Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 04:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantsakozy : des sanctions plutôt que la licence globale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 17 Jan, 2006 15:44

lors de ses voeux, sarkozy a prôné la sanction plutôt que la licence globale, qui selon lui ne seraît pas viable!

c'est bizarre qu'un libéral comme sarko, qui soit dit en passant souhaite la rupture, soit contre la licence globale.

un libéral devrait être pour, car face à un problème réel, le piratage informatique, l'assemblée fait preuve d'une audace assez surprenante et très moderne. l'assemblée cesserez-t-'elle de résoudre les problèmes en réfléchissant au passé mais en agissant au futur!

en effet internet c'est en partie l'économie de demain (10 milliards d'euros de chiffres d'affaires pendant les fêtes). plutôt que de mettre en place une police d'internet afin de traquer les jeunes, créer un nouveau mode économique pour rémunérer la création c'est faire preuve de réalisme et la france ( vieux pays) pourrait enfin montrer qu'elle peut participer au développement de l'économie de demain. depuis bien longtemps la france pourrait-être enfin pionnière en matière de nouvel économie!

mais sarko, veut montrer son autorité et résoudre les problèmes de façon passéiste. traquer les jeunes pour faire plaisir a son électorat assez âgée, tient plus d'une tactique, qu'un réel sens de l'économie libéral . et en plus il va se mettre tous les artistes de son coté.

de plus face à un état endetté, mettre en place une police d'internet va encore contribuer à augmenter le déficit. de plus la police ne devrait-elle pas se concentrer sur autre chose?
les tribunaux croulent sous les dossiers, et le jugement des internautes (il serait à mon avis impossible de tous les juger) ne ferait qu'augmenter leur travail!

sarko est-il vraiment libéral?
decma

Géo : finistère-nord

Mar 17 Jan, 2006 18:39

sarko est-il vraiment libéral?
Il est certainement Sarkosien, comment savoir ce qu'il pense ce mec là? mise à part le matin en se rasant. :wink:
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 17 Jan, 2006 18:46

Bonjour,

decma a écrit:un libéral devrait être pour, car face à un problème réel, le piratage informatique,

Ce n'est pas du piratage mais de la copie illégale, enfin c'était jste comme ça en passant.

decma a écrit:l'assemblée fait preuve d'une audace assez surprenante et très moderne. l'assemblée cesserez-t-'elle de résoudre les problèmes en réfléchissant au passé mais en agissant au futur!

Pour moi, elle agit de façon purement démagogique. De plus j'aimerais une fois pour toute poser une question: les deux articles votés fin décembre, ne légalisent pas la licence globale, si? car pour moi, ils légalisent uniquement le download de fichier, interdisent l'upload et ne mettent en place aucun système de paiement, mais j'ai l'impression de me tromper de plus en plus.

decma a écrit:plutôt que de mettre en place une police d'internet afin de traquer les jeunes, créer un nouveau mode économique pour rémunérer la création c'est faire preuve de réalisme et la france ( vieux pays) pourrait enfin montrer qu'elle peut participer au développement de l'économie de demain. depuis bien longtemps la france pourrait-être enfin pionnière en matière de nouvel économie!

Arrête j'ai failli mourir de rire. Premièrement, les jeunes ne sont pas les seuls à télécharger illégalement des fichiers musicaux. Encore une fois, pour moi, la licence globale est purement démagogique et pas du tout réaliste (j'expose cela par la suite)

decma a écrit:et en plus il va se mettre tous les artistes de son coté.

Il faudrait savoir, d'un côté vous (défenseurs de la licence globale) dites que les artistes sont pour ( en citant une pétition paru dans un journal), de l'autre vous dites que les artistes seraient avec Sarkozy s'il est contre cette licence. Alors arrêtez de vous contredire.

decma a écrit:de plus face à un état endetté, mettre en place une police d'internet va encore contribuer à augmenter le déficit. de plus la police ne devrait-elle pas se concentrer sur autre chose?

De toutes façons, il y a de très grandes chance que l'on y arrive avec ou sans téléchargement illégal, tout simplemnt car de plus en plus de choses se passe sur Internet et il y a donc (aucune données, je suppose uniquement) de plus en plus de conflit lié à Internet.

La licence globale: j'ai l'impression que la loi tourne uniquement autour de ça quand je lis le forum des libertés numériques (chose que je fais de moins en moins à cause justement de la prédominance de cette question). Où sont passés les combats pour l'interpolarité, pour le droit à l'utilisation de système indépendant et alternatif.

