Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 08:39
Supprimer les cookies

Page 4 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12 SuivantLinux compliqué ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 16 Oct, 2006 08:53

jeanrev a écrit:S'il s'agit d'alsamixer, peux-tu me dire clairement quelles sont les colonnes que tu utilises et à quoi elles servent ?
Il y en a 21 !

Sans un minimum d'explication tu ne peux t'en sortir :?

Je ne suis pas une pro du son, mais je peux déjà te dire que 'master' et 'pcm' sont à l'honneur, que la touche 'M' de ton clavier active et désactive les fonctions correspondantes aux colonnes, (regarde ce que ça change en haut à gauche dans le terminal) et que si tu fais en sorte de ne pas avoir de rouge (donc en baissant le volume de sorte que... ) le son est meilleur.

Pour les fonctions (colonnes) autres, actionnes-les en même temps que ton logiciel de musique joue, pour voir si/comment ça influence. (Il y a pour les CD, pour l'écouteur avec casque, ça doit être 'jack', je pense... ). Pour ceux que tu ne sais ni n'entend de différence, tu peux ignorer ou désactiver, ça n'a pas d'importance je pense.

Des fois, la config saute aussi, mais je ne sais pas pourquoi. Ça doit être le fantôme de ma machine... :D
Il existe aussi des fichiers nommés 'alsaconf' et un 'alsactl', mais je ne sais pas trop les manipuler.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Nov, 2006 17:45

Compliqué Linux ? Oui bien sûr et c'est volontaire. Je viens d'installer Ubuntu sur un portable, tout le matos a été reconnu certes mais les problèmes s'enchaînent (et fait les problèmes sont en parallèle et en série, hé hé ! ce serait trop simple sinon). Juste un petit exemple que je vais décrire en détail.

[align=center]C'est l'histoire d'une clé qui fait déborder le vase[/align]

je me logue, j'introduis une clé USB at alors une jolie, vraiment jolie icône apparaît sur le bureau (kde), une fenêtre idiote s'ouvre me disant qu'"un medium a été détecté, que voulez-vous faire ?" avec cette offre de réponse super-intelligente : "ne rien faire", c'est digne de Microsoft.

Je clique sur OK et je reçois le joli message suivant : "impossible de monter le périphérique... seul root peut blablabla". Incroyable, Linux en est encore là à ne pas installer automatiquement les clés USB, c'est du niveau de Windows 95.

Je rappelle que les cons eux aussi ont le droit d'essayer d'utiliser Linux. Sinon, cherchons l'erreur (réponse non exhaustive) :

- le système te met une icône alors qu'il sait au départ que tu pourras pas t'en servir, il t'induit donc en erreur ;
- le message d'erreur est inapproprié : en effet, je suis connecté en étant superutilisateur ;

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? j'ai envie de répondre : It's not a bug, it's a feature.
Parmi ses nombreux défauts : assez rarement, Linux fait simplement des choses compliqués et fait très souvent de façon très compliquée des choses très très simples. Linux n'est pas homogène, je dirais même pas "cohérent" face à la difficulté.

Deuxième problème, beaucoup plus grave chez Linux : la doc qui tue la doc. Après de longues recherches, impossible de savoir comment pas-à-pas résoudre mon problème. Et il est incroyable qu'un problème aussi fréquemment rencontré (il suffit de parcourir le forum d'Ubuntu) ne soit pas actuellement résolu par défaut, c'est-à-dire que quand on introduit une clé USB, elle soit reconnu automatiquement. Passe que ce ne soit pas comme sous Windows, le problème c'est que la solution au problème n'apparaît qu'après avoir fait des dizaines et des dizaines d'heures de pratique laborieuse du système.

Ainsi, même la réputation de facilité d'Ubuntu est usurpée (et là, je n'ai pris qu'un problème parmi beaucoup d'autres).

