Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 04:33
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3ET APRES...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 16:29

Merci pour ce souffle chaud d'optimisme yza33.

Cependant, au même titre que la génération d'aujourd'hui n'arrive pas à comprendre qu'on ai pu, fût un temps, exister sans téléphone portable, ou même, comble du comble, se lever de son canap' pour changer les chaines de la télé, il existe un risque non négligeable que les générations futures considèrent ça normal de subir de telles restrictions dans la consommation culturelle. Ceci, biensur, dans le cas ou le système qu'ils essayent de mettre en place n'imploserait pas sous la pression des humanistes que nous sommes.

Imaginons que ce système se mette finalement en place et perdure. Certes ils vont devoir faire face à beaucoup de retissence de la part de gens librophiles mais avec le temps les choses vont se tasser, et le DRM rentrera dans les moeurs comme les radars automatiques ou la video surveillance sont en train de le faire. Je pense que c'est leur plan d'action à moyen/long terme. Cependant je n'ai pas la prétention de pouvoir parler à leur place.

La seule lueur d'espoir que je vois réside, comme tu l'as bien dit, dans le libre. La question que je pose est la suivante : Le libre, dans le modèle economique turbo libéral qui se profile et s'installe, a-t-il une chance de survie ? Je l'espère bien entendu. Mais j'ai peur que ça ne soit qu'une illusion. Encore une fois, puissè-je me tromper lourdement du bas de ma maigre expérience. Le libre trouvera-t-il sa place dans les reseaux de publicité classique, autrement formulé, le libre pourra-t-il toucher le "grand public" ou restera-t-il la caverne d'ali baba d'une poignée d'initiés ? Puisqu'aujourd'hui le talent n'est pas la condition de la réussite (comprendre notoriété au sens littéral du terme) mais plus un bonus, comment les artistes libres et bourrés de talent pourront vivre ? Avec les concerts ? Mais ça coute de l'argent de mettre en place un concert. Avec les dons ? Nous savons tous qu'ils sont trés maigres sauf si institutionnalisés (téléthon) Bref, je pense que tu vois ce que je veux dire, je suis à fond de ton coté et essaye de rassembler les maigres lueurs d'espoir qui persistent dans ma façon de voir les choses, mais d'un autre côté, j'ai l'impression que le pot de terre est déjà bien entamé par le pot de fer.

Cordialement,

Arnaud.

PS : Juste une petite question toute bête, une acrobatie rhétorique juste pour le fun. Si on met des DRM sur les supports pour éviter qu'ils puissent être détournés comment se fait il qu'on nous vende encore aujourd'hui des vehicules pouvant rouler à plus de 130 km/h ? Il me semble pourtant que chaque année la vitesse sur la route tue plus de gens que les reseaux P2P. Des fois j'ai vraiment envie de déposer le nom de domaine : quitterlafrance.com
glubok

Mer 08 Mars, 2006 16:51

yza33 a écrit:Si on s'en tient à l'aspect purement économique, comme certains l'ont déjà compris (voir plus haut) en développant une offre alternative SANS DRM alors je ne donne pas cher de l'avenir économique du modèle AVEC DRM.

Mais ce n'est que mon humble avis. 8).

Je crois que tu es très optimiste, car le troupeau de moutons lobotomisé, qui est réactif à la pub débile est encore très nombreux, et à ceux la tu leur fait acheter n'importe quoi pour encore de nombreuses années.

Mais moi aussi parfois je reste optimiste et je pense que grâce à internet, le troupeau va réduire petit à petit, mais il y a du boulot.
yza33 a écrit:En attendant, comme dis LS., il faut expliquer expliquer et ré-expliquer, aux pauvres windaubiens comme moi, que la vérité et surtout la liberté sont [s]ailleurs[/s] ici. :wink:

Concernant LINUX, j'ai les 2 écrans XP d'un coté et Linux (Aurox 11.0) de l'autre, et très sincèrement, l'écran Linux est netement plus beau. Je l'utilise depuis 5 mois environ, et c'est le top, jamais un plantage.
Je garde encore windaube, car il reste quelques programmes récalcitrants, mais plus pour longtemps et je m'en sert de moins en moins souvent.
Pourtant cela fait plusieurs années que j'essai Linux, sans accrocher, mais depuis 4 mois je ne décroche plus, aujourd'hui xc'est déffinitif, il ne faut plus hésiter un seul instant. surtout avec le DADVSI,
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mer 08 Mars, 2006 17:57

>glubok

C'est marrant mais tes exemples concernant la jeune génération vont dans mon sens. Je m'explique : prend un ado de base et dis-lui que la télécommande c'est fini, c'est maman qui change la chaine si elle veut et il est obligé de passer par elle ! Non je crois justement que la jeune génération est habitué a du tout cuit et servi trés vite : à de l'instantané. Impossible à obtenir si les acteurs actuels du marché s'obstine dans l'inintéropérabilité + DRM !

Musique libre et concert. Pour moi la problématique et la même que musique pas libre et concert. D'ailleurs, qui a dit que ces artistes libres ne jouaient pas ? C'est plus difficile d'être reconnu par les gérants de salles, certes. Mais il suffit de se rendre sur la partie concert de musique-libre.org et sur le forum free culture ici même pour ce rendre compte que oui les artistes libres jouent et parfois même à guichet fermé !
Sans parler de Steeve coleman musicien de jazz très connu et dont la philosophie et de laisser circuler librement sa musique !

Cela dit je comprends la morosité ambiante mais je crois qu'il faut continuer chacun de notre côté à propager le libre !

>Pat 95
Et oui je sais, ya du boulot...
Conernant le look du libre, ne t'inquiète pas j'ai changé d'avis. Je prends le temps de me familiariser avec les appli libres sous XP et petit à petit je vais changer de territoire ...
yza33

Géo : Bordeaux