Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:20
Supprimer les cookies

Page 10 sur 11Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11 Suivantla (juste) rémunération des artistes

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 08 Jan, 2006 18:33

birin a écrit: Juste une petite interrogation : si on enlève « à prix forfaitaire par l’instauration d’une licence globale », ça ne change rien à la logique te ta première phrase, et à peine des broutilles aux sommes astronomiques. Non ?

Absolument.
birin a écrit:...vous prenez argument du changement de nature de la copie (coût, échelle, facilité, qualité, ...) induit par l'aire du numérique pour justifier un changement de légitimité du choix de société qu'est le droit de copie pour usage privé...

Pour ma part, l'important est d'arriver à un consensus. La pensée humaine est diverse et variée; on peut donc arriver à des impasses dans les principes actuels; il faut donc peut être modifier la Loi dans son principe pour être en phase dès maintenant avec les avancées de l'Humanité.

wolfen a écrit:... Admettons ... Pourquoi pas ...

Admettons donc que ça marche ; de toute façon, je pense que ce système ne peut marcher que si l’on trouve un consensus entre tous les acteurs concernés. J’ai lu dans le NouvelObs.fr il me semble que Jean-Louis Aubert soutenait maintenant l’idée de licence globale. Il disait aussi que de nombreux grands artistes mettaient une pression énorme en ce moment pour renégocier leur contrat, pour obtenir plus de libertés… Je pense que l’application de la licence globale sera le prétexte idéal pour mettre tout le monde autour d’une table. Dans ses négociations, les grands artistes travailleront en quelques sortes pour les artistes moins connus du fait des particularités des réseaux Peer to Peer. Ces négociations pourraient être présidées par le gouvernement, car issue de la légalisation du P2P. Dans ses négociations, il faudra trouver un consensus : c’est la clef du succès. Sur ce point, je botte en touche car je ne suis pas compétent, mais je suis sûr tous les gens concernés peuvent s’entendre autour d’une table.

Passons à l’étape 2 si tu veux bien :-) Depuis quelques temps, on a vu l’apparition des MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Ce sont des opérateurs virtuels, sans réseau, ni licence, qui proposent des services de téléphonie mobile à des particuliers. Aucun rapport direct avec les réseaux Peer to Peer. Simplement, la solution MVNO représente un véritable défi que doivent relever tous les grands disquaires, grands distributeurs de CD, ou groupe de TV. Déjà, M6 et Virgin sont devenus MVNO. La Fnac, Darty, Carrefour, Canal +… pourraient se lancer sur ce créneau et mettre à profit leurs réseaux de distribution pour accroitre leur business. A l’heure de la convergence « Voix-Donnée-TV », les prévisions sur ce marché donnent des frissons. Une étude scientifique a montré récemment que la légalisation des réseaux Peer to Peer n’allait pas tuer net la vente des CD, DVD. Par contre, en devenant MVNO, ils pourront suivre l’évolution technologique, vendre de nouveaux services, et s’enrichir.

On sent bien que la licence globale ne va pas signer l’arrêt de mort des grands disquaires comme l’a laissé entendre le président de la FNAC. Ils vont se diversifier et s'enrichir, et l'échange illimité sur les réseaux Peer to Peer n'aua aucun impact négatif sur leur chiffre d'affaire.
Dernière édition par *genium* le Lun 09 Jan, 2006 08:52, édité 1 fois au total.
*genium*

Dim 08 Jan, 2006 18:39

wolfen a écrit:Tu n'es pas resté dans le topic "la solution face aux lois DADVSI" à te ridiculiser ?

Dans le monde; Il y a 100 millions de P2Pistes qui sont d'accords avec moi sans oublier les dizaines de millions de gens qui achète des copies pirates. Mais qui est d'accord avec toi : quelques centaines de milliers de parasites de part le monde. Donc qui est ridicule ?

es maisons de disque actuellement ne sont rien sans artistes ... mais ça ne les empêche pas de profiter d'eux et se garder la plus belle part du gateau alors qu'il ne font rien d'autre que d'aligner des CD dans des rayons.
Dans ton modèle, il faut encore que tout le monde s'accorde à dire que les artistes produisent des oeuvres et que donc ils devraient être rémunérés en conséquence, grands comme petits, alors que les maisons de disque produisent des galettes en plastique et devraient être rémunérées en conséquence.

