Mer 13 Déc, 2006 19:32
J'apporte mon expérience de maceux.
Je suis assez d'accord sur un point: les machines Apple sont les plus propriétaires qui soient, et effectivement, il peut être gênant pour une entreprise de ne dépendre du matériel que d'un seul fournisseur. Ca, c'est le coté matériel.
Concernant le soft, là, je ne suis plus d'accord. Le mac a la réputation d'être couteux. Mais de base, les possibilités de Mac OS X sont beaucoup plus nombreuses que celles d'un windows "nu", ce qui évite un tas de "petits outils" (cet argument n'est pas valable pour la comparaison avec linux). Il convient aussi de voir la qualité des softs disponibles, et aussi considérer un piratage moindre sur les mac, ce qui rend le cout "apparent" plus important (d'autant plus que le marché est plus restreint en volume).
Neanmoins, sur mon mac, je ne vis qu'avec des softs libres, ou alors gratuits. Firefox, thunderbird, openoffice.org, VLC, MPlayer... pour ne parler que des plus connus. Dans ces conditions, le passage de PC à mac ne nécessite aucune formation spécifique, puisque les applications "standards" sont les mêmes. Les applications libres et/ou gratuites sur mac sont innombrables, et cela grace à la grande facilité de programmation qu'autorise la plateforme cocoa. N'étant pas programmeur, je ne fais qu'utiliser tous les outils développés par d'autres. Mais cette multitude d'outils libres n'est pas visible pour un utilisateur PC, qu'il soit sous windows ou linux (avant j'étais pur PCiste, et n'avais aucune visibilité de cela), car si les ténors issus du monde linux peuvent être portés sur mac OS X, l'inverse ne l'est pas. Dans un sens, les softs linux s'adressent à la couche unix de Mac OS X; mais un soft développé sous OS X est prévu pour travailler avec la surcouche spécifique d'Apple. Il est cependant tout à fait possible de développer des applications unix sur mac, mais le public concerné dans un premier temps (les utilisateurs mac) est si peu nombreux, que la percée et la notoriété sont très limitées.
Sans arrière pensée, car de mon époque "pur PC" je pensais que Mac était super-propriétaire (donc je ne peux pas le reprocher aux autres), je pense que pour juger l'univers Mac, il faut y avoir vécu quelques temps.
Un dernier point particulier sur le matériel: avec la multiplication des périphériques externes USB/firewire (imprimantes, webcams, WiFi (pas airport), disques durs et clés USB, APN, scanners, tuners TNT ...) beaucoup d'équipes se mettent à l'écriture de pilotes libres pour OS X. L'ouverture de Mac OS X est donc là. Et cela remets (un peu) en cause le coté dépendance vis à vis d'un seul fournisseur (pour tous les périphériques externes).
A coté de cela, le mythe de la machine qui ne plante jamais est une réalité. C'est peut-être un prix acceptable pour les entreprises...
Droopy