce système, c'est qu'il ne fait que reproduire ce qui existe dans la vie courante : par exemple, aucune mesure technique n'empêche de recopier un livre,
mais si quelqu'un en recopie un chapitre et le diffuse, la justice peut le sanctionner.
dilettante

Ven 17 Fév, 2006 14:52

Cela revient toujours à dire qu'un morceau ne peut circuler.

Or aujourd'hui avec un cd, je peut le revendre, le ceder ou le preter à un amis, le troquer contre autre chose, en heriter me le faire offrir sans avoir à demander l'autorisation aux ayants droits ou à appeller une call center avec un numeros surtaxé pour obtenir le droit de jouir de ma musique.

Le watermarking comme les drm, enterinent le fait que que nous ne sommes detenteur en rien du bien legalement acheté car il justifie la legalité de l'achat à la disposition des preuves d'achat. Or qui garde l'ensemble des tickets de caisse des cd et livres achetés aujourd'huis, de plus on peut posseder legalement sans avoir de preuve d'achat (bouquinistes sur les bord de seine, vides greniers,.....).

Pour favoriser l'achat sur les sites legaux, il faut arreter de prendre les gens pour des truffes et Leur rendre l'integralité des droits sur leur achats. Et les Drm ne fonctionne que par la negation des droits de l'acheteur, le watermarking reduit le champs des droits à l'achats et à rien d'autre (Qui n'a pas acheté un album car il y avait deux ou trois chansons bonnes et revendus l'album par la suite tout en conservant un copie cassette audio ou cd gravé pour son usage personnel)

Ps : Taper Hometapping sur google dans la recherche d'image, c'est trés amusant lorsque l'on entend aprés dire l'industrie musicale que la copie cassette elle ne posait pas de probleme.
Bourgpat

Ven 17 Fév, 2006 15:01

Voilà : :wink:
Image
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 15:03

(encore grillé gut, grrrrr :p)
J'ai aussi trouvé un "contre-slogan" nommé "We're all to blame", avec marqué "Home taping is killing music, and so are record companies, organised crimes, filesharing, and YOU".
(La copie privée tue la music, de même que les majors du disque, le crime organisé, le P2P, et VOUS !)
Très amusante comme recherche, merci Bourgpat ;)
Stabbed

Ven 17 Fév, 2006 15:40

Oui, c'est vrai, naïvement, je n'avais pas pensé à la revente des fichiers, entre autres.

Je crois que j'ai fait un énorme amalgame entrel'athentification du propriétaire d'un fichier (ce dont je parlais en ce qui concerne les images),
et l'authentification de l'acheteur d'un fichier...

mea culpa !
dilettante

Ven 17 Fév, 2006 15:44

(encore grillé gut, grrrrr :p)
Désolé, en même temps ALT+TAB & CTRL+R finit par devenir un réflexe...

"Major lobbying is killing Music"
gutenberg