Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:27
Supprimer les cookies

Page 7 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Suivant[DRM killer]Lutte totale contre les DRM, boycott actif,...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Mars, 2006 14:47

wep, c'est le problème, le marasme netoshphérique dans lequel on évolue et qui fait que l'on se coordonne pas tous ensemble...
signer la petition EUCD par exemple ca a été le premier de mes gestes, mais ensuite pour agir, meme si je suis venu ici beaucoup se bougent ailleurs sans qu'on les voie forcément...

d'autre part pour ce qui est du boycot tel que tu le décris, je crois pas qu'il faille etre aigri a la caisse.. c'est certainement plus efficace de revenir, faire faire des transactions et enprofiter pour discuter que de s'en "prendre" aux personnes a la caisse... surtout si elle s'averent du meme avis que nous!
Sythuzuma-Ka

Lun 13 Mars, 2006 15:05

Exactement, c'est pour ça que je disais jeter un oeil ici, et ;)

Vu que tout le monde est motivé, on peut vraiment penser à préparer une nouvelle flash-mob (jeudi soir ça pourrait aller ? J'ai peur que samedi prochain ça soit trop tard. On pourrait ainsi se faire entendre de la presse.

Dans un autre registre, pour toucher les vendeurs de disques, qui je le répète, sont globalement avec nous (simplement ils sont impuissants, pieds et poings liés par les Majors), voilà un nouveau modèle d'email à envoyer aux marchands en lignes et autres. J'y ai pensé en voyant le lien vers le service d'alerte "ce produit présente un problème de sécurité" sur le site d'Amazon.fr (rubrique contactez-nous, en bas de page) : "Vous pensez que le produit que vous commentez n’est pas sûr ou présente un défaut ? Merci de bien vouloir en informer notre équipe en charge de la sécurité des produits."

Je suis donc allé sur cette page, pour parler d'un cd DRMisé : "Ce produit présente un risque pour la sécurité ou présente un défaut qui est susceptible de causer des dommages corporels blessures, mort ou matériels, merci de nous faire part de vos inquiétudes concernant la sécurité des produits."

voilà le texte de mon email (et le début en image, faites tourner, publiez, je vais aussi l'envoyer à fnac.com et alapage.com)

03/13/06 13:10:37
NAME: Corsario
ORDER NUMBER: B0007DAYBA (CD Camille "Le fil")
SUBJECT : Le produit est susceptible de causer un problème de sécurité
COMMENTS: Ce disque est muni d'un dispositif anticopie. Il présente un danger pour la sécurité des ordinateur de vos clients sur lesquels sera lu ce CD (failles de sécurité). De plus ce CD expose vos clients à une insécurité pénale car s'ils souhaitent contourner ou simplement étudier les effets de ces dispositifs anticopies, ils encourent un danger juridique de la part de l'état français (750 € d'amende dans le cas de contournement, et 3750 € d'amende dans cas où vos clients, ou vous-même, tentez d'étudier ce que fait vraiment le logiciel anticopie).

En effet, au terme de la nouvelle loi sur les droits d'auteur et internet (loi DADVSI n°1206), et notamment de l'amendement 261 déposé par le gouvernement, ce CD risque de transformer vos clients en contrevenant (750 € d'amende) s'ils en contournent la protection, même pour des usages légitimes, même pour protéger leur vie privée.

Plus grave, il est avéré que certains systèmes de protection intégraient un logiciel de bas niveau, ou rootkit, qui se cachent dans le système de l'ordinateur et dont les effets ne sont connus que des seuls fabricants. Le danger pour la sécurité et la vie privée est évident. Ainsi, en créant une faille de sécurité ouvrant la porte aux chevaux de Troie (Trojan et autres vers), les dispositifs anticopies de Sony/BMG ont ainsi mis en péril des centaines de milliers de machines qui sont devenues vulnérables aux attaques pirates. (cf. http://standblog.org/blog/2005/11/14/93114500). L'Etat américain du Texas a d'ailleurs porté plainte contre Sony BMG : il réclame 100.000 dollars de dommages pour violation de la loi de l'Etat sur la protection des consommateurs contre les logiciels espions (spyware), entrée en vigueur dans le courant de l'année. Car effectivement, cette protection anticopie était bel et bien un spyware, dangereux de surcroit.

