Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:40
Supprimer les cookies

Page 5 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantVous vous battez contre quoi ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 20 Déc, 2005 16:06

pour moi le problême n'est pas de savoir si tel ou tel à fait du commercial pour s'en sortir, c'est juste de ne pas entraver la création de tout à chacun...ce que ce projet DADVSI tente de faire ! si je ne veux pas avoir à faire avec ces industriels, pourquoi y serais-je obligé ?

que cet "artiste" commercial défende sont truc...why not, toute façon il a déja tous les supers marchés de l'art aquis à sa conception ! maintenant, nous autres, on a le droit de ne pas vouloir être pillé par cette industrie.

si je met mon travail en copyleft, c'est pour creer des liens, penser des échanges, de la richesse collective, résister à cette marchandisation et pas uniquement pour me faire connaitre, démarche promotionnelle qui, si elle était unique, serait d'une médiocrité digne de ces "artistes" commerciaux (j'attaque) et de ces industries mortelles pour la liberté d'expression.
que ce stephen machin comprenne bien que sa logique et celle des majors je la combaterais toujours.
DADVSI ou pas DADVSI.
lierre

Mar 20 Déc, 2005 16:15

Le problème n'est pas de t'empêcher de vivre de ta musique, Stéphane J.
Ce contre quoi l'on se bat, c'est la restriction de notre liberté.
Perso, je n'ai que des CD achetés ou de la musique libre. Je l'utilise ensuite au format mp3.
On se bat pour continuer à pouvoir écouter la musique librement.
Si je t'achète ton CD et que je l'écoute sous linux, quel est le problème?
Dois je aussi l'acheter au format mp3?
Puis-je l'utiliser dans mon autoradio qui ne reconnait pas les DRM?

On se bat, non pas pour avoir une musique gratuite, mais pour avoir le choix.
Ankhar

Géo : Saint-Germain En Laye

Mar 20 Déc, 2005 16:17

Actuellement sur http://www.lcpan.fr/ un débat sur le sujet ...
PhE

Géo : Près de Troyes

Mar 20 Déc, 2005 16:22

j'arrive un peu en plein milieu, mais bon....

la musique n'est pas une industrie. la production / diffusion de l'objet CD en est une. Je crois que ce debat en souleve en realite un bien plus large sur le fonctionnement de nos societes : il est evdient qu'etre "artiste" n'est pas une "activite" comme les autres. je concois qu'on puisse vouloir en faire un metier, mais je comprends mal qu'on puisse defendre a ce titre les grand distributeurs. la vrai question qui est posee c'est celle de leur role : à l'heure ou le prix du materiel descend, ou il devient possible d'enregistrer un vrai CD pour un cout acceptable, de diffuser soi meme sa musique via internet ( en mp3 ou par vente de CD en ligne ), le poids des majors dans la diffusion culturelle devrait devenir de plus en plus mince, et c'est ca qui leur fait peur. reste encore leur role "publicitaire", mais quel "vrai" groupe ne s'est pas fait connaitre surtout en faisant des concerts, et par le bouche a oreille ? qui oserait contester que la vrai vocation de la musique, c'est le concert, justement ? evidemment que c'est agreable d'avoir un CD, mais ca ne peut pas etre le but ultime d'un artiste que de pondre des CD !! la musique c'est la scene, et il y a le regime ds intermittent du spectacle, pour ca, qui malgre ses defauts retribue malgre tout les artistes qui trouvent un public. je crois qu'on devrait tendre vers un systeme qui consacre ds artistes plus originaux, qui s'adressent peut etre a un public plus restreint, et qui se font connaitre en faisant de la scene ( comme ils l'ont toujours fait ), en utilisant les reseaux p2p et internet. ou en tout cas on devrait tendre vers un systeme qui retribue directement les artistes et les gens qui travaillent avec, et merde, c'est loin d'etre le cas avec le systeme que defend stephane J.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 20 Déc, 2005 16:25

désolé Tosolano, mais vivre dans le passé n'est pas la bonne chose.
Il n'y a pas que Lorie, la star ac..... (d'ailleurs en parlant StarAc, il y a qd même Olivia Ruiz qui en est sorti et qui se débrouille pas mal).

