Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt la poésie dans tout ça ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 28 Déc, 2005 00:59

Dernier petit message de cette année, que restera t-il de la vindict des industriels et des compositeurs sur les auditeurs assassins de leur musique ?

Qu'écouter de la musique relève de l'acte criminelle, que faire partager d'une façon ou d'une autre la poésie ne sera plus un élan naturel, mais devra passer
par une réflexion profonde de ses droits et ses devoirs. Le droit dans le sein des seins de la liberté et du rêve : la poésie, le chant, la musique.

Pour ma part je ne peux ni ne pourrais plus écouter Souchon et ses complices de la même façon, et aujourd'hui ses paroles me font gerber, le personnage me fait gerber, sa musique et sa poésie me font gerber.

C'est cela qui vient d'être salis aujourd'hui, et de façon profonde.

Demain je n'achète plus aucun disque, ni de ceux-ci ni de ceux-là, car à mes yeux cela est un non-sens à mes idées. Demain j'hésite à aller au cinéma que
j'aime tant, demain je ne m'autorise plus à rêver avec cet art là car cela engraisse une mafia qui veut me priver de ces mêmes rêves,
ou m'imposer une façon de rêver et de partager cela.

Les industriels peuvent essuyer plus de pertes que de gain dans cette affaire, mais ils le savent très bien, et compte peut-être sur l'oubli ou la molesse d'une génération plus soucieuse parfois d'un confort rapide que d'une réflexion sur le sens et la valeur de ses actes.

Pour ma part je n'oublierais pas, mais une ou deux générations de perdues ne seront qu'une goutte d'eau face à leur fortune que même nos aristocraties
n'avaient su ammasser à elles seules en plusieurs siècle de domination.

C'est toute la gente des auteurs compositeurs qui vient d'être salis aux yeux de certains auxquels je m'associe, et cela l'est pour longtemps.

Sur ces paroles de Rilke, qui se fichait pas mal de ses droits d'auteur et en a inspiré tant et tant d'autres ...
...
"Toutes les choses auxquelles je me donne,
S'enrichissent et m'abandonne"
...
c'est cela la poésie, la musique, que ceux qui prétendent imposer un droit ou un devoir sur leurs oeuvres changent de titre, ils ne font déjà plus partie de
cette littérature là. Loin de nous les paroles des contes des Milles et une nuits, dont on ne connaitra jamais l'auteur, il aurait pourtant fait recette de
plusieurs millénaires de lecteurs, raconteurs, auditeurs, chanteurs, écrivains. Loin de nous les belles paroles "tu as un don, donne le", ou encore
"le chant est un acte d'amour", loin de nous tout cela dont certains relèveront l'utopisme ou l'irréalisme économique.
La poésie et les paroles d'amour se comptabilisent et se chiffrent en millions de dollars, s'agit-il de notre siècle ? Quel avenir se réserve t-on ?
On voudrait assassiner la poésie qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et de très belles fêtes en compagnie des votres, et de ceux qui vous sont chers, et je ne saurais moi même ne pas montrer l'exemple, je fais donc don d'un petit poème fort à propos à Framasoft, la FSF, EUCD.Info, collez y donc la licence qui conviendra à ce que cela demeure gratuit et libre,

cdt,

Au pied du mur de ma propre maison,
Comme le fruit mûr d'une morte saison,
Sonne le bruit sourd d'une trahison,
Mon bel amour tranché par la raison.

- 1993 - v/
vslash

Mer 28 Déc, 2005 11:15

"
Celà fait bien cinq années, pour moi
Que ce déclin s'est entamée, d'effroi
Que mes rêves, autant que mes désirs
Maltraités, fondants devant le pire
Soumis, préférèrent m'abandonner
Ainsi, de mauvaise volonté
Petit à petit, nous nous sommes retrouvés
Au jour d'aujourd'hui, privés de libertés
Muet, le poète des temps moderne
Tué, toute la France serait en berne
Sauf ceux-là, qui prétendent nous servir
Ces malfrats, oui ceux-là peuvent sourire
Car hier, nous leur faisions confiance
Et de pierre, libre de toute souffrance
Leur coeur nie, de toute l'évidence
Aujourd'hui, leur appartenance
A la beauté, autrefois joie commune
Réservée, désormais à chacune
Des âmes, capturant ses délices
Infâmes, en faisant un supplice
Perverties, par le pouvoir de la culture
Asservies, par le démon de la luxure
Incapable, de par cette lente altération
Si minable, de provoquer mieux qu'avertion
Honteux, qui par cette nouvelle magie
Tuent ceux, qui jadis fournirent l'outil
"

