Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 14:15
Supprimer les cookies

Page 8 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 SuivantJe veux pas parler l'anglais

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 31 Août, 2006 10:32

korova08 a écrit:Le latin était la langue universelle des savants, à une certaine époque. Le "bon peuple", lui parlait une foultitude de langues selon les lieux, dont les patois sont les traces. Ce latin "vulgaire" n'était donc pas une langue universelle

Il n'y a jamais eu aucune langue qui soit «universelle». Et déjà faudrait-il définir ce que l'on entend par cette expression...
La question n'était pas de savoir non plus si le latin vulgaire était une langue unique ou une multitude de langues : le latin, comme le français, l'anglais, l'espagnol, l'arabe... et probablement toutes les langues, existent dans une forme «savante», «littéraire» (ou scientifique, peu importe: celle des savants et des érudits), en même temps qu'elles existent dans une forme (ou plusieurs formes, peu importe aussi) partagée par le commun des mortels.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 01 Sep, 2006 07:40

Sebastien a écrit:Il n'y a jamais eu aucune langue qui soit «universelle». Et déjà faudrait-il définir ce que l'on entend par cette expression... La question n'était pas de savoir non plus si le latin vulgaire était une langue unique ou une multitude de langues : le latin, comme le français, l'anglais, l'espagnol, l'arabe... et probablement toutes les langues, existent dans une forme «savante», «littéraire» (ou scientifique, peu importe: celle des savants et des érudits), en même temps qu'elles existent dans une forme (ou plusieurs formes, peu importe aussi) partagée par le commun des mortels.

Bonjour à tous,
J'ai mis du temps à comprendre ce que dis Sébastien. Je crois que je vais apporté un petit plus. Aujourdhui le français est ce qu'était le latin de cuisine. Quand je dis le français, c'est aussi vrais pour l'allemand ou le russe(quoique !). Le latin reste employer par certains scientifiques, suivant leurs spécialités. l'anglais est la langue des matheux et autre physiciens. Les cours de doctorat en math sont donnés si je ne m'abuse en anglais. Les pilotes de ligne parle le sabir "aviation" qui n'est compréhensible que par les initiés. D'autre dérivé de l'anglais sont employés. Il est vrai que jamais un anglais correct est utilisé même par des anglais.

Je voudrais que vous me disiez si je trahis Sébastien ou non.

Salut
Jean-Yvon
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Ven 01 Sep, 2006 09:40

skro a écrit:Au risque de troller, je dirais que la seule langue "universelle" qui ait marché, c'est encore le latin. ;)
La langue nationale actuellement parlée la plus proche du latin, c'est le roumain. Plus facile, 100% phonétique, et les conjugaisons plus faciles qu'en français.

E foarte simplu. Nu mi credeti ? :wink:
Faj

Dim 03 Sep, 2006 22:08

"L'anglais, c'est le latin du vingtième siècle" avait dit Umberto Eco à Jean-Jacques Annaud, afin de le convaincre de tourner "Le Nom de la Rose" dans la langue de Shakespeare.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Dim 10 Sep, 2006 16:03

Salut à tous,
Le latin pour Monsieur Ecco sera toujours le latin. :P

Je crois que cet homme parle quelque chose comme 47 langues et dialectes. Mais je sais aussi que c'est son métier. :D

A+
JY
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Dim 10 Sep, 2006 16:24

korova08 a écrit:M'étonnerais... enfin, je veux dire, le latin "vulgaire", il n'était pas parlé partout, loin de là !
Le latin était la langue universelle des savants, à une certaine époque. Le "bon peuple", lui parlait une foultitude de langues selon les lieux, dont les patois sont les traces. Ce latin "vulgaire" n'était donc pas une langue universelle

tous les dits patois viennent du latin (tout du moins en partie ..... et c'est d'autant plus vrai dans le sud de la france ... )

pour ce qui est de l'informatique, tu peux tjs franciser tes variables, mais les fonctions natives .... tu n'y couperas pas.
et la connaissance de l'anglais technique fait parti de l'apprentissage de l'informatique.

quand au sexe du développeur (de la développeuse) .... rien à voir ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 11 Sep, 2006 16:43

Mikelenain a écrit:pour ce qui est de l'informatique, tu peux tjs franciser tes variables, mais les fonctions natives .... tu n'y couperas pas. et la connaissance de l'anglais technique fait parti de l'apprentissage de l'informatique.
quand au sexe du développeur (de la développeuse) .... rien à voir ^^

Bonsoir à tous

La remarque de Mikelenain a fait remonter des souvenirs à la surface. Pendant au moins trois ans je me suis servi des basics sans même me rendre compte que j'utilisais des mots anglais. Ce n'est que bien plus tard que mon frère me l'a fait remarquer !
Ce n'est pas bien glorieux mais c'est comme ça. Je crois que j'utilise les fonction native comme s'il s'agissait d'un langage propre. On parle de langage informatique et je crois que je me suis laissé prendre. If ne veux pas dire si ça reste if. Pour le DOS pareil. Non, j'ai un problème relationnel avec la langue de WS.

Salut,
JY
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Ven 22 Sep, 2006 10:58

azertyman64 a écrit:Au passage, une remarque qui n'a rien à voir : s'il y a un alphabet phonétique international, ne pourrait-il pas être utilisé pour écrire l'esperanto ? C'est sans doute une idée complètement farfelue et qui a du choquer des puristes esperantististes. En plus ça ne serait pas si bête (pas taper si c'est le cas), car ça ferait apprendre l'alphabet phonétique et il n'y aurait donc plus de problème pour lire ces hyéroglyphes dans les dico ... et bien prononcer toutes les langues.

Euh je veux bien mais tu l'as vu l'alphabet phonétique international ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_international

Le nombre de caractères principaux de l'API est de 118 ce qui permet de couvrir les sons les plus fréquents.
par exemple, le son ch du français est noté [ʃ], le gli italien se transcrit [ʎ].

Facile ! :wink:
Renseignez-vous sur l'espéranto et arrêter les idées pré-conçus...
http://esperanto94.info
esperanto

Sam 23 Sep, 2006 22:05

Bonsoir,

Je prends le débat en cours.

Après avoir lu (avec intérêt) l'argument de l'Espéranto, la traduction automatique des bugs (selon la langue du destinataire),
la solution de l'apprentissage obligatoire de l'américain (et la pensée supportée par la langue).... j'ajoute quelques chiffres :

On est 110 millions de francophones et plus de 65 millions de francophones partiels dans le monde (2002)

Il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour certain, pour créer des programme développé en Francais, déverminé ( :wink: ) en Francais, testé en Francais et distribué dans le monde selon la langue de chacun. Je cherche une communauté francophone pour contribuer à un projet OpenSource en Français.

Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par elblerot le Mar 26 Sep, 2006 18:23, édité 1 fois au total.
elblerot

Dim 24 Sep, 2006 19:01

moi ce qui me dérange, ce n'est pas le fait que l'anglais domine, mais c'est que les développeurs français (comme les chanteurs, par exemple) se sentent obligés de tout faire en anglais
j'ai participé a plusieurs projets et franchement c'est déprimant de voir des français faire leurs progs en anglais ainsi que leurs sites, chat et cie
je ne suis pas anglophobe mais ça me dérange de voir les québécois, les belges, les suisses et j'en passe tenir à notre langue plus que nous même
Faust