De la merde, il y en avait avant, et il y en a plus maintenant.
Car il ya tout bonnement plus de musique.

Pb
il y a trop peu de moyen pour découvrir de vrai et talentueux artistes.

Les maisons de disque ne prennent pas de risque. Et signent des daubes, à voir les crazy frog et je ne sais quoi, ou les plus de hits volume 72 que l'on peut voir sur TF1, M6.
Faut les comprendre aussi, du moment qu'il y a des CONsommateurs pour les acheter ces merdes, il n'ont pas de raison d'arreter.
Mais faut pas qu'ils viennent s'en plaindre apr_s.
On peut faire le même constat avec la malbouffe, la mauvaise TV, le mauvais cinéma....

Ceci dit, il y a tout de même de très bonnes radios: comme France Inter; oui oui bande d'ignare, sur France Inter il y a bcp de musique (rubrique TTC à 12h30 notemment ), Le Mouv (qui va vers le bas maintenant),
ou Couleur3
qui diffusent et découvrent de vrais talents (comme ceux cités par dawar404).

Par ailleurs, comme l'a dit l'un de mes camarades.
Le P2P pour découvrir, je suis d'accord. Et pleinement d'accord. Je n'ai jamais acheté autant de cd que depuis que ces systèmes existent.
Avant je ne connaissais pas tant de musique.

Je pars du principe, que quelqun de normalement constitué, va acheté un CD s'il apprécie l'artiste afin de lui permettre de continuer de créer.
Ou alors s'il ne le fait pas, il est totalement con et après s'etonne que machin n'a pas fait d'album après celui qu'il avait téléchargé.
Chez ceux qui ont du talent et qui sont dans des maisons de disques, il y a peu qui sont téléchargé et/ou peu qui perdent de l'argent.
Je ne pense pas qu'un M, Arthur H, Bashung comme tu dis, se plaigne du téléchargement.
Par contre, les nanares comme Kyo, Obispo .....
Mais dans ce cas là, c'est le problème de la maison de disque et de l'artiste.
Faut arreter de signer des merdes et se plaindre qu'une catégorie de gens ne les achetent pas.

Pauvre Mr Nègre, qui au passage, n'a jamais autant gagné d'argent.

Mais bon, pour revenir au sujet principal,
moi, je trouve totalement anormal :
* de ne pas pouvoir copier, dupliquer un cd que l'on a acheté (on a des droits qui sont totalement bafoués).
* de ne pas pouvoir télécharger un album si j'ai déjà l'original en vynil, cassette, cd (je me trompe où on a pas le droit)
* que le prix des cd soit si elévé (en partie à cause de la TVA),
* que si peu d'argent soit reversé à l'auteur
* que les maisons de disque signent des merdes au lieu d'investir dans du long terme
* que les sites légaux de téléchargement soient si pauvre en titre et si cher (bah oui, on ne paye pas la boite, ni la jaquette, ni les frais de livraison (donc pas de cariste qui manipule les cartons de cd.....)

Mais bon, je n'ai pas de solution à proposer.

Une taxe directement sur l'abonnement internet est injuste (tout comme sur les cd, dvd, DD... vierges) et donne raison au piratage.
Et en plus, c'est un peu comme les dons, on ne saura jamais là où ca va réelllement.

Je pars du principe que majoritairement,
le gars qui télécharge un album illégalement ne l'aurait pas acheté.
Ou alors il le possède mais ne l'écoutera jamais (il est vrai que dans cette catégorie, il y a du monde, oui il y en a des cons).

Il en va de la responsabilité de chacun, et surtout de l'éducation (y compris éducation musical) de chacun.

Je suis peut etre naif aussi.

Pour le cinéma c'est pareil, si j'ai vraiment envie de voir king kong .
Mauvais exemple, je n'ai pas envie de voir cette merde ;o), j'irai le voir au cinéma pour le spectacle, le grand écran, sentir le singe derrière mes oreilles, en prendre plein les yeux quoi.
Ou si c'est un film plus intimiste, ca sera pareil mais pour le coté intimiste que je ne retrouverais pas dans mon salon.

Ps: je connais deux personnes qui bossent (dans l'administratif) dans deux grandes majors depuis de nbses années. Et leur discours ne va pas dans le même sens que Mr Pascal Nègre.

