Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 08:21
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantComment Vista va s'imposer.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Nov, 2006 01:38

Téthis a écrit:C'est peut-être différent avec Linux en fin de compte, en cas de gros problèmes les utilsateurs réinstallent soit la même distro, soit une autre distro ou Windows.

Dans un nombre de cas à définir, l'utilisateur se basera à ce que la personne plus férue qu'elle-même, la plus proche, peut faire pour elle, et dans quel délai... si il n'a personne sur qui s'appuyer, le choix en cas de couac ce sera le plus souvent selon l'ancienneté relative de son expérience.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Nov, 2006 10:26

Athanor1 a écrit:Dans un nombre de cas à définir, l'utilisateur se basera à ce que la personne plus férue qu'elle-même, la plus proche, peut faire pour elle, et dans quel délai... si il n'a personne sur qui s'appuyer, le choix en cas de couac ce sera le plus souvent selon l'ancienneté relative de son expérience.

J'AI UNE IDEE !!!!!

Y'a des jours comme ca où l'on sent qu'on a une idée qui va changer le monde (mais une heure après on s'aperçoit que c'est tellement nul qu'on en devient dépressif alors j em'empresse de vous la donner avant que l'heure ne soit écoulée).

Voilà : j'ai remarqué que le problème de toute façon sera celui de la formation des gens. Or, comme l'explique bien cette page de chez Ploum avec Vista on va voir encore un peu plus ces voisins / beau-frères / collègues / amis / et autres utilisateurs pigeonnés débarquer chez nous ou au téléphone pour nous demander des conseils à "nous autres les forts en informatique".

Le preblème, c'est que finalement, en apprenant à ces utilisateurs comment "tout ca fonctionne", on fait le jeu de Microsoft. Or, pour ma part IL EST HORS DE QUESTION que j'aide qui que ce soit en cas de problème avec Windows et encore moins avec Windows Vista.

Je serais donc POUR la création d'une simple page web avec une distribution de petits logos a placer sur son site, qui serait en fait le PACTE signé tacitement entre utilisateurs de logiciels libres préférant linux : ne jamais aider qui que ce soit concernant tout produit de chez Microsoft (excepté bien sur pour des raisons professionnelles, on va pas gâchers les métiers).

En d'autres termes : t'as Windows Vista et ta carte graphique ne marche pas? T'as lancé un update et t'as planté ta bécanne? "Demmerde-toi : windows, je connais pas ! tu peux contacter le service après vente de Microsoft (ha ha ha).... Par contre si tu veux, je connais un système qui ne plante pas...etc".

Je ne sais pas si ca marchera, mais ce dont je suis sur, c'est que c'est un excellent moyen de montrer qu'il existe un monde sans Windows et que ce monde est merveilleux :)
Totophe

Lun 20 Nov, 2006 11:22

Sympa de reprendre "l'idée" de ploum, mais voilà que comme M. Jourdain je faisais de la prose sans le savoir depuis plus de 12 ans : je n'offre pas de support à mes amis sous Mac parce que je ne connais pas Mac et ses OS. Ainsi, puisque je n'ai pas l'intention d'installer Vista, je ne pourrai pas aider mes amis sous Vista. Puisque je n'utilise plus certains OS de chez Redmond et que j'ai oublié les petits détails qui sauvent la vie, je ne peux plus aider mes amis qui sont sous ces OS que j'ai oubliés.

Merci Ploum de nous apprendre que nous faisions de la prose, nous étions ignorants sur ce fait. La seule différence que je puis remarquer est que nous faisons de la prose en toute honnêteté, non par prosélytisme.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Nov, 2006 11:26

Totophe a écrit:Or, comme l'explique bien cette page de chez [snip]
En d'autres termes : t'as Windows Vista et ta carte graphique ne marche pas? T'as lancé un update et t'as planté ta bécanne? "Demmerde-toi : windows, je connais pas ! tu peux contacter le service après vente de Microsoft (ha ha ha)....

Mais que c'est inamical ! que c'est hargneux ! Est-ce une manière de traiter ceux qu'on dit être ses amis ?

Par contre si tu veux, je connais un système qui ne plante pas...etc".

Tu as l'air bien sûr de toi :D
Depuis combien de temps es-tu sous Linux ? quelle distros, quels usages ? Tu n'as jamais vu un kernel panic après une mise à jour de noyau, une erreur 15 ou 21 au boot de Grub ?

Tu n'as jamais vu des échecs d'installation d'une ou de plusieurs applications pour cause de dépendances qui ne sont pas installées et qui ne voudront pas s'installer et des échecs de désinstallation pour les même raisons ?

