plon a écrit:Quel importance le support... ???
Devine ... Le prix ? Disons simplement que le coût de fabrication d'un CD préssé, plus la boite et le livret, j'imagine qu'il doit etre compris entre 1 et 2 €. Alors que la clée USB doit revenir un brin plus cher à la fabrication, et que pour pouvoir ensuite ecouter la musique sur la majorité de mes appareils, je dois encore la graver sur un CD vierge (qui à un coût de fabrication superieur au CD préssé, parait-il, auquel il faut de toute façon ajouter les marges diverses et surtout les taxes !). Tout ceci pour me retrouver apres avec autant de clée USB que j'achete d'album ? Certes, elles sont ré-utilisables, mais est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
plon a écrit:Pourquoi une clé USB et des fichiers MP3 n'ont rien à voir? (support numérique et fichier numériques me semblent étroitement liés quand même

C'est pas ca qu'on appelle de la vente liée ?
plon a écrit:Ce n'est qu'un support... et l'objet change pour une fois.... Mais bon, il y aura toujours des refractaires au changement, ca fait partie des choses qui ne changent pas...
Me traiter de vieux réac' ne te donne pas raison. Sous pretexte qu'il y a toujours de réfractaires au changement, tu pretend que tout changement est positif ? C'est pas serieux

plon a écrit:Les fichiers sont sans DRM, tu peux donc les copier/convertir à loisir.... dans tous les formats que tu veux....
Tu veut dire ... gratuitement et légalement ? C'est quoi cette
page web ?
plon a écrit:Et ce n'est pas qu'une simple clé ... c'est un album avant tout. Avec tout ce qui suit, une démarche artistique, des infos, une contenu non figé (c'est une première ça il me semble...)
Si cela à effectivement un rapport avec le fait que ce soit distribué sur une clée USB, j'apprecierai que tu devellope. Même si ca n'a pas de rapport, d'ailleurs

....
plon a écrit:Pour info, sur ce que tu avais mis en signature - et que tu as supprimé - (ou tu disais qu'il y avait deux styles de musique :
elle sous copyright et en creative commons, libre ou commerciale ) : Comment fait un artiste pour vivre, bouffer et payer son loyer ? s'il n'en fait pas du commerce à un moment donné? Commerce n'est pas un gros mot, la société dans laquelle ont vit est basée dessus (avec ces mauvais cotés certes....). Si tu connais un moyen de fonctionner sans la moindre dose de commerce, fait le savoir, sa risque d'interesser du
monde

Le problème à l'heure actuelle, dans le commerce qui est fait d'oeuvres d'artistes signé sur une majors, ce sont les artistes qui touchent le moins .... et de loin....
Les groupes doivent signer un contrat avec leur sang, abandonner les droits d'un album totalement, s'engager sur de longues durées sans que les majors aient la moindre obligation de resultat.... ca te parait pas un peu déséquilibré???
Je vais te repondre en te citant :
Commerce n'est pas un gros mot !
Sinon, je trouve un peu facile et démago de pretendre que les artistes sont des anges de pureté corrompus par les sombres manigances du grand
capital qui les martyrise ?
J'ai lu il n'y a pas longtemps, dans un journal suisse, j'ai vu exactement [url=http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27820230@7-37,0.html]cet
article[/url]. Quel ange, ce Bono, vraiment !
Les artistes sont vraiment misereux, regarde le pauvre chanteur de Korn, qui n'a pu que s'offrir un porte-micro fait sur commande par Hans Rudi lui-même, excusez du peu, et en argent massive, parait-il...
J'ose a peine imaginer le coût de l'object, Giger n'est pas particulierement bon marché.
Bien entendu, apres, c'est sur que par certains côté je suis content qu'ils gagnent de l'argent, par exemple lorsque cela permet à Iced Earth de recruter l'orchestre philharmonique de Prague pour certaines pistes de leur album ... mais qu'on ne vienne pas chouiner qu'ils sont exsangues

.
Si je ne m'abuse, les artistes sont des gens comme les autres, qui ont parfaitement le droit de s'organiser en syndicats ou en corporations pour lutter pour plus de reconnaissance s'ils le souhaitent. S'il ne le font pas, dois-je en déduire qu'une majorité d'entre eux est contente de son sort, ou qu'ils sont stupide, voire qu'ils subissent des pressions trop fortes d'une industrie du disuqe mafieuse

?
Et personne n'a jammais forcé un artiste à signer un contract avec une major, il existe aussi de petites maisons de disque, non ?
Les artistes ont donc leurs responsabillitées, qu'ils doivent assumer plutôt que de se cacher derriere des chimeres d'exploitation misereuse ...
A part ca, tu a mal interprété ma signature : il ne s'agit pas de reprocher à l'ensemble des artistes qui n'ont pas (encore ?

) optés pour une solution autre que le droit d'auteur dans sa version la plus restrictive d'avoir une attitude résolument mercantile, mais d'une bonne grosse provocation, histoire de faire réagir les gens pour mieux les informer (chose etrange : les seuls a avoir réagit sont sur ce forum, et connaissaient déjà parfaitement les licences Creative Commons

).
Quand j'ai commencé à discuter avec des gens qui ecoutaient du metal, j'ai découvert cette appéllation de "musique commerciale", qu'ils avaient pour habitude d'employer pour sous-entendre (dans le meilleurs des cas

) que ce que le reste du monde, dont moi, ecoutait, c'etait de la merde

. En sombrant assez vite dans le ridicule : d'abord, c'est linkin park qui est commercial, ensuite c'est rammstein, puis c'est craddle of filth ....
L'avantage de ma définition est double : elle permet de savoir clairement qu'est-ce qui est commercial ou pas, et
surtout, elle me permet de me fouttre de la guelle des gens qui ont ce genre de comportement en leur démontrant que ce qu'ils ecoutent est affreusement commercial, alors que moi, j'ecoute des groupes pas commerciaux

.
On ne peut pas reprocher aux artistes de tous renoncer à tout leurs droits, mais il est normal d'avoir une certaine sympathie pour ceux qui font plus de concessions pour permettre aux gens d'ecouter leur musique, non

?
Allez, je te laisse deviner ce que je pense de
cet artiste qui a gardé un copyright complet (pour le moment) sur ses oeuvres

.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !
Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta