Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Le monde de Mac et le monde du libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 01 Fév, 2008 17:16

Comme je suis passé à MacOSX il y a quelques mois, et que j'aime assez les logiciels libres, j'ai d'abord essayé de retrouver les mêmes logiciels libres que ceux que j'utilisais sous windows ou équivalent. Aujourd'hui je constate simplement que j'utilise plus de logiciels libres sous Mac que sous Windows. Pas parce que je n'ai pas le choix comme disais qqun plus haut mais parce que beaucoup de bon freewares sous Mac sont aussi souvent libres. Les freewares non libres (Photofiltre, XnView, ...) que j'utilisais sont remplacés par des freewares opensource (Seashore, Xee, ...) De plus j'ai l'impression que globalement, les logiciels libres que j'ai essayé sous Mac sont moins buggés que sous Windows.

OSX est un superbe OS fermé et propriétaire, qui me permet d'utiliser beaucoup de très bon logiciels libres. En fait à part OSX, iTunes et iMovie, tous les logiciels que j'utilisent sous Mac sont libres...
Dernière édition par Leguman le Jeu 07 Fév, 2008 12:24, édité 1 fois au total.
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Ven 01 Fév, 2008 18:28

salut,

une autre contribution :

j'ai commencé par mac il y a plusieurs années, puis passage à win pour des raisons professionnelles, puis passage à ubuntu, et l'été dernier achat d'un macbook avec macOS + Win XP dans parallels (pour des raisons professionnelles)

J'utilise des logiciels libres à plus de 95 % depuis que j'ai découvert framasoft, au début du site.

Je suis un utilisateur tout à fait grand public, pas codeur, pas bidouilleur, avec des besoins assez basiques.

bilan :

- j'ai vite pris l'habitude d'ubuntu et je reste accro, tant pour la simplicité d'utilisation que pour le sentiment de sécurité que j'éprouve
- win me gonfle, pour les raisons inverses au point ci dessus
- mac, c'est beau, propre, lisse, mais la stratégie de la société me gonfle aussi. J'ai viré la plupart des logiciels proprios et je n'utilise prtiquement que des logiciels libres sous mac. Ces logiciels sont bien finis, peu bugués, et certains petits jeux sont franchement pas mal.

ma configuration idéale aujourd'hui :

- une machine mac : très belle qualité, bon rapport qualité prix quoi qu'on puisse entendre de ça de là
- un ubuntu au boot,
- une machine virtuelle avec macOS et win, pour tout ce qui ne se fait pas avec ubuntu.
LS.

Ven 01 Fév, 2008 18:37

LS. a écrit:- une machine mac : très belle qualité, bon rapport qualité prix quoi qu'on puisse entendre de ça de là
- un ubuntu au boot,
- une machine virtuelle avec macOS et win, pour tout ce qui ne se fait pas avec ubuntu.

Pas mal... c'est métissé, c'est coloré, c'est cool...

Sinon en disgression tu as raison, mon MacBook est moins cher que la configuration exactement équivalente chez Dell (xps m1330)... Et j'en ai été le premiers surpris! En portable, c'est maintenant une légende urbaine que Mac est plus cher (toujours à config équivalente évidemment)... Pour ceux qui en doute : faite le test. En outre c'est la marque qui possède l'indice de satisfaction le plus élevé, juste devant Asus (toujours en portable) : c'est pas mal comme cerise sur le gâteau.

EDIT : Dans la même veine : Q Emulator est un logiciel libre pour lancer n'importe quel OS basé sur x86 sur le Mac
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète