Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 10:19
Supprimer les cookies

Page 10 sur 19Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 16 Août, 2006 11:57

Candide a écrit:j'étais sous Mandriva mais il sait pas installer les paquets.
Merci pour ce bon moment de rigolade.
Candide a écrit:je passe sous Ubuntu mais c'est pas une vraie distrib
Y en a qu'ont pas de chance.
Candide a écrit:et il faudrait aussi virer KDE.
C'est inutile, tu peux avoir autant de desktops/WMs que tu veux, ils ne se gènent pas.
Candide a écrit:Ben ouais, sous Slack illico et on perdra moins de temps ;)
Un troll Slack, maintenant. Et Debian et FreeBSD, c'est pour les cochons ? (Oui, ouvrons notre cœur à la mesure du monde merveilleux d'Unix.)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 16 Août, 2006 12:35

Candide une fois de plus tu nous montres bien ton incompétence en prétextant une lacune de Linux...
TOUT ce que tu cites (sauf adblock, etc... qui sont des extensions Firefox, à installer exactement comme sous Windows) s'installe automatiquement via ton gestionnaire de paquets.
Je ne sais pas où tu as soit-disant cherché, mais certainement pas sur un forum Ubuntu.

Le ridicule ne tuant pas, je suppose que tu vas encore me traiter d'incompétent immature, pour te rendre compte plus tard que tu avais tort. Mais au moins on est fixé quant à ta "bonne foie"...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Août, 2006 14:07

yostral a écrit:Candide une fois de plus tu nous montres bien ton incompétence en prétextant une lacune de Linux...

Ah oui, tu voudrais qu'un débutant soit compétent !! T'en rate pas une toi !

TOUT ce que tu cites (sauf adblock, etc... qui sont des extensions Firefox, à installer exactement comme sous Windows) s'installe automatiquement via ton gestionnaire de paquets.

Oui, ça s'est la théorie et c'est quand tu maîtrises bien le système. Moi je te parles de ce qu'un vrai débutant totalement SEUL devant son PC va devoir démêler.

Je ne sais pas où tu as soit-disant cherché, mais certainement pas sur un forum Ubuntu.

Dans mon compte-rendu, tu auras les URL des endroits où je suis allé. Je commence à très bien connaître le site
http://www.ubuntu-fr.org/ qu'il s'agisse de sa "documentation" et de son forum.

Le ridicule ne tuant pas, je suppose que tu vas encore me traiter d'incompétent immature, pour te rendre compte plus tard que tu avais tort. Mais au moins on est fixé quant à ta "bonne foie"...

Ton argumentation est parfaitement convenue, tu t'exprimes par clichés et tu n'es donc pas un interlocuteur crédible. A preuve du contraire, ton immaturité et ton inconsistance ne sont pas à discuter,

Candide
Candide

Mer 16 Août, 2006 14:30

Mais fichez lui la paix, à Candide, à la fin !
Il a le droit de n'être pas fait pour Linux, tout de même !
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 16 Août, 2006 14:41

Candide a écrit:Ah oui, tu voudrais qu'un débutant soit compétent !!

Tu étais pourtant tout fier de nous dire au début que ça faisait un an que tu utilisais une distrib Linux... Et même un débutant sait lire.

Candide a écrit:A preuve du contraire, ton immaturité et ton inconsistance ne sont pas à discuter

Au même titre que ta [s]nullité[/s] incompétence notoire.

Tu as été sous mandriva pendant 1 an, tu as été incapable d'installer 1 programme...
Tu es sous Ubuntu, tu es incapable d'installer des trucs de base, même en soit disant fouillant sur les forums appropriés... alors que ce sont des questions abordées plein de fois et soit ré-expliquées à chaque fois, soit renvoyées vers la page correspondante du wiki.

On t'explique, on teste pour toi, mais soit disant que chez toi jamais rien ne fonctionne... Donc c'est la faute à Linux et à notre Grande Expérience sous ce système de l33t !
Tu n'arrives même pas à trouver pas des infos qui sautent aux yeux, ni à simplement faire ce qu'on te dit... Linux n'a rien a voir là-dedans.

Je pense avoir assez nourri ce [s]Troll[/s] minable, amuse-toi bien dans cette jungle pour sur-doués qu'est Linux, et surtout Ubuntu !

philh a écrit:Il a le droit de n'être pas fait pour Linux

Là on est d'accord. C'est bien lui qui n'est pas fait pour...
Mais ce qu'il veut nous prouver là c'est justement le contraire, que ce sont les distrib Linux qui ne sont pas faite pour n'importe-qui, mais uniquement réservées à une élite faite de génies et de professionnels hors normes... Tout ça en faisant des "expériences" et tirant des conclusions d'un ridicule n'ayant pour égal que son incompétence.

Mais ne t'en fais pas, je vais lui fiche la paix...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Août, 2006 15:36

Bonjour,
j'ai commence a lire cet interressant debat... qui est parti completement en vrille trollesque.

Alors voila, j'ai quelques annees d'utilisation Linux derriere moi (mandrake uniquement, elle n'est pas si mal :P ...une fois qu'on a l'habitude. J'ai jamais essaye une autre puisque pas de probleme avec celle ci, je changerai avec mon prochain PC)
Bref... j'ai lu le topic jusqu a la page 3 je crois.... apres, ca avait tendance a se repeter un peu trop, donc j'ai zappe.

En tant que grand utilisateur de Linux, je souhaite apporte un peu de mes experiences Linux et ainsi prendre la defense de.... Candide!
Pourquoi donc?
Et bien voila, un gars (utilisateur Windows lambda) a chope un virus sur son PC portable (win XP)...
C'etait le truc de trop, il a decider de passer sous Linux, "un monde sans virus" (quoique..)
Donc il se confie a moi, et je lui dis : "je vais t'installer la derniere Kubuntu [j'aime pas gnome :P], il parait que ca dechire sa mere, et que les debutant peuvent l'utiliser" (note : je ne l'avais jamais essayee)
bref, je telecharge, je lui installe, facile, mieux que windows, exepter le choix des partitions, mais rien a battre, je m'y connais

Reboote, tout est OK.
la il me dit : "je veux firefox"
reponse : "pas de soucis, je te montre comment on fait ca"
(lecture discrete de la doc, pour ne pas qu'il voit que je ne connais pas le systeme)
Apres lecture rapide de la doc ubuntu, j'active les depot universe etc.

bref, installation... plantage! package broken, ou un truc comme ca.
Tout con, je dis : "heu... il parait que conqueror fonctionne tres bien aussi, je chercherai d'ou vient l'erreur plus tard"
un peux plus tard : "je voudrais aussi Skype"
Heureusement, j'ai vu un truc la dessus sur le site d'ubuntu. J'ajoute le depot skype, install... broken download! (je commence a croire que c'est un probleme du gestionnaire de package)

... le gars etait pas la, heureusement... pris de panique, je prend la version tar.gz sur le net... et apres une install porcinette rapide (il revenait) ca marchait, ouf! ... par contre, ben c'est pas tres propre. Je vois aussi entre temps le bug du son : ne JAMAIS raccroche, toujours laisse l'autre raccroche en premz, je lui en fait part, il n'est pas tres content.
Fin de la journee, extinction de l'ordinateur.... plantage... Un de plus

lendemain :
- "j'arrive pas a ecoute de MP3..."
- "oui, c'est normal, mp3 c'est de la merde et c'est pas libre, il faut faire ca manuellement, mais la j'ai pas le temps"
- "... ah... :( "
- "et y a aussi des soucis de clavier : des fois il fait 3 lettre a la fois"
- "..." (a court d'argument)

surlendemain :
- "comment on fait pour desinstaller Linux?"

... bref, il a pas tenu 3 jours. Mais je crois que Linux n'est pas trop fait pour les PC portable, ca devait venir de la, en tout cas, j'ai meme pas eu le temps de voir d'ou venais les erreurs, c'est domage.

Conclusion : mon avis, c'est que Linux est assez extraordinaire, a condition d'avoir du temps ET un informaticien a porte de main, car on n'est JAMAIS a l'abris de probleme [comprendre : encore moins a l'abris que sous Windows]. Et ca, ca restera valable jusqu'a ce que Linux perde son
donc, comme dirait je-sais-plus-qui-dans-ce-topic, tout depend de l'utilisation que l'on veut faire de son OS, et je pense que Linux (quelque soit la distib), est bien plus pratique a utilise que windows... a condition d'y avoir passe un peu de temps (config, probleme par ci par la, etc."

