Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 02:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 SuivantVous vous battez contre quoi ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 20 Déc, 2005 11:07

Bonjour à tous, je suis un professionnel de la musique qui vit de sa passion depuis une dizaine d'années, et c'est donc devenu un métier, je répète un métier !!! Je suppose que tous les forumers, ou en tout cas 90 % d'entre vous, en ont un : comment vivrait le boulanger si ses baguettes étaient tout à cas soumises à la gratuité, et quid du coursier qui serait obligé de risquer sa vie dans les embouteillages pour la gloire...etc

- Le buisness de la musique en France représente par an 5 mn du CA de France Telecom ou 1 journée de la Samaritaine : allez-y, ne payez plus vos factures de téléphone, et allez piller les jouets et les petites culottes de la Samaritaine dès demain...

- Vous vous plaignez des majors, mais aucun d'entre vous n'a de disques de Gainsbourg, Brassens, Brel, Ferré, ou Bashung, croyez-vous que ces artistes se sont fait connaitre sans risque ! Les majors signent à l'heure actuelle 1 artiste en développement pour 10 déjà en catalogue, ce qui est déjà très peu, en les téléchargeant vous ne leur laissez aucune chance et croyez-moi d'ici une dizaine d'années vous écouterez de la merde, et en boucle.

Alors oui il y'a une sélection naturelle des artistes faite par l'industrie du disque, et ce depuis que la musique existe; tout comme le roi commandait auparavant des oeuvres au meilleur compositeur de son temps et lui permettait ainsi de vivre par le mécénat.
Les leaders de la gratuité, mis à par les petits bandits boutonneux masqués et les nostalgiques du goulag, sont aussi de vilains aigris qui ne veulent pas s'avouer qu'ils sont autant artistes que ma concierge, ma belle-mère ou ma grand-mère qui lorsqu'elles font du point de croix ou un joli dessin trouvent ça beau et ne comprennent pas que ça ne me fasse pas chialer !

J'espère que vous vous rendez compte que toute une chaine d'artistes, de techniciens devront peut-être arrêter leur activité et cesser de faire rêver ceux qui n'ont aucun talent mais autant de sensibilité pour le reconnaître chez les autres.
Stephane J

Mar 20 Déc, 2005 11:15

Voilà une bien belle intervention.
Je ne suis pas sûr que les prochaines réponses à ce post seront particulièrement laudatives. Il y aura au moins la mienne.
desesperatly

Mar 20 Déc, 2005 11:19

Faire de la musique pour en vivre, soit.
Mais il faut également prendre en compte les créateurs et diffuseurs de musique libre, sous entendu : aucunes mesures techniques de protection ne doit être rendu obligatoire. C'est en partie pour cela que nous sommes contre ce projet de loi.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 20 Déc, 2005 11:21

La saison est mal choisie pour enfoncer ainsi des portes ouvertes ...

Evidemment, les artistes doivent pouvoir vivre de leur art. Personne n'est contre, et ce n'est pas ici un forum de pirates !

Je crois que tu devrais te documenter d'abord, et revenir discuter ici après si tu le veux.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 20 Déc, 2005 11:28

desesperatly a écrit:Voilà une bien belle intervention.
Je ne suis pas sûr que les prochaines réponses à ce post seront particulièrement laudatives. Il y aura au moins la mienne.

Merci pour la tienne, je viens d'apprendre un mot :D
Dictionnaire de l'académie française a écrit:LAUDATIF, -IVE adj. XVIIIe siècle. Emprunté du latin laudativus, de même sens.
Qui loue ; qui comporte des louanges, des éloges. Phrase laudative. Discours laudatif.

En revanche, but du message de Stéphane J ??? Un professionnel du troll velu ?

Maps

(un modo pour clore le sujet ?)
Maps

Géo : Québec

Mar 20 Déc, 2005 11:33

Bonjour Stephane et merci (sincerement, si si) de ton intervention

Tu pose la bonne question ("Vous vous battez contre quoi ?"), mais tu semble sous-entendre une réponse ("pour un droit au piratage").