Creative Commons BY-SA, 28/12/2005, 11:13, Stabbquadd
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 28 Déc, 2005 13:10

J'aime aussi les films de gladiateurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 28 Déc, 2005 15:15

par FrihD (Di Cioccio Lucas), 19/12/2005

Faisons taire ceux qui disent que tout a été fait, l'art n'est pas mort, la démarche de l'art libre sera bénéfique à l'humanité. Art baroque, romantique, humaniste, surréaliste puis capitaliste, l'art est un phénix : admirez le renaître art communautaire.

J'ai fait le rêve que tous pouvaient accéder à la culture, que les jeunes de banlieues comme les nantis avaient les mêmes chances. Qu'aucun homme désireux d'avoir accès à toutes les expressions artistiques ne s'en retrouve empéché à cause de l'argent.

Comme d'autres artistes, philosophes, musiciens, écrivains, déssinateurs, chanteurs, vidéastes, j'ai cru à l'enrichissement mutuel, à la construction non pas d'un mur, mais d'un mausolée des arts, au creusement non pas d'un fossé mais d'un tunnel reliant les classes sociales.

J'ai fait le rêve que tous ensembles, les artistes ouvraient les yeux, remarquant la bibliothèque d'Alexandrie rebâtie sous le nom d'Internet, qu'ils se levaient contre l'industrie de la culture actuelle et qu'ils empéchaient l'incessant incendie qu'elle s'apprète à créer contre l'Internet.

J'ai fait le rêve que nul homme ne renonce à émanciper son penchant artistique à cause des critiques des industries. J'ai trop entendu de chants, trop lu de textes, trop vu d'images émouvants et de qualité étouffés par l'économiquement viable, interdits par le politiquement correct.

Qui sont ces juges autoproclamés qui attribuent une valeur monétaire aux créations et en empochent le centuple, qui ôtent toute saveur à la découverte des arts en choisissant nos goûts à notre place, et en nous gavant avec leurs produits, sous le masque de la mode ?

J'ai aussi fait le rêve qu'aucun cadenas, numérique ou législatif ne scelle les hommages à nos idoles, n'interdise la reproduction, la diffusion ou l'augmentation des travaux déjà réalisés et qu'ainsi, tout artiste aurait la protectionet la reconnaissance de la communauté toute entière.

J'ai fait le rêve que nul n'était Dieu devant son oeuvre, que tous laissaient mûrir et s'épanouïr leurs travaux commes ils laissent grandir en les accompagnant jusqu'à l'âge adulte un enfant. Et qu'enfin ceux-ci soient fiers de leurs créations, de celles qu'ils diffusent ou engrangent.

J'ai également fait le rêve que demain, les amateurs, les fans, rats de bibliothèque comme mélomanes comme cinéphiles seront traités avec respect et diligence pour leurs avis critiques et éclairés ; que l'exploitation de leur passion par les industries laisse place à la considération qu'ils méritent.

Je vous invite à partager mon rêve et jamais ne vous y obligerai, venez consolider nos fondations en écoutant, lisant et diffusant les travaux sous licence art libre, voire à les augmenter ou même à proposer les votres. Offrez les aux générations futures, et laissez les s'épanouïr.

-Nuit de dimanche 18 à lundi 19 decembre 2005.

Copyright (c) 2005 FrihD (Di Cioccio Lucas)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la modifier et la redistribuer selon les termes de la licence art libre : http://artlibre.org/
FrihD

Mer 28 Déc, 2005 15:22

Téthis a écrit:J'aime aussi les films de gladiateurs.

Quel manque d'objectivité, on se croirait dans le courrier des lecteurs de télépoche.
AntoineP

Mer 28 Déc, 2005 15:48

AntoineP a écrit:
Téthis a écrit:J'aime aussi les films de gladiateurs.

Quel manque d'objectivité, on se croirait dans le courrier des lecteurs de télépoche.

