Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3se faire de l'argent avec le licence globale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 08 Jan, 2006 22:47

Soit mais alors quelle est donc la solution que tu proposes, dana ?

Je te rappelle juste que la licence globale sera optionnelle donc si tu n'en veux pas, tu ne la payeras pas.
Pilou

Dim 08 Jan, 2006 23:10

dana a écrit: je suis sur qu'ils sauront tourner la licence globale si elle est adoptée à leur avantage...

C'est clair! Et c'est d'ailleurs en leur démontrant qu'ils vont en tirer profit que cela passera. Mais au risque de paraitre pour le gentil petit lutin vert, cette licence globale est une occasion historique de favoriser la rencontre entre le public et les artistes les moins exposés. Il faut saisir cette chance. Nous pouvons construire ensemble un outil que le public et artistes pourront mieux maitriser. J'insiste sur le rôle des syndicats d'artistes. Car ça va négocier dur...
*genium*

Lun 09 Jan, 2006 00:27

*genium* a écrit:Les procès d'intention ne servent que les intérêt des majors. Aucun rapport avec le P2P, mais j'ai participé à un séminaire organisé par Orange en Ocobre sur le dev d'applications mobiles. Toute l'industrie était représentée, dont le monde du logiciel libre!
...
Inutile donc de tirer à vue sur les opérateurs dans le contexte actuel.
Effectivement, cela n'a aucun rapport avec ce dont j'ai parlé. Il ne s'agit pas de savoir si il y a des liens entre propriétaire<->libre, ce dont je ne doute pas, mais que des solutions techniques existent pour toutes les plateformes, pas que pour Windows ou Symbian.

*genium* a écrit:
Téthis a écrit: Je n'attends qu'une chose : que quelqu'un me donne des arguments en faveur de cette licence globale qu'on ne puisse pas mettre en charpis, et en espérant que ça soit ça qui soit visé prochainement...

Ecrit moi un cahier des charges, je pourrais peut-être te pondre les spécifications techniques.

Rendre la licence globale juste et équitable afin qu'elle nous soulage des taxes liées à la copie privé et qu'elle fasse vivre tous les artistes, pas seulement les gros.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 09 Jan, 2006 01:27

tout à fait d'accord avec toi thétis
voilà le cahier des charges qu'on était censé attendre
je rappele quand même qu'au départ l'argumentation des défenseurs de DRM tout comme de la licence globale, c'était de rémunérer les artistes (au pretexte risible qu'il n'y aurait pas d'art sans rémunération : et alors on fait quoi nous, les artistes non rémunérés par leur art depuis des années ? Des ateliers couture ? de la gymnastique volontaire ?)
donc ça parait logique de remettre cette noble ambition sur le tapis

Pilou écrit :
Soit mais alors quelle est donc la solution que tu proposes, dana ?

je n'ai pas de solutions à ce qui m'a toujours semblé être un faux problème.
Si les majors n'avaient pas eu leur petite crise d'avidité concernant le jackpot internet (après avoir fait leur crise en 1985 pour avoir une part de gâteau des droits d'auteur et plus récemment pour toucher des sous sur les supports numériques vendus), il n'y aurait pas de problème. Le problème c'est que le droit d'auteur est dévoyé depuis deux décennies, et qu'on e paye mantenant avec des problèmes produits de toutes pièces par l'industrie du divertissement.
Que ce soient les informaticiens et les défenseurs des logiciels libres qui militent en vue de sortir un peu moins écrasés par l'industrie je trouve ça formidable. Mais : je suis très déçu de l'apathie (relative) de mes amis artistes et auteurs. J'imagine qu'il s'agit d'une timidité devant la technicité des problèmes soulevés qui paralysent la parole de mes amis (et après tout peut-être que si moi j'ose prendre la parole c'est parce que je suis un usager de linux, donc cette technicité me parle un peu plus..). J'imagine que c'est ça. Je le comprends : mais si on s'en sort la tête un peu moins basse, on devra une fière chandelle aux gens du logiciel libre.

Je te rappelle juste que la licence globale sera optionnelle donc si tu n'en veux pas, tu ne la payeras pas.

Oui certes, je n'ai pas l'intention de la payer et je suis prêt à renoncer à internet si jamais le paiement est obligatoire.
mais payer ou pas c'est le point de vue des consommateurs de musique
ce n'est pas le mien
et encore moins celui des artistes que je connais
mais bon.. je m'en suis déjà expliqué par ailleurs.

On voit bien que cette affaire met en jeu des mondes tout à fait différents.
Je me suis battu comme j'ai pu pour défendre le point de vue certes très minoritaire et peu audible des artistes qui travaillent sur des micro ou petits labels
On est quelques uns ici à l'avoir fait.
Mais je suis très déçu de constater que très peu d'artistes du monde que je connais ont osé prendre la parole devant vous.
Du coup, seront récompensés et, c'est ainsi, ceux qui causent le plus fort (et malheureusement aussi ceux quii ont le plus grand pouvoir financier).
Bon. On peut pas satisfaire tout le monde de toutes façons, et Florent Pagny doit régler ses arrriérés d'impôt, et les fans de florent aimeraient bien pouvoir télécharger peinard sa musique pour l'écouter sur leur lecteur mpmachin portable.
Bref..
nous (http://www.another-record.com/mfsp/)
on est des minables et comme en plus on se tait, on aura que ce qu'on mérite c'est normal
(ce qui personnellement me laisse de marbre)
donc...
dana

Géo : uzbekistan

Lun 09 Jan, 2006 07:49

dana a écrit: donc...

Donc? Je suis un développeur Microsoft passionné, je défend la cause du logiciel libre, et je discute "politique" avec une artiste sur le forum d'une société informatique! Il s'est vraiment passé quelque chose! Notre ennemi, nous l'avons identifié! Il faut se bouger, se rassembler! Et demander aux artistes médiatisés de nous rejoindre dans ce combat, qui est le leur! Et alerter les grands médias pour que cessent les murmures! La tête haute, le regard fier, soyons courageux!

Mesdames, Messieurs les députés: soyez courageux!
*genium*

Lun 09 Jan, 2006 12:38

Il s'est vraiment passé quelque chose!

oui
comme il a déjà été dit ici , c'est de la démocratie en acte accélérée
ce qui est rare
Et demander aux artistes médiatisés de nous rejoindre dans ce combat

ben le problème c'est que les artistes médiatisés on les a entendu
et pour le moment ils défendent leurs patrons
je n'ai pas entendu de voix discordante à ce niveau...
dana

Géo : uzbekistan