Je n'ai pas lu l'intégralité des messages de ce forums, mais je n'ai vu personne ici demander à avoir un "droit au piratage".

Nous nous battons (du moins c'est mon cas à ma petite echelle, mais c'est aussi pour ça que j'adhère à la demarche du site EUCD.info) :
- pour que ce texte fasse l'objet d'un vrai débat, et ne tente pas un passage en force à la veille de Noel
- pour que perdure le droit à la copie privée (ce qui ne veut pas dire "droit au piratage") : Si j'achète un CD aujourd'hui, je veux pouvoir le lire dans 10ans, et sur tout les materiels que j'ai acheté (autoradio, chaine hifi, ordinateur, baladeur MP3), et autant de fois que je le veux (le systeme Attrac de Sony limite à 5 le nombre de copie, ce qui veut dire qu'une fois sur mon baladeur, j'ai pas interet a effacer, meme temporairement, la chanson pour faire de la place, car je n'aurais peut être pas le droit de l'y remettre ensuite)
- pour permettre aux artistes voulant diffuser leur musique sans DRM (ils sont certes peut nombreux, mais ce n'est pas une raison pour les mépriser) de pouvoir le faire sans risquer la taule
- pour éviter que la culture (au sens large), ne soit pas protégée uniquement selon les règle fixées par les sociétés en ayant les moyens. Ce n'est pas de l'anticapitalisme primaire, je concois parfaitement que chacun (artiste et maisons de disques) vivent correctement de leur métier. Mais je vois mal l'intérêt, pour protéger ses sociétés (et non les artistes), on rendrait les DRM obligatoires. Mon père est fan de Johnny (tant pis pour lui) : trouves tu normal que pour lire les futurs albums achetés dans le commerce 1) il sera obligé d'acheter une chaine HiFi spécifique 2) que cette même chaine risque de lui refuser la lecture des albums achetés dans le passé 3) qu'en faire une copie pour l'ecouter sur son baladeur (qui ne lit que les MP3) il risque 3 ans et 300 000 euros d'amendes 4) qu'il ne puisse pas amener son CD chez moi et le lire sur mon matériel (un PC sous linux) ????

Encore une fois, si nous voulons repousser ce projet de loi, ce n'est pas pour reclamer un droit au piratage, mais bien parce qu'elle va être tellement contraignante pour l'utilisateur final qu'elle risque d'avoir l'effet inverse : les chansons/films piratés seront beaucoup plus "accessibles" (dans le sens où ils pourront êtres lus beaucoup plus facilement) que ceux achetés dans le commerce.
Je te laisse imaginer, au bout de quelques mois/années de DRM institutionnalisés, quel sera le choix de l'utilisateur...
Dernière édition par pyg le Mar 20 Déc, 2005 11:35, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 20 Déc, 2005 11:34

Si tu t'etais un peu plus intéréssé au sujet tu aurais remarqué que ce n'est pas à cause de ce problème (secondaire) que plus de 100 000 personnes ont signé et beaucoup d'entreprises et d'association. (non pas des entreprises de vilains pirates)
deserteagle33

Mar 20 Déc, 2005 11:34

Cher Stephane J,

Il faut bien voir ici que le but n'est pas de dire que le piratage est bien, et qu'il faut continuer.

Puisque que vous êtes du métier, j'ai donc quelques questions :
  • En achetant des CD dits audios, pourquoi se retrouve-t-on avec un rootkit installé à son insu sur sa machine ? (sous WinXP)
  • Doit-on, pour écouter notre musique sur notre matériel informatique, accepter une EULA ou CGV stipulant que l'on nous prive de beaucoup de nos droits ? (http://www.eff.org, http://standblog.org/blog/)
  • Pourquoi ne pas pouvoir faire ce que l'on veut avec ce que l'on achète ? Le tout numérique est à notre porte, et j'ai la curieuse impression que l'on cherche à imposer le tout crypter/contrôler/surveiller... en prennant l'excuse du terrorisme (1984 est un très bon exemple, mais qui fait vraiment peur)
  • iTMS & consorts ne nous propose que des formats ultra compressés. Ils n'ont pas honte pour mes oreilles. Et l'on veut m'imposer cela.... en plus du matériel spéciale pour la lecture, qui devra bientôt être connecté à Internet pour vérifier en permance si j'ai bien le droit de le lire...

