leto_2 a écrit:Merci, comme tu es également sensible à cette problématique, qui tient simplement à la cohérence du sujet initial et non au sérieux supposé des commentaires, je t'invite à tirer les conclusions de tes propres constatations et à ouvrir un fil dédié si tu exposes une idée nouvelle.
Je ne vois pas bien l'intérêt d'ouvrir un autre fil. Mon seul propos était de te montrer que, à mon avis, tu as beaucoup trop cadré le débat sur CE fil (et, toujours à mon avis, pas toujours de manière très élégante, c'est ce que j'essayais de te montrer par la mise en perspective de ce que tu présentais comme de simples évidences), selon ce que toi tu considères être la "cohérence du sujet".
Sur ce thème, ta remarque sur les "prescripteurs d'opinions" m'a semblé assez bien résumer ce que j'ai traduit par "cadre" et toi par "la cohérence du sujet".
Tu laisses assez clairement entendre que les opinions (leur énoncé, leur défense, ... leur prescription selon toi) sont "hors cadre", ou malvenus.
Il me semble que ce n'est là que ton opinion, ta façon à toi de concevoir "la cohérence du sujet".
J'ai eu l'impression que tu appliquais ce principe à plusieurs reprises sur ce fil, et ça m'a déplu. Mais ta remarque sur la prescription d'opinions ne semble nullement se limiter à ce fil, ce qui me chagrine encore plus.
Tu es très efficace pour cadrer les débats. Tu devrais faire attention à ne pas les cantonner à tes propres cadres.
Ce n'est qu'un souhait de ma part, mais il s'applique parfaitement à ce fil, d'où l'inutilité d'en ouvrir un autre.
-
birin
- Géo : Gironde