A+ pour d'autres mésaventures ;)

Candide
Candide

Jeu 02 Nov, 2006 17:52

Candide a écrit:Compliqué Linux ? Oui bien sûr et c'est volontaire. Je viens d'installer Ubuntu sur un portable, tout le matos a été reconnu certes mais les problèmes s'enchaînent (et fait les problèmes sont en parallèle et en série, hé hé ! ce serait trop simple sinon). Juste un petit exemple que je vais décrire en détail.

[align=center]C'est l'histoire d'une clé qui fait déborder le vase[/align]

je me logue, j'introduis une clé USB at alors une jolie, vraiment jolie icône apparaît sur le bureau (kde), une fenêtre idiote s'ouvre me disant qu'"un medium a été détecté, que voulez-vous faire ?" avec cette offre de réponse super-intelligente : "ne rien faire", c'est digne de Microsoft.

Je clique sur OK et je reçois le joli message suivant : "impossible de monter le périphérique... seul root peut blablabla". Incroyable, Linux en est encore là à ne pas installer automatiquement les clés USB, c'est du niveau de Windows 95.

Je rappelle que les cons eux aussi ont le droit d'essayer d'utiliser Linux. Sinon, cherchons l'erreur (réponse non exhaustive) :

- le système te met une icône alors qu'il sait au départ que tu pourras pas t'en servir, il t'induit donc en erreur ;
- le message d'erreur est inapproprié : en effet, je suis connecté en étant superutilisateur ;

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? j'ai envie de répondre : It's not a bug, it's a feature.
Parmi ses nombreux défauts : assez rarement, Linux fait simplement des choses compliqués et fait très souvent de façon très compliquée des choses très très simples. Linux n'est pas homogène, je dirais même pas "cohérent" face à la difficulté.

Deuxième problème, beaucoup plus grave chez Linux : la doc qui tue la doc. Après de longues recherches, impossible de savoir comment pas-à-pas résoudre mon problème. Et il est incroyable qu'un problème aussi fréquemment rencontré (il suffit de parcourir le forum d'Ubuntu) ne soit pas actuellement résolu par défaut, c'est-à-dire que quand on introduit une clé USB, elle soit reconnu automatiquement. Passe que ce ne soit pas comme sous Windows, le problème c'est que la solution au problème n'apparaît qu'après avoir fait des dizaines et des dizaines d'heures de pratique laborieuse du système.

Ainsi, même la réputation de facilité d'Ubuntu est usurpée (et là, je n'ai pris qu'un problème parmi beaucoup d'autres).

Candide

Quelle idée aussi, d'utiliser KDE :shock:

Candide a écrit:A+ pour d'autres mésaventures ;)

A+ pour d'autres trolls :P
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Jeu 02 Nov, 2006 18:42

pieral a écrit:
Quelle idée aussi, d'utiliser KDE :shock:

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !. Il n'y pas si longtemps, j'évoquais preuves à l'appui mes déboires d'installation de paquetages avec Mandriva réputée pourtant pour sa facilité, je me suis vu rétorquer que ce n'était pas étonnant vu que j'utilisais cette daube de Mandriva mais que Ubuntu était tellement mieux ...

Je maintiens que de ne pouvoir utiliser une clé usb sans passer par une ligne de commande est proprement débile quand on se prétend distrib grand public, L'informatique est là pour nous libérer des taches répétitives. Soient 100.000 personnes qui téléchargent telle ou telle version de Ubuntu. 99.000 d'entre elles vont utiliser une clé USB avec leur système et 99.000 devraient donc taper dans une console la commande sudo mount /dev/sda1 /media/sda1. Conclusion : il faut que ceux qui gèrent cette distrib incluent la ligne de commande précédente dans un script. Sans compter que sur les 100.000 qui auront installé Ubuntu, 40.000 vont abandonner parce qu'ils ne pourront même pas lire leur clés USB ou leur lecteur mp3 et qu'ils ne diront que du mal de Linux en général. Toute cette bande passante, tous ces cd gravés pour en arriver là. Pendant ce temps, Bill Gates prépare son entrée au panthéon pour les siècles des siècles ...