:x Ah ouais , mais c'est quoi selon la loi une oeuvre d'art:
Une chose qui possède une qualité délibérée et qui a été publier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
En claire si les tribunaux appliquaient la loi à la lettre ; tout et n'importe quoi seraient de l'art. Et si tout et n'importe quoi est de l'art ça signifie que l'art n'éxiste pas. Donc M wolfen tu peut arrêter de nous souler avec ce qui n'éxiste pas.
Quand aux sois disant "artistes" ce sont des gens comme tout le monde; qui n'ont pas à avoir plus de privilèges que nous. Ils fabriquent de de l'information comme nous nous en fabriquons sur les forums internet.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:23, édité 3 fois au total.
simplenux

Dim 08 Jan, 2006 18:53

birin a écrit:Si on fait d'aussi massives campagnes de bourrage de cranes destinées à faire admettre aux gens que « copier c'est du piratage » et que « ceux qui copient sont des pirates », c'est bien que l'on veut en arriver à « pendre ces pirates haut et court », et non à faire des choix de société équilibrés et raisonnables.
« On ne négocie pas, on ne discute pas avec des pirates, on les empêche de nuire ! ».
C'est bien le fil conducteur et le but de la rhétorique ses majors sur la copie privée et le téléchargement.

En fait, je trouve aussi le terme fort et le bourrage de crâne beaucoup trop intensif et désinformateur. Effectivement copier n'est pas pirater dans tous les cas ... Mais en fait, c'est une peu comme dans tous les domaines : ce sont les abus qui amènent la merde !(désolé pour ce terme cru mais je n'ai pas trouvé autre chose pour ne pas abîmer l'idée)

En gros, trop de copies mal utilisées ont fait que les majors ont diabolisé la copie tout court, dans son ensemble.
birin a écrit:PS : je ne voudrais surtout pas que mon message vienne interrompre votre dialogue en cours qui me paraît très intéressant.

Pas de soucis, c'est un débat ! tout le monde participe ... :)

@ genium :

Je suis d'accord avec le principe d'évolution du modèle économique telle que tu la vois et de toute façon, tout ce qui est stable et sans évolution est souvent voué à disparaître ou se faire dépasser, ce qui est effectivement le cas de l'industrie du disque qui s'est laissée complètement dépasser par la révolution numérique ...

Ce qui me fait râler aussi, c'est le fait qu'on passe à une forfaitisation du matériel culturel. Quelque part, je trouve ça dévalorisant pour la culture. Pourtant, paradoxalement, l'accès simplifié et pour tous à la culture est un but à atteindre, je le reconnais. Mais est-ce que les artistes actuels, ceux qui ne veulent pas de cette forme de vulgarisation de la culture, accepteront ce changement ? Est-ce qu'ils ne vont pas tout faire pour nous mettre des bâtons dans les roues ?

Je pense que c'est une question d'habitude de vie qui me fait avoir cette vision assez "noire" de la situation ...
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Dim 08 Jan, 2006 19:07

wolfen a écrit:Mais en fait, c'est une peu comme dans tous les domaines : ce sont les abus qui amènent la merde !(désolé pour ce terme cru mais je n'ai pas trouvé autre chose pour ne pas abîmer l'idée)
En gros, trop de copies mal utilisées ont fait que les majors ont diabolisé la copie tout court, dans son ensemble.

:x Tu ment; les majors ont toujours diabolisés les copies quel quel soient. Ils se sont opposés dès le début aux cassette audio vièrges comme pour tout le reste.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:24, édité 1 fois au total.
simplenux

Lun 09 Jan, 2006 07:45

simplenux a écrit: :x Tu ment; les majors ont toujours diabolisés les copies quel quel soient. Ils se sont opposés dès le début aux cassette audio vièrges comme pour tout le reste.

Holala ! Je suis un gros menteur ! Mon Dieux, purifiez-moi de mes pêchers !! :)

T'es encore à te ridiculiser toi ? Lis un peu mon dernier post et explique-moi : où ai-je limité ma démonstration en excluant d'autres types de support comme la cassette audio vierge ?? Copier sur une cassette, un MD ou un CD, c'est copier ... C'est pareil.

Allez, laisse-nous débattre sérieusement et va étaler ta science de la recherche sur Google ailleurs va ...
Wolfen,
wolfen

Lun 09 Jan, 2006 23:13

wolfen a écrit:Holala ! Je suis un gros menteur ! Mon Dieux, purifiez-moi de mes pêchers !! Smile
T'es encore à te ridiculiser toi ? Lis un peu mon dernier post et explique-moi : où ai-je limité ma démonstration en excluant d'autres types de support comme la cassette audio vierge ?? Copier sur une cassette, un MD ou un CD, c'est copier ... C'est pareil.
Allez, laisse-nous débattre sérieusement et va étaler ta science de la recherche sur Google ailleurs va ...

:x Débattre sérieusement, alors que tu ne donne aucunes argumentaions, c'est une blague bien nulle. A part ça je te fais la même remarque; va étaler ta science de l'ignorence en dehors des forums de framagora.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:24, édité 1 fois au total.
simplenux

Mar 10 Jan, 2006 09:13

simplenux a écrit: :x Débattre sérieusement, alors que tu ne donne aucunes argumentaions, c'est une blague bien nulle.