De problèmes de signatures non vérifiées ? (chacun reconnaîtra sa distro parmi celles auxquelles je pense)

Tu n'as jamais vu un écran noir après une mise à jour système, et que tu doive chercher où est l'erreur ? Jamais de problème sur la cohérence de l'encodage ou des fontes installées par le système ?

c'est un excellent moyen de montrer qu'il existe un monde sans Windows et que ce monde est merveilleux :)

Merveilleux parce que le monde du libre est composé de plein de gens chouettes, mais pas merveilleux parce que c'est parfait : rien n'est parfait, pas Linux plus que le reste.
De plus, l existe des quantités de logiciels libres pour Windows.
Mélodie

Lun 20 Nov, 2006 18:19

Windows est stable. Ce sont les drivers qui causent le plus souvent des problèmes.

Si un systeme doit redemarrer pour cause de plantage et même si c'est un driver mal coder qui en est l'origine, j'appele pas cela un systeme stable. Microsoft à fait de gros progrés avec XP mais il faut tjs rebooter la machine pour trop de tache à mon gout plantage ou pas.

En milieu pro 2000 est souvent préféré c'est un fait. Parce qu'on paye des licence assez cher on va pas aller tuner l'OS qui devrait repondre a nos besoin. De plus la puissance minimal des machines fait que sur un parc de 500 machines la maintenance du hardware n'est pas du tout à négliger. Je parle même pas de certaine appli interne qu'on doit redevelopper. D'ailleur je connais des boite qui n'ont jamais pu paser au SP2 (sous XP) pour cause d'incompatibilité.

Comme dirais mon admin system windows, windows c'est la génération kleenex, tu consomme puis tu jette.

Athanor1 avoue qu'il est quand même plus facile de savoir la raison du plantage et comment y remedier sous GNU/Linux.
mOrice

Lun 20 Nov, 2006 18:46

mOrice a écrit:
Windows est stable. Ce sont les drivers qui causent le plus souvent des problèmes.

Si un systeme doit redemarrer pour cause de plantage et même si c'est un driver mal coder qui en est l'origine, j'appele pas cela un systeme stable.
Les drivers ne sont pas toujours écrits par Microsoft. On ne peut pas le rendre responsable pour ce qu'il n'a pas fait.

mOrice a écrit:Athanor1 avoue qu'il est quand même plus facile de savoir la raison du plantage et comment y remedier sous GNU/Linux.
Normal, c'est un système documenté. Il est donc facile de trouver des informations ou des personnes qui peuvent nous dépanner. Sous Windows, les personnes réellement formées et compétentes pour dépanner sont rares.
Téthis

Lun 20 Nov, 2006 19:15

mOrice a écrit:Athanor1 avoue qu'il est quand même plus facile de savoir la raison du plantage et comment y remedier sous GNU/Linux.

Écoute mOrice,
Je ne peux réellement pas avouer une telle chose, pour une raison bien simple. Dans le contexte actuel, cela t'étonnera peut-être, tu auras peut-être même du mal à me croire, mais je ne connais quasiment pas Windows. La raison remonte à 2004, à partir de Février/Mars. Le 18 Février, quand ma machine a été livrée et installée, d'abord, le soir, la terre a tremblé (sisi, j'ai même des témoins ! arf, on l'a senti jusqu'à Besançon le tremblement de terre) et ça a remué tout mon meuble ordi et l'ordi dedans, j'étais scotchée.

Fin Mars suivant j'ai été invitée sur une ml d'utilisateurs et développeurs avancés. Inscrite ici quelques temps après, j'ai installé Mandrake 10 le... 5 Juin, huée par tous ("enfin !!!" ils ont dit) voilà. Donc, je n'avoue rien :)

Par contre, j'ai rencontré des raisons de plantage multiplateformes (sisi !) : nappes de mauvaise qualité, BIOS out of date, disque dur qui casse, moniteur qui lâche, et graveur de CD-R dont la lentille s'encrasse (très mauvais pour les installations, sisi). Et le courant distribué avec des chutes de tension qui font éteindre la machine direct.
Ça m'est arrivé une fois, j'ai cherché pendant trois jours, lancé mprime, memtest... avant d'appeler l'edf pour leur dire de vérifier leur installation (ce qu'ils ont fait quand j'ai eu bien insisté). (Le tout dans la même année, c'est très formateur :? )
Bonne soirée.
Mélodie

Lun 20 Nov, 2006 20:21

Les drivers ne sont pas toujours écrits par Microsoft. On ne peut pas le rendre responsable pour ce qu'il n'a pas fait.