La licence globale nous place en terme de consommateur: on veux donc on prend, tu ne veux pas me le donner (sous-entendu gratuitement) alors je le prend quand même. La licence globale va approuver ce système et supprimer le libre de choix des artistes.
J'ai l'impression (toujours une simple impression), que les personnes s'intéressant au libre sont plus sensible au problème des licences et plus respectueux également. C'est à dire que si on a un logiciel propriétaire nous plait alors on le paye et on ne le copie pas illégalement. Pourquoi cette logique ne s'applique pas à la musique?

Nous acceptons qu'un auteur de logiciel mette son logiciel sous licence propriétaire payante (et on n'utilise pas son produit si on ne le paye pas) mais vous avez dû mal à accepter de payer pour un cd. Il y a une logique que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi ne pas accepter qu'un artiste refuse un mode de diffusion. S'il refuse le téléchargement gratuit de ces oeuvres alors pourquoi ne pas respecter son choix?

Obligatoire ou optionnelle?
- si la licence est obligatoire alors cela va devenir injuste car même ceux ne téléchargeant pas illégalement des musiques seront pénalisés. Parmi les idées que j'ai entendu, taxés en fonction de la bande passante -> super je télécharge de distribution Linux pour tester je donne mon argent aux artistes que je n'écoute pas. Mettre en mouchard -> sans commentaire je crois qu'avec un silence on me comprendra.
- si la licence est optionnelle, alors pourquoi s'embetter de la payer alors que l'on peut avoir la même chose gratuitement en risquant encore moins qu'avant de se faire prendre. Ce modèle serait basé sur l'intégrité humaine (pouah! laissez moi rire) il n'est absolument pas viable sur le long terme.

La redistribution?
ok, partons du principe que je suis content de payer ma licence globale. à qui va l'argent? Est ce que des artistes comme Sam, P.O.Box, Ehma en verront la couleur? Le premier qui me dit oui a tout intérêt à détailler sa réponse le plus possible sans imposer un flicage au niveau utilisateur. Alors maintenant pourquoi je payerais pour aider des artistes que je n'aime pas ou même que je méprise parfois.
De plus à quelle profession va l'argent? aux artistes uniquement? à des producteurs, à des investisseurs (qui mettent de l'argent sur un artistes quand même)? à la famille de l'auteur qui est mort depuis 10 ans?
Est ce qu'un artiste qui diffuse gratuitement sa musique (pas forcément libre) aura le droit de toucher une partie de cette licence? si vous me répondez non alors la licence globale qui doit protéger la """"culture"""" considérerait qu'une oeuvre distribuées gratuitement ne fait pas partie de la culture.
Quels artistes sont rénumérer? les français uniquement ou tous? bien oui, Internet est internationnal jusqu'à preuve du contraire alors avec vos quelques millions d'euros par mois (si la licence est obligatoire) ça fera combien par artiste? 0.01 centime, moins peut-être, c'est vrai que c'est une évolution parfaite, un signe de prgrès comme jamais on n'en a vu!

Contre la répression?
et pourquoi il n'y aurait pas de répression. Si un jour plus personne ne respecte les licences libres alors on dira: plus personnes ne les respecte alors la répression c'est totalement hors de propos. Il ne faudrait pas voir que votre avantage mais vous posez également de l'autre côté.

Et les autres données du P2P?
on autoriserait avec la licence globale la copie, qui est pour le moment illégale, des musiques mais quid des logiciels, des livres, des videos propriétaires qui sont également diffusées via ce réseau? On paye une taxe pour chaque, c'est autorisé pour un certain type de document mais pas pour d'autres? on l'explique comment à Germaine qu'elle doit payer 300.000 euros et faire 3 ans de prison parce qu'elle a téléchargé un film plutôt que la musique?

Je vous en prie, réfléchissez un peu. En acceptant la licence globale on retire à l'artiste son libre arbitre. On lui impose le choix d'une majorité ou d'une minorité. Cela reviens à dire que l'on accepte de contrôler les choix des autres. Alors c'est décidé à partir de ce post, tous les logiciels seront propriétaires. Ben oui, la majorité des éditeurs de logiciels sont propriétaires alors pourquoi ne pas imposer ça au auteur de logiciel alors qu'on impose un choix aux artistes.

Et puis pour faire chier mon monde, je met mon ramassi d'idées sous licence art libre mais je veux toucher une partie de la licence globale (oui certains pseudo artiste ne font pas des textes mieux que celui là, alors...)

Cordialement,
Léviathan (légèrement énervé par cette putain de licence globale qui cache les vrais débats qui devraient avoir lieu à l'assemblée)
Invité

Mar 17 Jan, 2006 23:01

leviathan a écrit:La licence globale: j'ai l'impression que la loi tourne uniquement autour de ça ...

c'est à mon avis bien un effet secondaire qui doit ravir donnedieu de vabre... sa loi étant désormais perçue comme anti-licence globale alors qu'il s'agit de bien autre chose !!!

