(1) Tout d'abord, une parenthèse hors-sujet sur Theora :
J'ai un peu de mal à comprendre ce rejet des technologies brevetées (MP3, XviD...), et que ce soit en plus au nom des libristes. Les brevets logiciels ne sont pas passés en Europe et je pense qu'il faut se comporter comme s'ils ne passeront jamais, ou alors autant arrêter de toucher à un PC.
Je préfère le Ogg/Vorbis au MP3 uniquement pour ses qualités techniques. Idem pour le container (MKV plutôt que tout autre). En ce qui concerne la vidéo (Theora plutôt que MPEG4), il faut vraiment croire en son avenir, car il ne vaudrait pas XviD et n'a pas été conçu dans l'optique d'être le meilleur possible (ex: pas de codage arithmétique ou de B-frames (en partie ?) à cause de brevets). C'était important d'avoir un codec libre d'utilisation au cas où le respect des brevets serait inévitable, c'est peut-être important qu'il continue la course face aux autres codecs, mais de là à l'utiliser alors qu'il y a mieux du côté du logiciel libre, bof.
Alors même qu'on a déjà bien des soucis en terme d'espace disque (d'autres formats prendraient moins de place pour la même qualité) et que les brevets sont complètement hors-sujet ici, on peux oublier Theora pour stopdrm. Sans compter le temps à réaliser l'encodage.
(2) Vous semblez dire qu'il est plus facile de lire du MOV plutôt que du MP4. N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Si QuickTime lit le MP4, oublions le MOV.
(3) Si on ne veut pas tourner en rond, il faut commencer par être précis sur les points suivants :
- que lit un Windows fraichement installé ? MPEG1 et WMV je crois - pour le MPEG2 sous XP, je ne sais pas.
- que lit un MacOS/X fraichement installé ? (MOV et MP4 certainement. Autre chose ?)
(4) Pour en revenir au sujet initial :
bastien a écrit:ce qui serait encore mieux serait que nous puissions mettre en commun toutes nos sources video (sans montage, juste les sources) et que chacun puisse faire son propre montage si il a envie mais surtout qu'un montage pour le site puisse etre fait en discussion avec les membres du forum.
Je ne sais pas quoi dire. Je comprend parfaitement l'intérêt de vouloir garder des sources. C'est même quelque chose auquel je suis extrêmement attaché.
Mais c'est tellement ambiteux qu'on peut douter de l'utilité. Sachant que ce genre de vidéo est bien moins compressible qu'un film, les rapports que vous annoncez (ex: MPEG4 par rapport à du MPEG2) me paraissent optimistes.
On a 2 problèmes à résoudre : stockage (ça prend un paquet de place) et bande passante (faut être patient).
Là, tel quel, je peux fournir un hébergement (chez moi) d'au moins 6 Go et de 80-90 ko/s en upload (avec peut-être une limite à 10 ~12h/24). bittorrent, ftp, sftp ou http mais pas ed2k (pour autre chose, faut voir). Je peux même fournir un accès ssh pour travailler en local mais vu le processeur (P225MMX), il faut exclure l'encodage et le décodage vidéo.
(5) Format des sources :
Là, c'est clair qu'il faut bien définir les consignes avant. Lorsque la caméra délivre un format brut déjà bien compressé, y a pas à tergiverser : on garde tel quel.
Par contre, pour de l'analogique, y a pas mal de boulot pour bien faire : en tout cas, commencer par une capture (vraiment) sans pertes (pas de MJPEG) et ne pas utiliser de MPEG2. Pour le son : flac ou ogg (q>7). Container : mkv.