L'autre probleme est je pense que les 2 OS necessites 2 methode de pensee differentes. quelqu un qui connais ni Linux, ni Windows, et pas d'apriori pourrait tres bien preferer Linux.
Un esprit trop "formater pour windows" rechignera trop a re-apprendre a utiliser un ordinateur.

Pour en revenir au sujet principal du topic :
- Synaptic a l'air bien... mais il n'a pas fonctionne du premier coup (malheureusement, j'ai pas eu le temps de voir pourquoi).

- Les installs windows, ca ne me derange pas car ca va tres bien avec l'esprit Windows : "pas propre, mais j'en ai rien a battre, je re-installerai des que y a trop de merdes"
Bref, je suis "open minded", comme on dit de nos jours.

Et je tiens a preciser que j'approuve le point de vu de Candide (en tout cas sur les 3 premieres pages), mais je suis aussi passionne par le system GNU/Linux.

Cordialement

Cedric
syl

Géo : besancon

Mer 16 Août, 2006 17:36

syl a écrit:Conclusion : mon avis, c'est que Linux est assez extraordinaire, a condition d'avoir du temps ET un informaticien a porte de main,(...) et je pense que Linux (quelque soit la distib), est bien plus pratique a utilise que windows... a condition d'y avoir passe un peu de temps (config, probleme par ci par la, etc."

Merci d'avoir apporté ton témoignage VECU et moins tendancieux que beaucoup d'autres. Et si on n'a pas à ses côtés, même simplement quelques minutes, un utilisateur de Linux en chair et en os plus ou moins aguérri, il faut alors beaucoup beaucoup de temps pour parvenir au même résultat ou alors c'est qu'on a emprunté une partie de son ADN à Linus. Car un simple petit conseil donné en présenciel vaudra une heure de recherche dans le maquis des forums de discussions (ce qui suppose en plus de bonnes qualités de recherche de l'information sur Internet, un truc qui ne s'apprend pas comme ça en 2 ou 3 jours). Et j'en veux pour preuve que maintenant que j'ai installé trois fois Kubuntu depuis trois jours, et que j'ai installé quatre fois Firefox, j'ai acquis quelques automatismes ... Mais je ne vais pas oublier tout le temps que j'ai passé à essayer de l'installer sous Mandriva. Je viens de réussir enfin à installer les quatre plugins de Firefox dont j'ai parlé, ça été un vrai parcours du combattant, j'y ai passé des heures et je vous livrerai un compte-rendu. Maintenant que je l'ai fait, si je dois réinstaller tout ça sur la partition Kubuntu que je viens à l'instant d'installer, il est probable (mais c'est à vérifier quand même) que je vais mettre dix fois moins de temps, tout simplement parce que je l'ai déjà fait (plusieurs fois) et que j'ai pris des notes et que j'ai fait très attention. Sous Windows, c'est complètement différent, il n'y a QU'UNE SEULE façon d'installer donc la technique est très vite comprise, le système ou les logiciels cibles vous prennent complètement en charge (enfin presque). Mon compte-rendu montrera qu'il n'en est pas de même sous Linux.

A très bientôt

Candide
Candide

Mer 16 Août, 2006 17:43

bon je viens de lire tous les posts...
(pas une mince affaire)

Je passe sur mes envies de meutre et je répond simplement à la question :
Je suis pour le système de paquet, mais surtout synaptic qui est le système le plus cool que je connaisse. En aucun cas je me met à la place d'un péon moyen (un ordi c'est pas un fer à repasser)
il faut forcement des connaissances, le tout c'est que leur apprentissage ne soit pas compliqué.

Et pour avoir oeuvré sur une quantité d'OS importante, j'ai eu le temps de bien tester tous les systèmes. J'ai utilisé le système windows depuis la 3.11 > XPproSP2, le macOs 7.0 > 9 (juste vu le 10) et linux (mandrake 7.0, 8.0, 8.1, 9.0, mandriva 10.1, debian sarge, ubuntu 5.10, ubuntu 6.06)

Voilà, ubuntu 6.06 c'est génial (sur portable ou sur desktop) de base c'est complet pour internet/bureautique.
un petit coup "d'ajouter/enlever" pour trouver un petit prog sympa ou directement synaptic.
Je passe sur les paquets multimédia (dvd, mp3...) qui peuvent bloquer l'utilisateur moyen... mais les wiki/forum sont là pour ça et bien souvent un simple copier/coller de commandes résoud tous les problèmes... (comme pour le libdvdcss2 par exemple)

Plumcake
(un amoureux de la Ubuntu sous gnome+xgl/compiz)
plumcake

Mer 16 Août, 2006 17:56

Candide a écrit:... Sous Windows, c'est complètement différent, il n'y a QU'UNE SEULE façon d'installer donc la technique est très vite comprise, le système ou les logiciels cibles vous prennent complètement en charge (enfin presque). Mon compte-rendu montrera qu'il n'en est pas de même sous Linux...