Je te soutiens dans ton énervement, la licence globale est un écran de fumée, tout aussi fumeux que le texte de loi originale...

Il faut réfléchir pour trouver une solution... et se donner du temps pour la trouver
steph

Géo : Lyon

Mer 18 Jan, 2006 09:56

je me suis mal exprimé, ou vous m'avez mal compris.
mon propos n'est de pas dire que la licence globale est "la solution" mais qu'il est nécessaire de trouver d'en trouver une qui soit autre que répressive!

en ce qui me concerne, le vote pris a l'assemblée est un premier pas vers une nouvelle façon de pensé (certes, en partie démagogique, mais pas totalement car pour moi il y a un début de réflexion) et c'est déjà pas mal. je suis d'accord avec le fait que le problème n'est sans doute pas pris de la meilleure façon.

auriez vous préférez que le texte défendu par le ministre de la culture qui est très répressif passe?( je ne pense pas). je rappelle que ce texte peut aller jusqu'à l'analyse des disques durs de chaque que particulier! ce qui laisse à penser, comme d'habitude, que tous les particuliers (citoyens) sont dans dans l'illégalité et qu'il qu'il faut donc les contrôler en permanence et ceci dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne! je vais exagérer un petit peu : du point de vu des politiques de tous bord, existe-t-il des citoyens profondément honnêtes?

de toute façon, le ministre est en train de revoir sa copie et a mon avis, il risque d'y avoir un consensus entre l'assemblée et le gouvernement, le texte sera sans doute moins répressif que le premier mais il le sera tout de même.

est-ce que la répression est la solution à tous les problèmes?

petit rappel:
j'emploie le terme de piratage car les internautes sont perçu dans les médias populaires comme des pirates!
en ce qui me concerne, je paye les cd des artistes que je suis depuis longtemps!
pour les logiciels, je n'utilise quasiment plus que les libres a par mon os et word qui étaient livré avec le pc!
je ne suis pas pour le tout gratuit, bien au contraire. je dirais tout simplement que tout travail mérite salaire.
pour les artistes il est logique qu'il aient le choix du mode de diffusion et je ne vois pas en quoi mon propos remet cela en question!
decma

Géo : finistère-nord

Sam 08 Avr, 2006 09:16

bonjour

je suis de la vielle génération ou l'on pouvais enregistrer de la musique sur la bande fm'radio star...ect.ect..... avec de bonnes vielles cassettes et de plus les

animateurs radio encouragés je cite "le hit parade commence a vos cassettes !! " et ce sans risque de rentré sous l'illegalité

et oui !!! le hit parade de julien lepers sur rmc en bande fm en 1972 n'était pas interdit bien au contraire plutot encouragé

pour dire c'est de l'arnaque cette idée de loi tout comme la vignette automobile pour aidé les vieux (qui n'en n'ont jamais vus la couleur)
pierreafeux

Mar 02 Mai, 2006 11:54

Perso, je ne sait pas trop si la licence globale est une bonne alternative. En fait, le probleme est une question d'enjeu:
- d'un coté il y a l'enjeu economique: les majors qui font quoiqu'on en dise la pluie et le beau dans dans le domaine de la musique n'ont pas envie de perdre de l'argent sur leur business et de meme pour les artistes.
-de l'autre il y a la dimension "culturelle": permettre l'acces à la culture (qui dans ce debat se resume à la musique) au plus grand nombre.

Le souci dans l'enjeu economique c'est qu'effectivement les majors ont quasiment les pleins pouvoirs et parfois au detriment des artistes qui de mon point de vue sont un peu les dindons de la farce dans cette affaire: il n'y a qu'à voir la part de l'artiste dans le prix d'un cd ou encore dans le prix d'un mp3 vendu en ligne (dans ce cas c'est je crois 0!!).
Et puis le souci concernant la licence globale, c'est de déreglementer d'une certaine maniere le domaine de la musique.

D'un coté, on souligne le risque du demantelement progressive de l'industrie musicale qui entrainerait la chute de tout le domaine musicale, tout en clamant que tout travail merite salaire.
De l'autre, la perspective d'un plus grande diffusion de la musique enchante en preconisant une sorte d'abonnement.

