LS. a écrit:- amener le sujet sur la place publique, informer et en débattre =ok
- mobiliser ceux qui seront victimes de cette loi (= en gros tous les utilisateurs de fichiers numériques) = ok
Bonjour,
Les actions menées par les "anti-DADVSI", eucd en tête ont été remarquables, et nous assistons effectivement à un bel élan populaire.
Mais si je puis me permettre, la couverture médiatique dont bénéficie le débat reste encore insuffisante au regard de la gravité du problème. Et elle reste surtout insuffisante en dehors du web. Combien de reportages sur le CPE pour combien de reportages sur DADVSI à la télévision ?
Oui nous sommes mobilisés.
160 000 (signataires de la pétition) sur 27 millions (d'internautes). 0,6%... Alors ok j'entends bien on peut être mobilisé et ne pas avoir signé la pétition. Mais ca reste encore (trop) peu. Comme je l'ai dit dans
un autre post, le sujet est technique, les mécanismes politiques sont complexes. Je ne suis pas persuadé que tous nos concitoyens électroniques saisissent bien tous les enjeux de cette loi.
Il s'agirait peut être de faire comprendre encore plus clairement notre message.
Le piratage n'est pas la meilleure des techniques pour populariser le mouvement c'est un fait. Par contre du
viral marketing ("intelligent") ou la diffusion de dessins satiriques/humoristiques (et c'est peut être aussi bête que cela, dernier exemple en date :
L'affaire de la caricature danoise. Et sur le concept, une des initiatives que j'ai adoré :
lestelechargements.info) pourraient émanciper le débat du seul web.
Je ne me suis jamais engagé en tant que citoyen dans un quelconque mouvement car aucun jusqu'ici ne m'avait émotionnellement touché. Mais j'ai vraiment le sentiment qu'on se paye ouvertement ma tête depuis quelques mois, et que les gens qui le font le savent très bien et s'en félicitent. Et ça, ça m'émeut...
Une nation internaute existe. Et je refuse qu'elle soit soumise et oppressée par des individus qui la méprisent.
Pour ma part je prêche la bonne parole autant que possible et dès que j'en ai l'occasion.
Halleluia brothers and sisters !