Mais merde ! on a beau le dire et le re-redire, le message n'a pas l'air de passer et l'on tombe encore sur des remarques sarcastiques de ce type, formulées par des mecs qui n'ont visiblement rien compris au problème !

Mais vous ne voyez donc pas que si l'on fait passer le projet de loi DADVSI, on interdira de facto tout accès du public au courrier des lecteurs de télépoche (le sinistre de la culture étant notoirement favorable à télé7jours, magazine qui, faut-il le rappeler, a été distribué la veille des débats parlementaires dans les casiers des députés de l'UMP) ! Combien de fois faudra-t-il vous le réexpliquer ???

Mais évidemment, comme on veut nous faire trancher ces questions dans l'urgence, le pire est à craindre.
desesperatly

Ven 30 Déc, 2005 10:50

desesperatly a écrit:Mais merde ! on a beau le dire et le re-redire, le message n'a pas l'air de passer et l'on tombe encore sur des remarques sarcastiques de ce type, formulées par des mecs qui n'ont visiblement rien compris au problème !

Mais vous ne voyez donc pas que si l'on fait passer le projet de loi DADVSI, on interdira de facto tout accès du public au courrier des lecteurs de télépoche (le sinistre de la culture étant notoirement favorable à télé7jours, magazine qui, faut-il le rappeler, a été distribué la veille des débats parlementaires dans les casiers des députés de l'UMP) ! Combien de fois faudra-t-il vous le réexpliquer ???

Mais évidemment, comme on veut nous faire trancher ces questions dans l'urgence, le pire est à craindre.

Réponse à Mr D., histoire de remettre la poésie en haut de l'enfilade :wink: :
la poésie et son exercice est définitivement un bon révélateur de talent,
le votre s'apparente au tag laissé dans les toilettes, "je suce pour 10 Francs",
notre oeil aimable et toujours positif n'y verra qu'un manque de tendresse,
merci Mr D. de nous avoir agrémenté ce post du Fiel de vos Messes.
v/
vslash

Ven 30 Déc, 2005 12:00

J'eu abreuvé ce torrent de haine précédemment
Mais alors on me pria de me taire ardemment
Et s'il n'y a que par la poésie
Que je peux exprimer mon mépris
Qu'on me laisse là exprimer
Mes envies meutrières
Vous n'avez pas, Mr D
Votre place sur cette Terre
Stabbquadd

Géo : Castres

Ven 30 Déc, 2005 17:39

C'est toute la gente des auteurs compositeurs qui vient d'être salis aux yeux de certains auxquels je m'associe, et cela l'est pour longtemps.

Je crois en effet que cette affaire a mis fin - aux yeux de certains du moins - à une petite fable qui arrangeait bien tout le monde. D'un côté les gentils artistes tout occupés à leur art (oh l'argent, moi vous savez..), de l'autre les méchantes majors qui font de l'argent avec l'art. Comme ça on pouvait se dire qu'on écoutait de vrais artistes et qu'on soutenaient d'authentiques artistes avec de non moins authentiques convictions. Mais non, en mettant un cent là-dedans on ne fait que soutenir un système injuste et méprisant tenu par une bande d'épiciers.
Qu'on me laisse là exprimer
Mes envies meutrières
Vous n'avez pas, Mr D
Votre place sur cette Terre

Que le monde sera merveilleux quand on aura tué tout ceux qui ne pensent pas comme nous. Comme nous seront justes. D'ailleurs si nous gagnons, c'est bien parce que nous avons raison. Oui, cette raison... cette raison qui fait les décapités, lapidés, fusillés, électrocutés, pendus, piqués de tous les Messieurs les Procureurs du Monde. Cette raison des évidences molles et visqueuses qui faute de pouvoir avancer préfère siéger dans sa suffisance. Cette raison qui transmute les crimes du bourreau en justice pour l'eucharistie séculaire de l'échaffaud. Cette raison des gens qui ont raison... la raison des cochons.
Wazo

Ven 30 Déc, 2005 18:08

Votre verve vous honorre, Mr Wazo
J'en voudrais bien encore, c'est tellement beau
Vous avez fait un sort, à quelques propos
Et vous vous sentez fort, avec quelques mots
Et bien que votre création
Soit bien peu artistique
J'avoue ma stupéfaction
Pour quelqu'un de magique
Qui de ma rime fébrile
Devenue dire puérile