Mais il faut dire que le demantelement en question semble plus liée à une campagne de matraquage mediatique qui d'ailleurs ne semble avoir d'effet que sur les artistes surtout quand on constate que les benefices du coté des studios ne font qu'augmenter alors meme que la telechargement n'a jamais été aussi fort.
Quant à la licence globale, elle ne sera efficace que si les gens jouent le jeu , or force est de constater que la majorité des gens telecharge pour ne pas payer. Il faut savoir que napster offre un abonnement illimité, grace auquel on peut telecharger toute la musique qu'on veut. Ce ressemble fortement à une pseudo licence globale. Or, il semble que cette initiative ne soit pas suivi de maniere globale (le piratage continue malgré cela) obligeant Napster à offrir, dans le but avoué d'attirer plus d'internautes vers ses services d'achat de musique, une offre d'écoute gratuite:
http://www.clubic.com/actualite-34311-e ... atuit.html
L'interet du piratage de la musique est la gratuité, la question du catalogue disponible me semble venir en second plan.

Mais dans les deux cas, la question de la mise en oeuvre se pose: Comment bloquer tout téléchargement illégal que ce soit dans le cadre de la licence globale ou non?
Une des reponses consite à rendre tout simplement illégale tout logiciel pouvant permettre le telechargement illégal. Non seulement, se pose la definition exacte de ce type de logiciel (apres tout, un navigateur web peut etre consideré comme permettant le telechargement illégal de meme qu'un logiciel ftp et puis les sites proposant des distrib via bitorrent serait alors dans l'illégalité?!!)mais c'est confondre l'outil et l'utilisation qu'on peut en faire (dans ce cas les couteaux devraient etre intredits, de meme que les voitures car pouvant etre utilisés pour tuer une personne) d'autant qu'il suffit que le logiciel soit hebergé hors de France pour etre à la fois téléchargeable et à l'abri de toute poursuite rendant donc totalement inefficace une telle mesure.
De plus, la surveillance des connexions demande des moyens immenses! Il n'y a qu'à voir la RIAA aux USA qui ne cessent d'accumuler les procès qui parfois sont invraisemblables et ridicules (une dame a été accusée d'avoir telechargé de la musique alors qu'elle ne dispose meme pas d'un ordinateur!!).

Donc, qu'on soit pour ou contre la licence globale n'a en fin de compte pas d'importance car le probleme majeur dans tous les cas est la mise en place d'un systeme de regulation qui au vu des experiences tentées est loin d'étre efficace: la loi EUCD aux USA n'a pas freiné le telechargement pour autant.

Mais bon ce qui me gene principalement dans cette loi DADVSI, c'est d'avoir reduit le debat autour du telechargement de la musique. Or les impacts qu'aurait cette loi ne concerne pas uniquement le domaine de la musique.
Une des "victimes" ce sont les logiciels libres. Et là durant les debats seuls quelques minutes leur ont été consacrées.
Il est clair que la principale motivation de cette loi outre l'obligation de devoir retranscrire une directive européenne est d'arreter le piratage de la musique sur fond de lobbying ...
Mais quand j'entends la ministre parler de logiciel libre en les definissant comme étant des logiciels pouvant etre decomplilés, je ne peux qu'etre stupéfait à l'ecoute de tels propos (traduction= je suis enervé pas tant d'incompétence!!!!!!).
Et c'est bien là le probleme: on ne tient pas compte des consequences sur les autres domaines (archivistes, bibliothecaires, photographes, logiciel libre... etc) car le debat n'est focalisé que sur la musique!!

Donc, voilà un coup de gueule contre cette simplification du debat!
Zempa

Dim 07 Mai, 2006 08:46

Dernière édition par Deleted110615 le Mar 27 Jan, 2009 11:52, édité 1 fois au total.
Deleted110615

Lun 08 Mai, 2006 02:01

Une chose à savoir, Sarko n'est pas du tout libéral.
Sarko est de droite, Sarko est conservateur. La droite n'est pas libérale, il ne faut pas confondre. Quand on veut tout régler soit même, quand on veut montrer son autorité justement, on ne peut pas être libéral. Le libéralisme ce n'est ni la droite, ni la gauche... Et en France, il n'y a aucun parti libéral (du moins jusqu'à peu).

+1
sarkozy n'est certes pas un libéal mais plutôt un néo-con come on dit outre-altantique :)
ça commence à me gonfler cette ignorance crasse des français concernant le libéralisme
y'a quand même une sacrée tradition à commencer par Adam Smith
Aux Etats unis, libéral c'est une insulte, ça veut dire qu'on est de gauche.. (perso je suis un libéral de gauche)
pour sabine herold par contre, humm, suis plus réservé (et même très énervé en fait..)
dana

Géo : uzbekistan

Lun 08 Mai, 2006 07:54

Dernière édition par Deleted110615 le Mar 27 Jan, 2009 11:53, édité 1 fois au total.
Deleted110615