C'est vrai, on peut soit compilerà partir de sources soit installer via le gestionnaire de paquet...
mais en fait il n'y en a qu'une de valable >>>>> le gestionnaire de paquet.
c'est le seul qui va bien gérer les dépendances qui va pouvoir mettre à jour le système sans tout caser les installations précédentes.

s'aventurer dans les compil c'est pour les geek , les pro-linux ou les kamikaze :)

toujours utiliser les version disponibles dans les paquets fournis par la distrib et gage de sureté pour le système (sinon autant rester sous windows avec le cycle de reinstalle trimestriel ou annuel pour les chanceux)
plumcake

Mer 16 Août, 2006 18:11

yostral a écrit:Tu étais pourtant tout fier

Veux-tu précisément m'indiquer où dans mes dires tu vois une quelconque marque de fierté d'avoir utilisé une distrib Linux ?
Utiliser plus ou moins convenablement Linux ne représente rien de fondamentalement difficile, c'est juste une question de temps disponible et/ou d'environnement. Vraiment pas de quoi être fier (ou honteux d'ailleurs). Tu dis probablement ça parce que tu dois toi-même te sentir fier ...on a les ambitions qu'on mérite.

Et même un débutant sait lire.

L'intelligence, c'est pas de savoir utiliser une distrib Linux, c'est entre autres savoir placer l'information dans un contexte ...

Au même titre que ta [s]nullité[/s] incompétence notoire.

Tu écris par cliché, une fois de plus, tu connais le sens du mot notoire ?

Tu as été sous mandriva pendant 1 an, tu as été incapable d'installer 1 programme...

Ah oui, tu tiens ça d'où, montre un peu que tout le monde rigole ?

Tu es sous Ubuntu, tu es incapable d'installer des trucs de base, même en soit disant fouillant sur les forums appropriés..

Mon compte-rendu va t'apporter un démenti cinglant.

On t'explique, on teste pour toi

T'as testé quelque chose pour moi ? tu veux rire ou quoi, t'es même pas capable de lire clairement le problème que je pose.

mais soit disant que chez toi jamais rien ne fonctionne

Quel intérêt aurais-je à dire que ça ne fonctionne pas ? Je ne suis pas envoyé par M$. Si ça marche, et si surtout c'est aisé à faire marcher comme c'est souvent le cas sous M$, je le dis et je le reconnais. Alors si tu ne me crois pas concernant ce que j'ai testé
réfère-toi à mon compte-rendu de l'installation de Firefox sous Mandriva 2006 (donc, tu fais comme moi j'ai fait avec Kubuntu que je n'avais pas à l'époque), tu fais une image iso du CD1 de Mandriva 2006 et tu répètes ce que j'ai testé et tu verras que Firefox ne s'installe pas car une bibliothèque partagée fait défaut.

... Donc c'est la faute à Linux

Pas du tout, Linux est libre, je ne vais pas récriminer contre Linux. En revanche, Linux est parfois mal défendu ...

Tu n'arrives même pas à trouver pas des infos qui sautent aux yeux, ni à simplement faire ce qu'on te dit... Linux n'a rien a voir là-dedans.

Affirmations gratuites. Argumente (si tu en es capable).

philh a écrit:Il a le droit de n'être pas fait pour Linux

Là on est d'accord. C'est bien lui qui n'est pas fait pour...

On n'en reparlera dans quelques mois, enfin si ... t'es encore sur ce forum et avec le même pseudo.

Mais ce qu'il veut nous prouver là c'est justement le contraire, que ce sont les distrib Linux qui ne sont pas faite pour n'importe-qui, mais uniquement réservées à une élite faite de génies et de professionnels hors normes...

A l'école, l'explication de textes devait pas être ton fort à toi.

des conclusions d'un ridicule n'ayant pour égal que son incompétence.

Je te le répète, ton style est très convenu

Mais ne t'en fais pas, je vais lui fiche la paix...

C'est ça, courage, fuyons !

Candide
Candide