Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 05:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantÉtude : le manque à gagner imputable au P2P

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Fév, 2007 17:53

bien sûr que le baladeur mp3 a des avantages, ce n'est pas pour rien qu'il a un tel succès commercial.

Mais là encore, ça ne signifie pas ce qui était discuté, c'est-à-dire le décès du cédé. ;-)
D'autant qu'il y a nettement plus de ventes CD que d'albums dématérialisés.
Jess a écrit:Pis déjà, la plupart des gens ne savent même pas que les CD audio ne sont pas en mp3 alors...

ils sont en quoi les CD audio ? ;-)

alors... le CD est mort ?

Par exemple, ce n'est pas parce que la plupart des gens ne savent pas que les PC ne sont pas tous avec Windows qu'il me viendrait à l'idée de dire que Mepis est mort :-)
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 17:58

moi aussi j'achète que des CDs et pas de musique dématérialisée....

le cd n'est pas mort, mais ma mini chaîne, si (le week end dernier paix à son âme)

on peut télécharger des mini-chaînes ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 14 Fév, 2007 18:04

antistress a écrit:moi aussi j'achète que des CDs et pas de musique dématérialisée....

hé bien, j'ai la douleur de t'apprendre leur décès.

antistress a écrit:on peut télécharger des mini-chaînes ?

oui, la bonne nouvelle c'est que tu peux faire ton choix:-)
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 18:54

D'où je déduis que vous êtes des "vieux".

Désolée, vous n'êtes pas très intéressants pour les majors qui ne misent que sur les "djeuns" dont les habitudes de consommation sont ... de télécharger leur musique et pas d'acheter des cds.... oh, il y a toujours des exceptions, hein... :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 14 Fév, 2007 18:59

devant tant de perspicacité dans [s]le cliché[/s] la déduction, je m'incline (aïe, mes rhumatismes)
Dernière édition par leto_2 le Mer 14 Fév, 2007 19:00, édité 1 fois au total.
leto_2

Mer 14 Fév, 2007 18:59

c'est exact, j'en ai conscience (bien que j'ai un budget CD non négligeable, je ne suis pas la cible marketing des majors)
antistress

Mer 14 Fév, 2007 19:03

Jess a écrit:Mais un baladeur mp3 est beaucoup plus petit et pratique qu'un baladeur cd...

Et alors ? Sous-entends-tu qu'on ne peut écouter la musique initialement stockée sur un CD *que* sur un baladeur CD ? Il faut t'ouvrir un peu plus l'esprit, la cuiller n'existe pas :wink:

Je fais partie de ces gens, comme leto_2 et antistress, qui continuent d'acheter des CD. Je n'ai jamais acheté de musique dématérialisée (sauf peut-être une ou deux sonneries de téléphone, mais je ne considère pas ça comme de la musique).

En revanche, je rippe mes CD pour transférer ma musique sur baladeur mp3. Il est en effet possible, à partir d'un CD, de transférer et d'encoder les morceaux de musique. Je n'en dirais pas forcément autant des morceaux de musique achetés sur les plateformes de vente en ligne... à moins que tu ne parles de fichiers récupérés sur P2P ?
En plus, EMI vient de décider d'abandonner le copy control sur les CD. Et puis au moins, avec un CD, on a un support durable (bien plus que le "home made"), joli, avec une boîte et un livret.

Non, vraiment, le CD n'est pas mort ; il pourrait même reprendre du poil de la bête si les éditeurs et distributeurs voulaient bien se décider à réduire leurs commissions.

Le vrai problème, c'est plus àmha le désert culturel dans lequel nous sommes plongés depuis quelques années : on nous sort de la musique formatée, des artistes tout autant formatés et souvent sans talent, et on nous en rebat les oreilles à la radio. Personnellement, ça fait plusieurs années que je n'ai pas acheté un CD d'un artiste que je découvrais.
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que les ventes (de CD mais aussi de fichiers DRMisés en ligne) ne soient pas au mieux de leur forme.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 14 Fév, 2007 19:12

Alix Cazenave a écrit:sauf peut-être une ou deux sonneries de téléphone

ouah ce que t'es in :wink:
antistress

Mer 14 Fév, 2007 19:37

antistress a écrit:
Alix Cazenave a écrit:sauf peut-être une ou deux sonneries de téléphone

ouah ce que t'es in :wink:

Non, j'étais forcée : j'avais un Sagem qui ne disposait *que* de sonneries terriblement ridicules. Vraiment, je n'avais pas le choix ! :wink:
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 14 Fév, 2007 21:20

Alix Cazenave a écrit:
Jess a écrit:Mais un baladeur mp3 est beaucoup plus petit et pratique qu'un baladeur cd...

Et alors ? Sous-entends-tu qu'on ne peut écouter la musique initialement stockée sur un CD *que* sur un baladeur CD ? Il faut t'ouvrir un peu plus l'esprit, la cuiller n'existe pas :wink:

Bah non, mais on tourne en rond ! Faut bien le ripper, le cd ! Et c'est emm...t, et peu de gens s'attaquent à ça. Beaucoup plus facile de télécharger un mp3.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau