Il est inutile de comparer les OS entre eux si c'est pour dire :
"sur tel OS, je peux faire ceci et sur tel autre je ne peux pas faire cela"
ou encore
"cet OS est nul car il ne fait même pas ceci".
Un tel débat peut perdurer inutilement.
MacOS, Windows ou Linux sont des OS que tout le monde peut utiliser et trouver ce dont il a besoin.
La seule différence, c'est que LINUX EST LIBRE. Point barre. Ca veut dire que pour l'utiliser, oui, il faut faire un peu d'effort, et ne pas attendre que les fabriquants de matériel nous facilitent la vie. La seule chose à espérer, c'est que le public comprennent de plus en plus ca que "libre" veut dire et se mette à demander du matériel en conséquence.
Alrios qu'une distribution Linux ne prenne pas en compte votre super joystick de la mort qui tue pour jouer à Power Dark Space Shoot, ca, franchement on s'en contrefout. Par contre, contribuez au libre en proposant des paquets d'installation pour la communauté, là ok, on pourra commencer à causer.
Concernant les utilisateurs de Linux, la chose qu'il faut éviter, à mon sens, c'est le prosélytisme inconsidéré du style "utilisez Linux, vous ferez tout ce que vous voulez". Il faut y aller progressivement, ne pas rentrer dans les débats Windows / Mac contre Linux. Ce sont des mondes différents : le libre et le propriétaire.
Cela implique des choix et tout choix implique de l'assumer.
Moi, mon argument repose sur ma profession : je pars du principe que l'enseignement et la recherche dépendent aujourd'hui de manière vitale de l'outil informatique. Et ej ne vois pas pourquoi les produits informatiques que nous utilisons devraient être propriétaires et payants. Donc j'utilise Linux.
Et si j'utilise Linux, ce n'est pas parce que Windows et Mac sont nuls : c'est parce qu'ils n'obéissent pas à la meme logique que moi, c'est tout.
-
Totophe