Candide
Candide

Jeu 02 Nov, 2006 19:05

Les ennuis continuent ou comment Linux a l'art de tout compliquer. J'ai enfin réussi à ouvrir ma clé USB. En plus, je n'ai pas besoin de la redéclarer après chaque connexion, quel confort !!! (1)
J'ai un brave fichier texte, écrit sous Windows et écrit en français donc avec des accents. Je l'ouvre avec un éditeur de texte, Kate en l'espèce et mon texte sort tout bousillé, les caractères spéciaux sont illisibles. Je fouille dans les innombrables menus de configuration de Kate et je ne trouve pas où régler mon problème. Je ne sais même pas si ça vient de Kate ou de l'OS lui-même. En tous les cas, le forum d'Ubuntu est rempli de problèmes d'accents mal rendus dans les fichiers-texte et même dans les noms de fichiers et de répertoire, donc ce n'est pas du tout un problème marginal. J'utilise Ubuntu depuis quelques mois déjà et ce problème est récurrent. Ce problème n'existe pas sous Debian par exemple, à ce que j'en connais en tout cas. Parce que pour faire simple, Linux est différent selon qu'on est avec telle ou telle distrib (voire bureau) d'où la réponse facile qu'a fait pieral.

Candide

(1) P.S. Rien n'est jamais gagné avec Linux. Je peux lire ma clé USB mais je NE peux PAS écrire dessus, "Accès refusé, impossible d'écrire blabla". Mort de rire !!!! Linux, c'est un problème par minute.
Candide

Jeu 02 Nov, 2006 21:25

De mieux en mieux, après avoir suivi les indications qu'on m'a donné sur un autre forum, je n'ai mêm plus accès à la dite clé, typique de Linux, ça fait deux heures que je suis dessus, j'ai parcouru des pages et des pages de forums et la situation ne fait que s'empirer. Dès fois je me dis que Windows mérite bien une partie des quelques centaines d'euros qu'on dépense pour lui. Dommage, parce qu'avec un petit effort, Linux ferait jeu égal voire mieux. Pour l'instant, il y a trop de grains de sable.
Candide

Jeu 02 Nov, 2006 21:38

Candide a écrit:avec un petit effort, Linux ferait jeu égal voire mieux.

Bien vu, t'as un petit effort à faire.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 02 Nov, 2006 21:42

Euh pas d'accord.

J'utilise Linux hein, mais je comprend Candide : en être réduit à tout ça pour monter une simple clé USB... Ya quand même un truc qui va pas : Linux est encore un peu trop "aléatoire" : si ça marche, c'est pour de bon, mais en cas de pépin avec la détection du matériel... c'est gênant...

@Candide : ta clé est formatée en Fat? Car si c'est en NTFS, c'est normal que tu ne puisse pas écrire dessus : Linux ne gère pas encore l'écriture sur ce type de système de fichiers. Pour les accents, ça vient de l'encodage : Linux utilise maintenant l'utf8 (pour les distribs les plus récentes) et je ne sais pas pour win, mais ça à de grandes chances de venir de là.
Nico C'ys

Jeu 02 Nov, 2006 21:46

Bonjour Candide,
Tes déboires avec Ubuntu-qui-ressemble-à-Windows, ben oui, hormis la version Breezy, la 5.04 qui ne m'a pas posé de problème majeur, mais ça n'a pas été forcément le cas pour tout le monde.

Attention de ne pas confondre : Linux, le noyau, avec les distributions. Il y a tellement de différences entre la famille Red Hat-Fedora-Mandrake... rpm-like et Debian-Knoppix-Ubuntu and co, puis les Gentoo, les Slackware, que tu pourrais croire visiter des planètes différentes, voire des galaxies.

