Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:40
Supprimer les cookies

Page 6 sur 29Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 25 Avr, 2007 20:59

Marrant ce p'tit post !!! Il a bien occupé ma soirée ...

Je tourne sur Ubuntu Feisty Fawn depuis 2 jours, après une mise à jour depuis Edgy (la version précédente) réalisée sans pb : un bouton à cliquer (juste pour rire : j'aimerai bien voir comment se passe une mise à jour de XP vers Vista) !!!

Quand je montre le système de mise à jour du système et d'installation des logiciels à des amis "windosiens", ils en restent sur le c*l : un de mes amis m'a même demandé si les mises à jour étaient gratuites ou s'il fallait installer une sorte de LGA (Linux Genuine Advantage en comparaison avec le WGA de crosoft)

Mes besoins sont pourtant assez classiques :
- surf (messagerie instantanée, web, P2P sur Jamendo)
- bureautique (OOo me va très bien et je le trouve beaucoup plus véloce sous linux que sous XP)
- Multimédia : je fais souvent des petits films de famille avec mon caméscope DV, et les logiciels existants maintenant sous linux (dvgrab, kino, kdenlive, ManDVD) ont largement remplacé ceux que que j'utilisais sous windows (Pinnacle Studio notamment)

En ce qui concerne l'installation de linux (et particulièrement du wifi), as-tu installé la Mandriva 2007 ? Je l'ai installé récemment sur un PC, la carte Wifi n'était pas reconnu, il a fallu utiliser ndiswrapper. Pendant l'installation, "l'installateur" a repéré le driver sur la partition windows, et m'a juste demandé de choisir le réseau wifi et de saisir la clé WEP.

Après cela, j'avais un PC complètement fonctionnel (web, bureautique etc ...).

Mais, ce qui me plait le mieux sous linux, c'est la ligne de commande (je dois être maso). Quel bonheur d'écrire des scripts shell !

Bref, tant mieux pour toi si tu te trouves mieux sous XP, moi je reste sous linux (les gouts et les couleurs ...)

Je garde XP en double boot juste pour Pro Evolution Soccer, le jeu de foot.
sined

Géo : Villeurbanne

Mer 25 Avr, 2007 22:15

Depuis le début de ce post, ce qui est *réellement* dément, c'est ça :

jazzride2006 a écrit:qd a ma prétendue xp personnelle c'est tellement peu personnel qu'en fait qu'au moins 95% des pc sont sous windows. et ce n'est pas QUE par prétendue méconnaissance de l'info comme vous le dites (ou alors vous seriez détenteurs de la vérité ultime et les autres des anes ou des manipulés) mais par INSUFFISANCE voire ABSENCE de softs pros ds le mode linux

Comment tu peux argumenter sérieusement que si 95% des pc sont sous Windows, c'est à cause de l'absence de logiciels professionnels sous GNU/Linux ??? 95% des gens utiliseraient donc leur ordi pour une utilisation professionnelle (en plus d'être très spécifique vu l'angle d'approche que tu développes) ?
C'est de la mauvaise foi caractérisée.

Je n'y connais rien à ce sujet et je veux bien te croire quand tu dis que GNU/Linux c'est pas la panacée en MAO. Pour autant, je suis chercheur et j'utilise GNU/Linux de manière professionnelle poussée sans aucun problème (Ubuntu avec Emacs pour LaTeX/R/Sweave, GRASS quand y a besoin, JabRef pour la biblio, Inkscape pour des figures un peu chiadées, OOo quand je suis vraiment pressé, etc.). Et tu n'obtiendrais pas le quart du résultat et de la productivité qui est mienne sous Windows (je sais de quoi je cause, j'en viens et j'ai encore des exemples autour de moi).

Pour une utilisation normale de son ordinateur, je prends l'exemple de ma mère. Je lui ai installé Ubuntu sur un ordi qui n'a pas été prévu et acheté pour être compatible et tout marche (quel bol). Elle était une vraie bille en informatique et n'arrivait pas à comprendre son système sous Windows, les choses progressent à vitesse grand V sous Ubuntu (et elle prend même plaisir à effectuer quelques manipulations en ligne de commande).

[hr]
Bref, conclusion de 4 pages de discussion acharnée qui tourne en dialogue de sourds : GNU/Linux n'est pas adaptée à toutes les utilisations professionnelles. Ouah le scoop !!! Faut vite prévenir tout le monde !!!
(au passage, et mon exemple le montre bien, Windows n'est pas adapté non plus à toutes les utilisations professionnelles...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 25 Avr, 2007 22:44

Pour ce que font 95% des 95% sous windows, linux "suffirait" amplement (virus et plantage en moins), il reste 5 des 95% qui effectivement ne peuvent pas se passer de logiciels très spécifiques et inexistant sous windows.

Après, t'as essayé linux, ça t'a pas convenu, t'es retourné sous windows. Oui et alors ? Pas de quoi fouetter un chat. Tu veux un outil qui correspondent à tes besoins ? Ben oui, re-et alors ? Pas la peine de s'énerver...

Tu t'étonnes de réactions enflammées qui te tombent dessus ? Ben oui mais t'a posté dans un forum où ce qui est mis en avant n'est pas la productivité du logiciel mais sa liberté ! Forcément, dans ce contexte, tes arguments sont totalement inaudibles... (quelque puisse être leur recevabilité).

Après, comme l'explique un peu RMS, y'a 2 écoles : celles qui pensent que la lgiciel libre doit d'abord être libre, puis efficace (ça c'est RMS) et que la liberté est plus importante que l'efficacité - et puis ceux qui pensent qu'un logiciel doit d'abord être efficace, et libre (l'eeficacité primant sur la liberté), c'est un peu plus Linus Torvalds. (Pas taper, je fais un super-raccourci, et ce que j'ai compris en regradant la video de la conférence de RMS)
Les 2 opinions sont également respectables, mais n'impliquent pas les même choix a priori. Selon l'ordre de tes priorités, tu fais le saut vers linux sans attendre la productivité maximale dans 100% des domaines, ou bien tu fais un compromis en faisant tourner tes logiciels libres sur un OS qui ne l'est pas.

Et voilà !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 26 Avr, 2007 08:05

jazzride2006 a écrit:
Evidemment que Live est remarquable aucun équivalent sous linux.
Mais ce n'est pas le seul domaine où ça peche.

Voila
on verra ça ds quelques années/mois je sais pas.

Certes, mais je pense toujours très sincérement que la force du libre est de pouvoir mettre en branle des projets immenses, de fédérer autour d'une même volonté sans avoir réllement besoin d'une structure professionnelle. Pourquoi n'en profites tu pas pour établir une documentation sur le logiciel de MAO de tes rêves ? Si tu as besoin d'aide, on peut y réfléchir ensemble. Cela peut peut-être constituer une base de départ pour un groupe de codeurs à travers Veni, vidi, libri par exemple.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 26 Avr, 2007 16:03

jazzride2006 a écrit:
sinon on sait tous à quel point c'est pénible d'être dépendant de logiciels propriétaires contre son gré. C'est frustrant, mais c'est ainsi.

non vous mettez le terme de frustration partout vous ? moi ça va merci ^^ bien content que des sociétés commerciales vendent du gros soft sinon je serais bien embeté pour bosser ^^
et merci de ne pas etre grossier etc :x
on va pas en chier une pendule

Désolé de vous avoir offensé, j'ai supprimé ce passage. Et J'aurais également dû employer un autre terme que frustrant, agaçant conviendrait sans dout mieux. Mais il est un fait que je vois au quotidien des gens autour de moi qui se plaignent de dépendre de telle ou telle solution informatique alors que des alternatives existent.

jazzride2006 a écrit:bien content que des sociétés commerciales vendent du gros soft sinon je serais bien embeté pour bosse

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je parlais de dépendance à des logiciels closed source. Je n'ai pas émis de jugements sur le fait de vendre des logiciels ou non. Vendre des logiciels et dépendre de solutions informatiques celà n'a strictement rien à voir.

jazzride2006 a écrit:restez ds votre bulle avec vos applis de base. ras le bol on n'avancera jamais.

A vous entendre toutes les personnes utilisant des solutions libres utilisent des logiciels "bas de gamme" ou de logiciels diminués. C'est excessivement énervant ;) et il ne faut pas s'étonner dans ces conditions d'avoir des réponses sèches.

jazzride2006 a écrit:qd a ma prétendue xp personnelle c'est tellement peu personnel qu'en fait qu'au moins 95% des pc sont sous windows.