Pardon !?
Tu a bien lu ce que j'ai écrit !? Que les drivers ou n'importa quel logiciel soit écrit par moi même ou n'importe qui le système n'a pas à planter dans son intégralité. Chose qui arrive plus que rarement sous Linux pas sous windows. Un OS doit être en mesure de reprendre la main après un plantage d'un programme et sans faire tomber tous les autres services.

Normal, c'est un système documenté. Il est donc facile de trouver des informations ou des personnes qui peuvent nous dépanner. Sous Windows, les personnes réellement formées et compétentes pour dépanner sont rares.

Normal !? Un système que tu paye qui vise aussi l'entreprise sans documentation, alors que mon DSI demande une documentation rien que pour ouvrir la salle blanche ! Y a pas comme un problème !?
C'est paradoxal pour un système qui occupe 95% des postes bureautique !

Athanor1, en effet decouverte de l'informatique atipyque. :)
Par contre en deux ans tu a vraiment pas eu de chance vu tout les problemes hardware que tu a rencontré !
Sinon moi je connais un système qui ne plante pas (hormis probleme hard) c'est l'as400 mais c'ets pas trés user-friendly^^
mOrice

Lun 20 Nov, 2006 21:10

mOrice a écrit:

Pardon !?
Tu a bien lu ce que j'ai écrit !? Que les drivers ou n'importa quel logiciel soit écrit par moi même ou n'importe qui le système n'a pas à planter dans son intégralité. Chose qui arrive plus que rarement sous Linux pas sous windows. Un OS doit être en mesure de reprendre la main après un plantage d'un programme et sans faire tomber tous les autres services.
Les OS sous plateformes x86 utilisent deux mode de fonctionnement pour les privilèges d'execution, appelés ring 0 et ring 3. Le ring 3 est le niveau de privilège utilisateur, niveau qui est encadré/contrôlé par ce qui tourne en ring 0, l'OS et les drivers. Ce qui tourne en ring 0 peut pratiquement tout faire à l'insu de l'OS. C'est ce niveau de privilège que visent les rootkits pour se cacher de l'OS (en détournant certaines fonctions, ce qui oblige les antivirus et autres programmes de sécurité à utiliser eux aussi des drivers tournant en ring 0 pour être à un même niveau de privilège) ou des programmes ring 3 dont ils peuvent contrôler le fonctionnement. C'est aussi ce niveau de privilège, ring 0, qui est utilisé par les fameuses protections logicielles comme Starforce car ce niveau permet de contrôler les appels au matériel et d'en effectuer.

Les drivers ont un niveau de privilèges qui leur permet de tout faire, même de planter la machine.

C'est aussi vrai sous Linux où les drivers font le plus souvent partie de la communauté de développement du kernel, il y a donc un plus grand respect de la façon dont sont écrits les modules kernel (d'ailleurs pas mal d'entre eux partagent la même origine). Demande donc à un développeur de modules kernel combien de kernel panic il se prend en pleine figure avant de rendre public son module. Tu seras alors surpris par "l'instabilité de Linux".

Vista devrait prendre utiliser une autre façon de gérer les privilèges, car comme tu peux de voir le ring 1 et 2 se font actuellement porter pâle alors qu'ils existent. Je ne connais pas en détail le modèle de sécurité de Vista et son implémentation mais il y a plusieurs niveaux de privilège pour les drivers dans celui-ci.

Les applications ont un faible niveau de privilèges et sont cloisonnées dans un espace mémoire virtuel, leur plantage ne doit donc pas interférer avec le fonctionnement de l'OS qui tourne dans un espace mémoire physique. Nous sommes alors dans le cas que tu décris par :"n'importa quel logiciel soit écrit par moi même ou n'importe qui le système n'a pas à planter dans son intégralité.". Ce qui est vrai tant qu'il n'y a pas utilisation de ring 0.
Téthis

Lun 20 Nov, 2006 22:04

Il me semble que c'est tout -à-fait possible de passer sous linux les drivers en espace utilisateur, même si ce n'est pas tellement (voire pas du tout) employé à cause de linux (le noyau) lui-même qui n'a pas été pensé pour ça au début. Mais c'est en projet il me semble. C'est aussi dans le projet Hurd.

Mais si maintenant Windows fonctionne comme ça, et que ça devient vraiment stable, peut-être que ça fera aussi bouger les choses dans le monde du Libre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...