Si vos clients, soucieux de leur sécurité informatique, tentent d'étudier le dispositif anticopie ils s'exposent de la part de l'état à une amende encore plus grave (3750 €). S'ils rendent public le danger de ces dispositifs et le moyen de les contourner, vos clients s'exposeront alors à 6 mois d'emprisonnement et 30 000 € d'amendes.

En terme d'image l'effet serait désastreux pour Amazon.fr. Et je suis sûr que vous ne souhaitez pas soumettre vos clients à un double danger de sécurité : sécurité informatique d'une part, sécurité pénale d'autre part.

Je vous propose donc d'étudier la possibilité de retirer de la vente le CD cité, et tous les CDs munis de dispositifs anticopie avant qu'il ne soit trop tard (la loi doit être votée dans la semaine du 14 au 17 mars). J'imagine bien sûr le manque à gagner en termes de ventes, plus les mesures de rétorsion des maisons de disques à votre encontre, mais je crains que vous n'ayez guère le choix. Il y a bien sûr une autre possibilité qui est d'avertir le gouvernement de la situation intenable dans laquelle il vous place vis-à-vis de vos clients à cause de son projet de loi.

Cordialement,
Corsario, fidèle client Amazon.fr (qui a aujourd'hui 1200 cds originaux, mais qui n'achètera jamais de CD muni de dispositif anticopie).

Références :
Le texte de l'amendement 261 : http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/120600261.asp

La plainte de l'état du Texas contre le rootkit Sony BMG : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12501
Dernière édition par corsario le Lun 13 Mars, 2006 21:27, édité 1 fois au total.
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Lun 13 Mars, 2006 16:46

j'ai envoyé à peu près la meme chose à cd-wow
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 15 Mars, 2006 08:11

intercepte a écrit:Faudrai peut être ouvert un nouveau sujet.
J'ai une idée pour des Actions sur le web qui pourront être très efficace contre les plates-formes payant en ligne.
Faire la promotion active, informative et découverte sur le web de site qui propose de la musique libre en stipulant sans DRM et sans espion contrairement au musique payante.
On pourrait faire des bannières ou des affiliations avec ces site pour les aider dans la promotion de la musique libre.

100% d'accord :D

voilà, je te répond ici : le sujet est là. Et je suis 100% d'accord avec toi : la lutte contre les DRM passe par la promotion de la musique libre, et plus généralement de la musique sans DRM.

D'ailleurs qu'est-ce qu'on entend par musique libre ? musique gratuite ou musique sans DRM ?
Parce que pour moi de la musique payante mais sans DRM, elle est libre aussi.
De la même manière que le logiciel libre n'est pas synonyme de gratuit

regarde aussi l'update que je viens de rajouter dans le premier message de ce fil :
[update]En fait, avec le vote de la loi, ce sujet devient plus large : il s'agit de lutter contre les DRM par tous les moyens, et notamment en promouvant également la musique (et le cinéma) libre, sans DRM. Ils pensent que nous avons besoin d'eux, que nous sommes captifs de leur DRM, mais si le marché de la musique (et du cinéma) libre devient plus suivi que celui des DRM, c'est eux qui se retrouvent dans la merde. Ils se sont trompés, ce n'est pas nous qui avons besoin d'eux, c'est eux qui ont besoin de "clients". Moi je dis ciao aux DRM :D Et je crois que beaucoup d'entre nous sont prêts à leur dire au revoir aussi. Et du coup, leur loi, on s'en tamponne alègrement le coquillard. Notre lutte maintenant, c'est de faire faire passer ce message :
[align=center]"Ma vie sans DRM"[/align]

Et à propos de taxe sur la copie privée tu viens de lancer une nouvelle action :