Bon finalement , je n'ai pas parlé de la loi davdsi.

Ca sent le troll qd même ce post ? non ?
Baptiste

Géo : Lyon

Mar 20 Déc, 2005 16:41

L'est rigolo ce fil, j'ai loupé le quart d'heure délire, ça ne dérange personne si je me défoule avec un peu de retard ?

Sallut l'ARTISTE plein de talent,
j'ai perdu tous mes « masques boutonneux de bandit » depuis longtemps et je ne suis même pas un de ces « vilains aigris qui ne veulent pas s'avouer qu'ils sont autant artistes que ma concierge, ma belle-mère ou ma grand-mère » et, je l'avoue sans honte, je n'ai pas une once de talent. Par contre, j'ai un cerveau en état de marche.
Comme quoi, le monde est bien fait, moi j'ai un cerveau et pas de talent, et toi tu as du talent "à revendre" et ...
Bref, comme tu en connais vachement plus sur la musique que les boutonneux aigris, je vais essayer de t'expliquer deux ou trois trucs sur ... tout le reste.

Stephane J a écrit:Bonjour à tous, je suis un professionnel de la musique qui vit de sa passion depuis une dizaine d'années ... comment vivrait le boulanger si ses baguettes étaient tout à cas soumises à la gratuité
L'est vraiment génial ton exemple. L'est du même niveau ta zique ?
Pourquoi seraient-elles gratuites les baguettes ?
Mon boulanger, il me fait du pain tous les jours et je lui paye son pain tous les jours. C'est honnête non ?
Par contre, si je me fais mon propre pain, avec ma propre farine, même en suivant sa recette, je ne lui donne pas de sous à mon boulanger. C'est encore honnête non ?
Toi tu fais du pain un jour et tu exiges que l'on t'en donne des sous toute ta vie sous prétexte que tu t'es approprié la recette. Tu nous prends pour des débiles ?
Fais de la musique tous les jours et, si elle est comestible, elle te sera payée tous les jours !

Tu n'as toujours pas compris la différence ente les baguettes du boulanger et ta m... ta zique ?
C'est normal, il faut un cerveau pour ça, le talent hors de prix ne suffit pas.
Je vais te citer George Bernard Shaw pour t'aider :
« Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »
Tu vois le rapport avec les baguettes de mon boulanger ?

Stephane J a écrit:croyez-moi d'ici une dizaine d'années vous écouterez de la merde, et en boucle.
De la merde en boucle ? Ce n'est pas ce que tu viens de nous offrir ?

Stephane J a écrit:Alors oui il y'a une sélection naturelle des artistes faite par l'industrie du disque, et ce depuis que la musique existe
Il y a une industrialisation de la naturelle sélection ?
Ah bon !
Depuis que la zique existe ?
Boudiou ! L'industrie du néolytique naturalisait déjà la sélection naturelle de musique ?
Faut que je révise ma préhistoire moi.

Stephane J a écrit:cesser de faire rêver ceux qui n'ont aucun talent
Nous faire rêver ? Toi ? Tu t'es regardé ?
Tu n'as même pas réussi à me faire rire avec tout ton baragouin, il faut dire que je n'ai pas le coeur à rire en ce moment et que tu es mal placé pour me dérider car, d'apprès ton discours, tu ne vis pas de ta passion comme tu dis, tu vis au dépens de celles des autres.
birin

Géo : Gironde

Mar 20 Déc, 2005 17:06

Stephane J a écrit:- Vous vous plaignez des majors, mais aucun d'entre vous n'a de disques de Gainsbourg, Brassens, Brel, Ferré, ou Bashung, croyez-vous que ces artistes se sont fait connaitre sans risque !
J'ai l'intégrale de 2 de ces messieurs. La belle version dans la belle boîte, comme quoi, tu peux te tromper, toi aussi.

Stephane J a écrit:Les leaders de la gratuité, mis à par les petits bandits boutonneux masqués et les nostalgiques du goulag, sont aussi de vilains aigris qui ne veulent pas s'avouer qu'ils sont autant artistes que ma concierge, ma belle-mère ou ma grand-mère qui lorsqu'elles font du point de croix ou un joli dessin trouvent ça beau et ne comprennent pas que ça ne me fasse pas chialer !
J'ai bien aimé les « Concertos de Bach au violon ». qu'on peut trouver ici, tout à fait légalement. Lara St John ne me semble pas particulièrement vilaine ou aigrie... (Au fait, merci Framasoft de m'avoir fait découvrir ça)

Stephane J a écrit:J'espère que vous vous rendez compte que toute une chaine d'artistes, de techniciens devront peut-être arrêter leur activité et cesser de faire rêver ceux qui n'ont aucun talent mais autant de sensibilité pour le reconnaître chez les autres.
Eh oui, si tu ne rentres pas dans les moules des majors qu'on entend un peu trop ces temps-ci, tu as peu de chance d'être entendu du grand public.

Mais il est vrai que je ne suis pas une cible intéressante, cette année, j'ai acheté une vingtaine de DVD (film + concerts), environ 7 CD musicaux. Ah, oui, c'est vrai, j'ai téléchargé un DVD, Star Wars Révolution, en toute légalité puisque c'est le choix de ses producteurs de le mettre à la disposition du public (tu peux dire que c'est nul et qu'ils n'ont aucun talent, ils ont eu l'heur de m'amuser). En 2 ans de connexion haut débit, je n'ai pas téléchargé 1 mp3 illégal, par contre, je ne te dis pas le nombre de CD et de Live CD de GNU/Linux ou de FreeBSD que j'ai downloadé... Etonnant, non ?

Laisse moi te dire, mon cher Stephane J, que si je dois renouveler mon matériel audio (pour cause de DRM) pour t'entendre, il y a peu de chances que je le fasse. J'écouterai mes vieux CD de Brassens, Brel ou Gainsbourg (sur du matériel de plus de 10 ans, les DVD je les regarde sur ordinateur avec des logiciels libres), car mon budget n'est pas extensible, même si j'ai la chance d'être salarié.

Je sais que pour bon nombre d'artistes la période est difficile. Mais je ne pense pas que le projet DADVSI soit une solution pour les petits (sans être péjoratif) qui sont méprisés par ces majors que tu défends.

Cordialement,
Armen
armen

Mar 20 Déc, 2005 17:29

Bonjour,

Je me demande moi comment vivaient les artistes avant l'invention du microphone?
c'est donc devenu un métier, je répète un métier !!!

A mon humble avis la musique ne devrait pas être un business mais un art.
Le business de la musique en France

mais aucun d'entre vous n'a de disques de Gainsbourg, Brassens, Brel, Ferré, ou Bashung,

Mis à part si tu as un don de voyance comment peux-tu savoir que nous ne possédons pas de disques achetés?
Alors oui il y'a une sélection naturelle des artistes faite par l'industrie du disque
Du Darwinisme à l'eugénisme il n'y a qu'un pas.
Les leaders de la gratuité, mis à par les petits bandits boutonneux masqués
Personnellement je ne suis pas boutonneux mais un chef d'entreprise qui s'intéresse de très près au modèle de développement collaboratif.
J'espère que vous vous rendez compte que toute une chaine d'artistes, de techniciens devront peut-être arrêter leur activité et cesser de faire rêver ceux qui n'ont aucun talent mais autant de sensibilité pour le reconnaître chez les autres.
La je sens que je vais pleurer, je discutais dimanche soir avec un chanteur qui exerce son métier depuis 30 ans et il me disais qu'il gagnait autant il y a 20 ans, entre temps il y a eu de l'inflation. Il n'avait pas de mots assez dur envers les majors. Un véritable artiste se doit de promouvoir la liberté et non pas d'être un bouffon servile. Remarque même le III ième reich avait ses artistes
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Mar 20 Déc, 2005 17:51

Christian77320 a écrit:Remarque même le III ième reich avait ses artistes

A on atteint le point Godwin
MAX-k

Mar 20 Déc, 2005 17:59

Christian77320 a écrit:Remarque même le III ième reich avait ses artistes

Eh bien , je pensait pas que l'on arriverait au point Godwin sur ce forum....

EDIT : Erf pas assez rapide je suis... ;)
Starlifter

Géo : Rouen