très jolie phrase
maintenant, ce qui m'ennuie toujours dans ce genre de débâts, c'est que les "officiels" confondent souvent piratage/vol ... etc avec d'autres choses : outils de p2p, souhait de découverte d'un artiste ....
personnellement, j'utilise les logiciels de p2p et pas pour le piratage/vol avec intention malfaisante. mais souvent pour découvrir des artistes qui ne sont pas accessibles autrement. Ainsi, j'ai téléchargé pendant quelques temps les chansons d'un groupe que personne en france ne diffuse (radios, fnac, virgin .... personne ne connaît). Après quelques temps, j'ai contacté les membres du groupe via mail et je leur ai demandé comment acheté leur album, je leur dis quelles chansons j'aimais particulièrement et ils m'ont répondu eux-même me conseillant certains albums. (J'ai même eu le droit à une dédicace de la jolie chanteuse

ops: ). Et ce n'est pas un cas isolé ; moi qui adore le j-rock et la j-pop, je peux vous assurer que c'est tendu pour en trouver en France ^^ alors acheter sur le net, je veux bien. Mais il faut quand même pouvoir écouter avant pour pouvoir se faire un avis. Au prix d'un cd, aujourd'hui ....
Et c'est bien ça que nos
amis les majors n'ont pas compris, et c'est bien là qu'ils ont une génération de retard ....