Oui, il est évident que tes interventions sont toutes argumentées de façon imparrables ! Tiens, quelques exemples :

simplenux a écrit:Tu ment; les majors ont toujours diabolisés les copies quel quel soient. Ils se sont opposés dès le début aux cassette audio vièrges comme pour tout le reste.

simplenux a écrit:Et si tout le monde utilise des fichiers informatiques x ou y; qui est dérangés à part les actionnaires des majors ? personne bien sur.

simplenux a écrit:En quelle honneur des types décident comment on doit ou pas utiliser les ordinateurs qui nous appartiennent .Si quelqu'un est contre lutilisation que nous voulons faire de nos ordinateurs , ce mec n'a qu'a racheter nos micros ( le même prix qu'à l'achat au minimum).

Allez, j'arrête là, j'ai peur de remplir un post pour rien. Alors, va voir ailleurs si j'y suis au lieu de chercher des poux à tout le monde. Depuis que tu interviens sur ce forum, tu n'as fait que crier partout que tu étais pour le piratage, qu'il fallait légaliser le piratage, que ceux qui étaient contre étaient nuls, que tu savais chercher sur Google, que tu savais mettre des liens partout dans tes interventions, que de tout façon, tu étais plus intelligent que tout le monde (enfin, non, tu demandes aux autres de te prouver leur intelligence supérieure, ce qui revient un peu au même !). Bref, tes interventions ne sont pas constructives du tout. Les débats où tu interviens s'arrête généralement faute de personne qui aient envie de te voir déblatérer n'importe quoi ...

Aller, fait-moi plaisir : va voir ailleur !
Wolfen,
wolfen

Jeu 12 Jan, 2006 23:11

wolfen a écrit: tu étais plus intelligent que tout le monde (enfin, non, tu demandes aux autres de te prouver leur intelligence supérieure, ce qui revient un peu au même !)

:twisted: Et je ne suis pas le seul. Car c'est éxactement se que tu as toujours fais si tu ne l'avais pas remarqué.

Bref, tes interventions ne sont pas constructives du tout. Les débats où tu interviens s'arrête généralement faute de personne qui aient envie de te voir déblatérer n'importe quoi ...

Ca reste à prouver. Car personne n'a encore démolit mes petites argumentation pleines de liens externes aux forum.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:25, édité 1 fois au total.
simplenux

Ven 13 Jan, 2006 18:59

A partir du moment ou tu dis que personne n'a le droit de te dire comment utiliser ta machine tu n'est plus crédible, car à partir de la Kevin Mitnick est un saint homme et si j'ai envie d'exploser ton poste ou de l'utiliser comme relais pour pomper je ne sais quoi tu n'as rien à me dire.

Non vraiment cette phrase, simplement, démontre à quel point tu es loin de la réalité, et c'est bien dommage :(

Pour info...que dirais tu si tes voisins s'amusaient à systématiquement faire des travaux à 2h du mat, et danser avec de la musique à fond à 3h du mat en semaine?
Ben rien, tu n'a rien à leur dire ils font ce qu'ils veulent de leur chaine et de leurs outils, non?
600monstro

Géo : St OUEN

Ven 13 Jan, 2006 22:30

600monstro a écrit:A partir du moment ou tu dis que personne n'a le droit de te dire comment utiliser ta machine tu n'est plus crédible, car à partir de la Kevin Mitnick est un saint homme et si j'ai envie d'exploser ton poste ou de l'utiliser comme relais pour pomper je ne sais quoi tu n'as rien à me dire.

Erreur tu ne peut rien faire tant que je n'ai pas brancher mon ordinateur au net. Et encore il me suffit simplement de débrancher le câble internet pour modifier mon système comme j'en ai envie et à partir de là tu ne peut rien faire du tout.

Pour info...que dirais tu si tes voisins s'amusaient à systématiquement faire des travaux à 2h du mat, et danser avec de la musique à fond à 3h du mat en semaine?Ben rien, tu n'a rien à leur dire ils font ce qu'ils veulent de leur chaine et de leurs outils, non?

IL ne font pas tout ce qu'ils veulent de leur outils la nuit mais le jour ils sont libre de faire ce qu'ils veulent. Donc cela n'a rien à voir avec la proprièté intelectuelle. Puisqu'avec elle, nous ne somme jamais libre dans n'importe qu'elle cas. Sinon tu peut toujours essayer de trouver un cas ou tu est libre avec la proprièté intelectuelle.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 16:25, édité 1 fois au total.
simplenux