Toujours marrant ces préjugés, Linux=CLI et Windows=GUI
Perso, même sous Windows j'utilise énormément la ligne de commande (enfin l'interpréteur cmd.exe).
La manière la plus simple c'est d'utiliser la boite de dialogue Exécuter de Windows tout simplement. Le clavier d'un PC a + de 100 touches, il permet forcément de faire des choses plus rapidement qu'une souris qui n'a que quelques boutons.
Exemple pratique sous Windows pour ouvrir le gestionnaire de Périphériques :
Avec la souris, il faut cliquer sur Démarrer > Panneau de Configuration > Système > Onglet Matériel Puis Gestionnaire de Matériel (enfin un truc du genre, je ne le fais jamais)
Avec le clavier : Touche Windows + R, taper devmgmt.msc et valider.
A l'heure actuelle il est possible d'éviter pratiquement toute utilisation de lignes de commandes avec une distro récente ... mais ça ne veut pas dire que celle-ci n'est pas intéressante (la ligne pas la distro) !
CLI et GUI sont complémentaires et pas antinomiques !
L'architecture CLI+GUI dispo sous Linux manque cruellement sous Windows (même si elle existe aussi pour certains programmes) pour : automatiser des taches, avoir de vraies infos d'erreur, etc ...
Il n'y a rien qui m'agace autant sous windows que d'avoir un programme graphique qui se ferme sans le moindre message explicite. Sous Linux, j'ai la possibilité de lancer ce programme à partir d'un terminal et d'avoir ainsi plus d'infos, sous Windows c'est malheureusement rarement le cas, moralité : je vire le logiciel
Et maintenant un petit exemple pour essayer de faire tomber les préjugés : comment ajouter une imprimante réseau en ligne de commande sous Windows =>
- Code: Tout sélectionner
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /ia /c\\server /m "AGFA-AccuSet v52.3" /h "Intel" /v "Windows 2000" /f %windir%\inf\ntprint.inf
Tiré directement du support Microsoft :
http://support.microsoft.com/kb/189105/frConclusion : même les développeurs de Microsoft reconnaissent l'intérêt de la ligne de commande. Ceux qui ne le voit pas ce sont ceux qui ne savent pas l'utiliser ou qui ne l'ont jamais fait.
La seule vraie différence entre le terminal de Linux et l'interpréteur de commandes de Windows, c'est que le premier est extrêmement documenté à l'inverse du second (enfin je veux parler des commandes qu'il est possible de lancer à partir de celui-ci)
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"