==> pour lutter contre les DRM et les maisons de disque qui les produisent, achetons tous nos cds et dvds, et d'une manière tous les objets taxés au Luxembourg ou en Allemagne. Et avec l'argent économisé, nous finançons chacun la musique libre.
C'est de l'impôt choisi en quelque sorte.
corsario

Mer 15 Mars, 2006 08:40

pas mal le coup de l'impot choisi ;) le probleme c'est comment reverser directement dans les poches de ceux qui ont signé avec le [s]diable [/s]les majors?

d'autre part, on entend par musique libre celle qui se donne a écouter sans exiger à priori de payer, seulement si ca te plait.

et dans le meme cadre je prepare l'organisation d'un festival libre, avec des concerts à prix libre (qui la sera exigé, mais sans valeur définie. meme 10 ct suffiront, ensuite a chacun de juger de ce qu'il doit donner)
j'ai de bons retours sur jamendo, et je vais tenter de faire essaimer cette idée dans les autres villes que montpellier :)
Sythuzuma-Ka

Jeu 16 Mars, 2006 01:31

Salut les sauterelles,

Plusieurs choses :

- J'ai revu mon tract et j'en ai fait 250 copies. J'ai fait des stickers en utilisant le dessin du CD qui pleure (mis en ligne sur le forum framasoft) et en reprenant le texte (j'ai fait une 1ère version - à coller sur les CD, sur les rayons ou sur les bornes d'écoutede la FNAC. J4ai également fait une 2ème version qui donne des infos rapides sur le DADVSI, les DRM et leurs dangers - à coller dans la rue sur tout ce que les français utilisent quotidiennement).

J'ai envoyé tout ça par mail à plusieurs d'entre vous. J'espère que l'un de vous pourra mettre ces document en ligne (si ça semble utile), car je ne sais pas comment faire...

Ce soir, j'ai décidé d'agir et je pense que si chacun de vous fait ce que j'ai fait ce soir, ça peut être très efficace pour préparer les gens à boycotter les DRM ou, en tout cas, les inciter à s'informer et à être vigilant. En fait, j''ai pris 1H30 de ma soirée pour circuler dans mon quartier et j'ai mis mes 250 tracts sur les pare-brise des voitures en stationnement. J'ai également collé des stickers (version 2) sur tous les parcmètres, boîtes aux lettres, distributeurs de billets, cabines téléphoniques et distributeurs de DVD (Video futur) que j'ai croisés. Les petites étiquettes rouges fleurissent dans la ville.

Je pense que l'on peut toucher beaucoup de monde comme ça. D'autre part, si les gens voit se multiplier ces stickers rouges, ça peut avoir un impact. ça peut être notre mascotte. Je pense aussi qu'à long terme, il faudrait se présenter comme un collectif de soutien aux consommateurs (on pourrait informer les gens des CD et DVD qui ont des DRM (il faudrait créer un genre de blog), proposer de collecter et de regrouper les plaintes ou les doléances, etc...) Il faudrait s'associer à tous ceux qui luttent contre les DRM et faire des actions communes (là, je pense à l'après DADVSI... car à mon avis, la loi va passer et la grande inconnue ça va être l'attitude du "collège de médiateurs" qui aura tout pouvoir et agira en l'absence de toutes règles...)

SINON, pour revenir à notre lutte d'aujourd(hui, je pense qu'il faudrait faire du tracting auprès des médias (maison de la radio, France Télévisions, Canal plus, etc). Qu'en pensez-vous ? Peut-on organiser ça pour vendredi en fin d'après midi ? Si le débat se prolonge la semaine prochaine peut-être qu'on pourrait le faire la semaine prochaine ?

Sinon, à la FNAC, j'ai rendu mes 3 derniers CD (j'en suis à 7 en tout avec ceux de ma copine). Le gars à l'accueil n'a pas fait d'histoires. Je lui ai demandé naivement ce que signifiaient les pictos au verso de la pochette d'Aubert. Il ne savait pas trop. Il n'avait pas l'air au courant du DADVSI et des DRM. Il m'a dit que les sytèmes anti-copie était rares et il n'avait pas du tout l'air de penser que ça allait se généraliser. Je pense donc qu'il faut continuer à sensibiliser les vendeurs et les directeurs de magasins dans les FNAC... mais pas facile d'agir tout seul (j'ai collé quelques stickers sur des CD, sur les rayons mais discrte pour ne pas me faire virer. J4ai distribué 4/5 tracts, et c'est tout).

