kvb
Il existait un plugin avant pour Gimp et le cmyk
le respect des couleur et de l'espace colorimétrique tu connais ?
Visiblement ce plugin pas vraiment, je l'ai testé avec des résultats vraiment médiocre(la conversion RVB /CMJN de photoshop ne donne pas forcément de meileurs résultats). En effet l'espace colorimetrique RVB et CMYK (CMJN) ne sont pas les même et la conversion altère les couleurs de façon aléatoire.
Le seul moyen est de travailler nativement en CMYK ce qui n'est pas possible actuellement.
mais la grosse révolution arrivera avec la version 3 de Gimp qui integra (enfin) gegl, et là niveau colorimétrie (affichage résolution, profil icc ...) ca sera très très fort.
pour l'instant non dispo donc c'est très bien de dire : la prochaine version blabla la version 2 devait aussi le faire à un moment et hop disparu des tablettes.
Ensuite l'ergonomie de Gimp sera remise à zero avec l'arrivée de gimp 3, l'idée forte, est si tu fais du dessin il s'organisera ainsi, si c'est de la photo "grand art" aussi, si c'est de la photo pour le web etc ...
Des promesse toujours des promesses... j'attends toujours de voir.... Lorqu'on me parle d'ergonomie dans le libre je me méfie toujours cela donne des softs comme blender d'une ergonomie assez douteuse.(mix de lightwave et de soft de post prod )
Puisqu'il faut bien l'avouer photoshop n'a pas révolutionnner son systeme depuis la version 7.
totalement d'accord avec toi à part le "bridge" entre les appli qui sont enfin dans le même espace"colorimétrique"(ex flash qui n'etait pas tres compatible illustrator), l'optimisation des calques de réglages, l'optimisation des imports vectoriel, la possibilité de travailler de façon non destructive sur une image et donc de pouvoir repartir à tout moment à la source de ton travail....... c'est juste le flux qui est optimisé dans ton travail...
Et ce qui est malheureusement au stade ou est photoshop, jamais adobe pourrait se permettre de refondre son ergonomie ainsi
C'est sur mais je ne juge qu'apres avoir testé et pour le moment un fossé sépare Gimp et photoshop.(pas en faveur de Gimp)
travailler avec Gimp aujourd'hui c'est comme travailler avec la version 4 de photoshop en pire (pas de CMYK) donc oui j'attends toujours des avancées mais pour l'instant je reste avec ma licence que j'ai payé bien cher je te l'accorde mais qui me permet de travailler.