hello
j'ai croisé les bubblies aux "
Lendemains qui chantent", à Tulle, nous on partait à Clermont jouer à la Pitite Coop, je crois, et eux finissaient une résidence là-bas. On ne s'est pas causé, pas l'temps, pas l'moment. Rémy, le dirlo de la salle, après coup, m'a dit qu'il avait oublié de nous présenter, qu'il font la même chose que nous, etc. Bon, d'accord. Je suis allé sur le site des Bubblies pour voir ce qu'il en est, après. Ben, on fait pas du tout la même chose, en fait. Ah si, on fait de la musique, ça c'est sur, et dans ce domaine chacun est libre.
Personnellement, il y a plusieurs choses dans ce long thread avec lesquelles j'ai un peu de mal. Bon, l'histoire des licences, il vaudrait d'ailleurs mieux dire "contrats de mise à disposition" que licences libres, en passant. ben ça me fait marrer,quand je me rappelle comme le pitrou nous en mettait plein la tronche en 2004 / 2005 quand on faisait mine de dire juste que peut-être, la musique (textes, arrangements, mélodies, etc...) présente quelques différences notables par rapport au logiciel, et que l'idée de décliner les possibilités d'utilisation ("libertés" au sens fsf) n'étaient pas forcément stupide (cf
Creative Commons)!! je me marre!! qu'est-ce qu'on rigole, franchement!! voilà t'y pas qu'un groupe tout ce qu'il y a de plus sacem, qui est en train de mener une opération commerciale, vient faire son outing "vive la liberté" sur framasoft!!
les gars, faudrait voir à se rappeler, justement, que des groupes et artistes qui ont cassé, qui cassent et qui casseront des contrats avec des maisons de disque, ça n'a rien à voir!!
mais là, le truc d'appeler à aller voter chez les inrocks et le mouv pour le nouveau groupe libre du moment, c'est le summum!! elle est où la dignité, là? a plus. la sincérité? a plus. la liberté? a plus.
est-ce que vous connaissez Emergenza, les gars? tu sais, le truc que les groupes sont notés à main levée, là. non? tiens,
voilà du boudin. si tu vois pas le rapport, c'est pas grave, hein!
est-ce que vous savez, chers amis des bubblies, quelle différence il y a entre vous et ceusses qui sont pas à la sacem, et qui en veulent pas? rhaa, y en a plein des différences. tiens, par exemple, quand tu passe à la radio, ben t'es payé par la sacem. nous non. personnellement ça m'arrange, j'aime pas l'argent sale. je provoque un peu, hein, c'est pour voir, hein... mais c'est vrai, ça c'est sur que c'est vrai.
ce serait tellement mieux si vous disiez les choses telles qu'elles sont, franchement, sans détour. Vous avez eu une bonne idée. vous l'avez mise en pratique, et ça marche. bon, pas de problème. pourquoi tout mélanger, alors. si vous parlez de liberté, c'est de liberté par rapport à votre ancienne maison de disque, ou bien autre chose? les statuts de la sacem sont clair: vous ne gérez plus vos droits d'exploitation, c'est la sacem, à qui vous en avez donné mandat. point, et à la ligne.
A la ligne, il y a la limite. Border line, les mecs. Êtes-vous prêts à changer, démissionner de la SACEM, jugeant ses conditions d'adhésion abusives, ses frais de fonctionnements exhorbitants, sans parler de son histoire récente, dont elle se tire par une pirouette? Êtes-vous prêts à gérer, ceci fait, vraiment vos droits vous même? Rassurez-vous, nous sommes à peu prêts tous capables d'utiliser un massicot, et de copier des mp3 sur un support usb...
j'arrête là, l'orage avance, bonne nuit
@+