Bref, j'aimerai bien votre commentaire sur les différents articles de Libération paru aujourd'hui sur leur site (http://www.liberation.fr)

Je suis gros consommateur de musique, mais le rôle des majors est pour moi celui d'une boite à fric... il y a trop de disproportion chez eux. Et par ailleurs, j'ai beaucoup téléchargé de musique. Dès que cela me plaisait, je faisais tout pour l'acheter. Par contre, je me suis calmé... je trouve de moins en moins de sons me faisant un temps soit peu vibrer. Et cela est bien dommage.

edit:
1- si je n'avais pas découvert certains artistes en les téléchargeant, je n'aurais jamais été acheté leur CD...
2- Si les majors pouvaient de nouveau respecter les NORMES et STANDARDS mis en place concernant les CD AUDIO, nous aurions également moins de soucis de compatibilité (genre lire un cd protégé dans les lecteurs des Renault...)
nextdrOp

Géo : Yv/FR

Mar 20 Déc, 2005 11:40

Stephane J a écrit:Bonjour à tous, je suis un professionnel de la musique qui vit de sa passion depuis une dizaine d'années, et c'est donc devenu un métier, je répète un métier !!! Je suppose que tous les forumers, ou en tout cas 90 % d'entre vous, en ont un : comment vivrait le boulanger si ses baguettes étaient tout à cas soumises à la gratuité, et quid du coursier qui serait obligé de risquer sa vie dans les embouteillages pour la gloire...etc

- Le buisness de la musique en France représente par an 5 mn du CA de France Telecom ou 1 journée de la Samaritaine : allez-y, ne payez plus vos factures de téléphone, et allez piller les jouets et les petites culottes de la Samaritaine dès demain...

J'espère que vous vous rendez compte que toute une chaine d'artistes, de techniciens devront peut-être arrêter leur activité et cesser de faire rêver ceux qui n'ont aucun talent mais autant de sensibilité pour le reconnaître chez les autres.

Ouh la ! Ca sent la STAR RAQUE CA !! :D Je sais pas où tu étais les 7 derniers mois, Ah si c'est vrai dans le chateau, mais la SAMARITAINE est fermée. je crois que Pascal Nègre nous envoie ses hackers !!! lol
S-ATAn

Mar 20 Déc, 2005 11:48

Bonjour,
N'oublions pas le sens profond de Stéphane J, qui veut vivre de sa musique, à l'inverse des musiciens qui ont choisi le parti de la licence libre. Pour ma part je ne ferais que rappeler que libre ne veut pas dire gratuit. Et en écoutant que du libre, je ne dis pas que je ne rétribue personne. Je peux très biien décider de faire un don, ou d'acheter les CD de tout ce que j'écoute.

Et pour info, personnllement, oui, j'ai bien des CD chez moi originaux, ainsi que des 33T originaux également, pour le cas où il y en ait un qui ait des doutes de Brel, Brassens, Ferré, Piaf, Aznavour et j'en passe. En ce temps là, la musique était une oeuvre. Et non, je n'ai pas quelques supports que ce soit de Lorie, Nolwenn, ou qui sais-je encore.

Encore un point sur la musique de dans dix ans qui ne sera que de la merde... Je crois qu'avec les nouvelles stars qu'on bouffe actuellement, pas besoin d'attendre 10 ans. Il n'y a qu'à brancher TF1 ou M6 pour voir les nouvelles stars proposées par Universal et autres super majors. Franchement, je préfère de loin rester dans les années 50-70 si c'est pour écouter ça !
Tolosano

Géo : Toulouse