Bon alors, je n'aime pas toutes ces fioritures graphiques, parce que ça nécessite d'apprendre tout un tas de fonctions qui peuvent très bien disparaître pour laisser place à d'autres dans une version ultérieure, et même au cours d'une même version, à la fantaisie des développeurs, alors que la console (même la console graphique) et bash, c'est toujours le même d'une distribution à l'autre. Tu changes de planète, pas de "kérosène".

Donc ton 'mount' et ton 'umount', en mode root, ainsi que le /dev/sda sont toujours à l'honneur.

Pour Kate et l'encodage foireux, j'avais renoncé. J'ai installé Scite. (Très beau, et très pro). Tu dois tout de même vérifier si tu as les bonnes locales dans le système (je ne te dirai pas comment, c'est une chose que je demande chaque fois que j'ai besoin, car ça ne veut pas rentrer dans ma comprenette).

Pour trouver plus vite dans une doc, avec un ou des mots clés, ctrl+F ouvre la fonction recherche en bas de l'écran avec Firefox.
Par exemple, ici j'ai trouvé que la commande pour monter sda peut être agrémentée de fonctions et masques, entre autres rw pour read et write (lire et écrire).
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base

$ mount -t vfat -o defaults,rw,user,umask=022,uid=1000 /dev/sda1 /mnt/Mondisk/
Monte un disque dur USB (/dev/sda1) formaté en FAT32 (-t vfat) en lecture écriture (rw) dans le répertoire /mnt/Mondisk/ ; Tous les utilisateurs peuvent le démonter (user), les droits d"execution (uid=1000) sont fixé à l"utilisateur ayant l"UID 1000 (sous Ubuntu, l"uid 1000 correspond au premier utilisateur créé) et la création d"un fichier s"effectuera avec les permissions 644 (rw-r---r–) et pour un répertoire 755 (rwxr-xr-x) (umask 022)

Alors, pour trouver des infos sur comment se dépatouiller avec usb sous Linux, (je n'utilise pas de clé usb, donc j'ignore beaucoup de choses à ce sujet) j'ai fait comme ça.

Mais je ne sais pas encore monter automatiquement cette clé, en lui attribuant la fonction rw. Je suppose, selon ce que je lis là, que cette clé doit être formattée en Fat32 pour rendre l'écriture possible.

Pour mettre ce qu'il faut dans /etc/fstab, je ne suis pas assez calée pour te le dire. Il faut faire attention à l'umask, et je ne le sais pas sur le bout des doigts.

Il y a une doc en anglais , si tu n'es pas encore trop saturé. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Nov, 2006 22:23

Nico C'ys a écrit:Euh pas d'accord.

J'utilise Linux hein, mais je comprend Candide : en être réduit à tout ça pour monter une simple clé USB... Ya quand même un truc qui va pas : Linux est encore un peu trop "aléatoire" : si ça marche, c'est pour de bon, mais en cas de pépin avec la détection du matériel... c'est gênant...

Tu vas te faire mal voir toi !!!

Nico C'ys a écrit:@Candide : ta clé est formatée en Fat? Car si c'est en NTFS, c'est normal que tu ne puisse pas écrire dessus : Linux ne gère pas encore l'écriture sur ce type de système de fichiers.

C'était bien de la fat32 et je suis au courant concernant le NTFS.

Nico C'ys a écrit:Pour les accents, ça vient de l'encodage : Linux utilise maintenant l'utf8 (pour les distribs les plus récentes) et je ne sais pas pour win, mais ça à de grandes chances de venir de là.

Oui je sais que ça vient de là mais quant à comprendre le pourquoi du comment, c'est certainement pas trivial, je pense qu'il faut être un informaticien confirmé pour y voir clair à la fois en théorie et en pratique concernant les question d'encodage.

En tout cas merci de ton intervention.

Candide
Candide