Vente liée ... Ensuite s'ajoute un manque d'information d'une partie des acheteurs. Mais c'est surtout la vente liée qui explique ces chiffres.

jazzride2006 a écrit: et ce n'est pas QUE par prétendue méconnaissance de l'info comme vous le dites (ou alors vous seriez détenteurs de la vérité ultime et les autres des anes ou des manipulés) mais par INSUFFISANCE voire ABSENCE de softs pros ds le mode linux

Il manque certains softs dans certains domaines particuliers, on est d'accord. Mais dans une grande majorité des cas la logithèque disponible est amplement suffisante, même pour des usages professionels.

jazzride2006 a écrit:tt ca c'est de l'autosatisfaction besoin d'air.

...
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Ven 27 Avr, 2007 01:53

timas a écrit:Vente liée ... Ensuite s'ajoute un manque d'information d'une partie des acheteurs. Mais c'est surtout la vente liée qui explique ces chiffres.
En plus de la vente liée , il y a quand même la force de l'habitude, quand j'ai acheté mon premier PC 486 (en plus de mon Amiga 500) , j'avais peu de choix en tant qu'utilisateur basique, c'était MS-DOS 6.2, je sais que j'aurais pu utiliser DR-DOS ou même un linux, mais à cette époque, l'offre logicielle que je souhaitais était principalemnt sous MS-DOS.

C'est tout naturellemnt que je suis passé a win31, puis win95 jusqu'a winXP.

Celui ci ne m'a pas plus, je connaissais WIn2000 et Linux commenceait à avoir une offre plus étoffée, et une facilitée d'utilisation émergente (a mon niveau).

Si aujourd'hui, je suis sur que mon utilisation d'un PC pouvait se satisfaire d'un Linux, et que je pourrais faire plus de choses avec et plus rapidement. J'ai encore besoin d'entrainement pour migrer totalement (bon, daccord, en fait je devrais utiliser Wine pour les Mod's d'emule et me mettre à mencoder pour le réencodage ..)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 27 Avr, 2007 06:42

Saviez-vous que non seulement Grub assure le multiboot, mais en plus il existe Grub pour Windows.... Ce qui laisse à penser que tout un/une chacun/chacune peut avoir un dual-boot ou plus, sans que ça soit plus cher (ah ? zut si, Windows est payant... ah oui mais il est déjà installé de toute façon... enfin souvent.... )
Ça me laisse à penser que les applications Windows et Linux peuvent être utilisées tour à tour.

Quand aux logiciels de musique n'ayant pas d'équivalent Linux, pourquoi ne pas parler des fonctonnalités recherchées aux développeurs des logiciels de musique les plus proches en type d'utilisation ?
Rosegarden and co ?

http://lea-linux.org/cached/index/Logit ... sique.html

http://www.ekran.org/pd/

Visual Media with Pd and Gem

Pure Data (Pd) is an Open Source graphical programming environment for multimedia development similar to Max/MSP. It allows audio, graphic and physical media to be linked together.

Plus ici :
http://on1.zkm.de/zkm/stories/storyRead ... _barknecht

[.............. Huge list !!! ...............]

GAIA - Graphical Audio Interface Application
David Topper (The Virginia Center for Computer Music (VCCM), University of Virginia, USA)

Paper (pdf)

GAIA (Graphical Audio Interface Application) is an open source interface for controlling the RTcmix synthesis and effects processing engine running in a Linux environment..

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air fort avancé... ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 27 Avr, 2007 14:31

jazzride2006 a écrit:J'imagine le non linuxien tombant sur ce thread il en aurait une jaunisse et ficherait le camp en vitesse retournant illico sur son windows, inquiété par tant de hargne alors que je n'ai fait qu'énoncer des vérités statistiques et techniques.
c'est dément c'est dément.
réfléchissez a la disproportion de vos réactions méditez la dessus et sérieusement.

Si c'est un habitué des forums informatiques, il lira pas ton post, des posts comme le tien y'en a des tonnes, et ils ne font jamais avancer le débat.
Manuelito

Ven 27 Avr, 2007 21:11

Manuelito a écrit:Si c'est un habitué des forums informatiques, il lira pas ton post, des posts comme le tien y'en a des tonnes, et ils ne font jamais avancer le débat.

C'est pour ça que tous les zozos du coin se précipitent pour alimenter le "débat". :o
AntoineP

Sam 28 Avr, 2007 00:47

Moi aussi, je veux participer au troll du siècle!
Youpi, voilà, c'est fait, je peux aller dormir :D
lebendre

Géo : Sur ma montagne