kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Athanor1 a écrit:kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ouah la nostalgie...
[...]
Je pense que nous avons été privilégiés car [...], mais [...]. Si [...], d'autres m'enchantent car ils sont une soif de connaissances [...]
Nous avons été privilégiés si nous avons été mis en contact véritablement avec l'informatique[...]
Quand j'ai quitté l'école, je n'avais encore jamais vu un MO5, un T07 , parce ces machine on en parlait encore uniquement dans les revues.
Est-ce que ceux qui enseignent pensent à enseigner des méthodes d'autoformation ? (Ce n'est pas ou plus au programme, si ?)
Oups... Ca fait beaucoup de coupures dans mon texte et au final ce n'est plus vraiment ce que j'ai écrit.
Je voulais faire ressortir la suite "car-mais-si"

Kaneda a écrit:Ce que je reproche, c'est cette prétendue formation à l'informatique que l'on dispense trop souvent, en général cliquer là ou là sur des logiciels propriétaires, rien de plus, sans poser de réflexion sur ce qu'est une culture informatique : savoir se servir d'un seul logiciel ou s'en sortir dans n'importe quel environnement ?[...]
Le fait que certains aient l'oeil brillant comme tu dis est juste un petit plaisir personnel car un échange se fait trés vite avec ces derniers, ce qui ne signifie pas que l'on oublie les autres. C'est simplement une relation privilégiée.
Ayant commencé avec un XP sur une bécane neuve assemblée mais non moins foireuse... je suis vite arrivée ici, par la magie d'un moteur de recherches propriétaire

Je ne savais pas qu'une commande correspondait à un programme au début, je pensais que c'était mystérieux

Bon assez blagué: hier, cette dame qui débute (53 ans). Je lui montre ce qu'est un menu contextuel, puis je lui montre comment mettre un icône sur le bureau (la console ms-dos), car je voulais lui faire faire un ping pour voir que le réseau internet est bien connecté.
Alors, j'ai dis tiens, je vais essayer qq chose :
c:\Documents and settings\la dame>echo "bonjour mon chéri" #là, je lui dis de valider et la machine retourne:
"bonjour mon chéri"
tu aurais vu une newbie croulée de rire

J'essaie de leur offrir ce choix en, d'après mes collègues, "perdant du temps", c'est-à-dire deux heures à parler de l'informatique, visiter des sites web, réfléchir à l'histoire de l'ordinateur, son évolution, revenir sur des objets qui nous sont familiers. Tout cela pour quoi ? Pour tenter de leur donner quelques rudiments de culture informatique et essayer de les insérer dans cet univers de manière plus intéressante qu'en simple utilisateur[...]
Nous parlons aujourd'hui, après de nombreuses demandes de ma part, de "traitement de texte, tableurs et présentations numériques"...
Bon effectivement, c'est intéressant. Tiens, voici un autre enseignant qui fait des trucs qui semblent bien. Il a mis en ligne un cours sur Windows sous GPL

Sa présentation de Windows est sur OOo Impress.
http://casteyde.christian.free.fr/et pour faire rire les élèves au sujet de la blogosphère, un petit texte anachronique
sur 'bonpourtonpoil':
Oncques ne vit céans poindre la bobinette
La technologie moderne, c’est bien.
En effet, prenez la situation suivante: un jeune homme va au guichet des CFF (chemins de fer fédéraux) pour commander un abonnement demi-tarif, parce que le monsieur lui a dit que ce serait rentabilisé en deux fois. Il va donc retirer un peu d’argent à la banque, vu qu’il a fait bloquer sa carte quand on lui a volé son porte-monnaie, il en profite pour aller manger un menu gastronomique au MacDo pas loin de la banque. Ensuite il va au photomaton-qui-parle (mais qui a pas des masses de conversation) faire des photos-passeport, en attendant que les photos arrivent il envoie un sms pour dire des bêtises à son amoureuse, puis il va au guichet retirer son abonnement. Puis il rentre, commande un cd trop bien de la mort introuvable en magasin sur internet, commande un bouquet de fleurs toujours sur internet parce que c’est poli et que il a pas trouvé de site pour commander des boules à neige et entreprend de raconter ses passionnantes péripéties sur son blog.
Vous la voyez bien, la situation, là?
[...]
Heureusement, après avoir eu carte blanche, nous parlons aujourd'hui de bureautique embarquée, de fils RSS, de podcasts, de blogs... Nous essayons de sortir du modèle "tout cliquable - on vous prend par la main" de Windows.
Comme quoi avec des enseignants motivés tout n'est pas perdu...
Alors oui, comme Totophe, je me demande si le fait d'avoir été confronté pendant de longues années à des machines qui demandaient un certain apprentissage n'a pas facilité les choses, mais ceci dit, je ne pense pas que ce soit une question de génération. Tout le monde n'a pas baigné dans cet environnement. Ce n'était pas une affirmation, mais plutôt une question.
Mais une question à laquelle personne ne répond par autre chose que sa petite histoire, le plus souvent. Et ça tourne en rond sans apporter plus de réponses, le plus souvent.
Ce sont les difficultés qui nous font évoluer, et ce n'est pas propre à l'informatique, c'est un fait avéré pour toute l'évolution. Un livre de SF titré "semailles humaines" met en scène une vie humaine dans des conditions extrême mais où il est possible de survivre. Ce sont des "humains" qui ont été "fabriqués" pour essaimer sur une planète où il n'y a pas d'eau hormis sous forme de flaques. Et ils prennent conscience dans une flaque d'eau, leur organisme étant prévu pour y vivre, et où ils doivent apprendre à maîtriser leur environnement.
Téthis a écrit:Un passage que j'aime à citer d'un ancien, +ORC, qui résume ce que je ressens :
Modern ZenA devastated, scorched society, that's where we live in, a desert of intelligence where only some faint lights glow. Make so that your brain will help others to find the way to understand the world around them with unsullied eyes, that's the real task of a cracker.
Because we are more than code crackers: we are reality crackers, my kids.
.
Il n'y a pas besoin d'être d'une génération précise pour être curieux du fonctionnement d'une chose, c'est inscrit au fond de nous ou cela ne l'est pas.[...]Il est parfois dur de ne pas être un de ces "consommateurs" devant l'aveuglement dont font preuve des personnes. Mais c'est un chemin qu'on choisit de prendre.
C'est beau.