Enfin, j'ai envoyé un message à Jean-louis Aubert pour l'informer que je ne pouvais plus acheter ses CD. Idem à un des distributeur de Camille. J4ai envoyé également un message de remerciement à Louis Bertignac pour avoir soutenu l'idée de licence globale et ne pas avoir de dispositif anti-copie sur son dernier album.

Ci-joint mes mails.

Bye à tous

Olivier (nMelchior)[quote][/quote][img]http://D:\Mes%20documents\Mes%20images\sticker1.jpg[/img]
nmelchior@club-internet.f

Jeu 16 Mars, 2006 01:33

nmelchior@club-internet.f a écrit:
Olivier (nMelchior)
[img]http://D:\Mes%20documents\Mes%20images\sticker1.jpg[/img]

le lien pour ton image pointe vers ton disque dur, donc ca n'est pas visible pour nous :wink:
Sythuzuma-Ka

Jeu 16 Mars, 2006 01:51

D'ailleurs qu'est-ce qu'on entend par musique libre ? musique gratuite ou musique sans DRM ?
Parce que pour moi de la musique payante mais sans DRM, elle est libre aussi.
De la même manière que le logiciel libre n'est pas synonyme de gratuit

Ahh ça me fait plaisir de voir que le concept de musique libre fait des émules (sans jeu de mot) !

La musique libre est forcément sans DRM pas forcément gratuite mais le plus souvent oui. Les sites/portails tels que jamendo ou musique-libre.org diffusent des titres qui sont placés sous des licences permettant le libre téléchargement, copie diffusion pour un usage non commercial, donc il y a gratuité dans le cadre de cet usage : je télécharge, je passe à mon voisin, qui le passe à qui il veut, du moment que personne ne se fait de fric dessus (sans l'accord de l'auteur bien sûr). C'est le cas le plus fréquent style CC-BY-NC-ND 2.0

Je vous passe le détails sur les différentes licences possibles, il y en a des moins restrictives (oui oui, j'ai bien dit moins) et peut-être des plus restrictives je ne sais pas.

La différence se fait sur la manière dont les artistes utilisent ces licences :
1. juste pour se faire connaître ensuite on passe à un label + SACEM et c'est fini l'aventure musique libre
2. on diffuse tout en libre pour se faire connaitre et eventuellement faire des concerts
3. on place quelques titres en libre pour faire voir ce qu'on sait faire et le reste est payant

Dans le cas n°2 (le plus fréquent je crois) il est possible de faire des dons aux artistes s'ils veulent bien.
Disons que la gratuité garantie la facilité et la rapidité de la diffusion. Il est bien évident que les artistes du libre (comme on dit) utilisent aussi le P2P (mais ce n'est pas une obligation).
Conclusion : même si ça te plait, tu n'es pas obligé de payr, mais tu peux : faire connaître à d'autres et aller voir les concerts payants par exemple, du moment que c'est en accord avec la philosophie de l'artiste.
Why the a http://whythea.fr | Gironde logiciel libre http://giroll.org | Musique Libre ! http://dogmazic.net
yza33

Géo : Bordeaux

Jeu 16 Mars, 2006 03:38

corsario

Jeu 16 Mars, 2006 11:30

Sythuzuma-Ka a écrit:
nmelchior@club-internet.f a écrit:Olivier (nMelchior)
[img]http://D:\Mes%20documents\Mes%20images\sticker1.jpg[/img]

le lien pour ton image pointe vers ton disque dur, donc ca n'est pas visible pour nous :wink:

nmelchior, j'ai mis les versions pdf et odt ici : http://forrochabrol.free.fr/stickers_noDRM ;)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario